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La Communication au LPC François Vazeille Conseil de Laboratoire du 20 juin 2008 1.Tirer partie de ce qui a été fait jusqu’à présent. 2. Quels sont les.

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1 La Communication au LPC François Vazeille Conseil de Laboratoire du 20 juin 2008 1.Tirer partie de ce qui a été fait jusqu’à présent. 2. Quels sont les buts? 3. Quels sont les destinataires? 4. Quelles sont les actions à mener? 5. Comment organiser la Cellule Communication? Cette présentation sera reprise lors la 1 ère réunion prévue lundi 23 juin à 9h15, avec présentation de Stéphane Monteil sur le point 1.

2 Quel sont les buts?  Susciter des vocations.  Informer … sans déformer, et mettre en évidence le Laboratoire.  Rendre compte: Que fait-on des deniers publics? Quels sont nos objectifs et nos résultats  fondamentaux  ? Quelles retombées sur l’enseignement et les formations diverses? Y a-t-il des applications?

3 Quels sont les destinataires? Un très vaste spectre: du grand public aux institutionnels. Le grand public et les jeunes. Les médias (Locaux et nationaux). Les Lycées (et autres écoles, collèges). Les Institutions: Communes (Clermont-Fd, Aubière…) et Musée Lecoq. Conseil Général (Et maison de l’Innovation). Conseil Régional. Préfecture. et autres autorités politiques: Députés et Sénateurs locaux. Les Associations (ADASTA, 3A,…), entreprises et autres lieux (Bar des Sciences, Cité des Sciences, Musées…). Les organismes: Autres laboratoires. Universités (en particulier les deux nôtres) et Ecoles. D2RT et autres responsables (CART…). Délégation régional du CNRS DR7. CNRS et IN2P3. CERN (et Outreach Committees des expériences). Et aussi le LPC lui-même: Communication interne. Les messages doivent être adaptés aux destinataires. Les contacts existent pour la plupart, d’autres sont à relancer ou à créer.

4 Quelles sont les actions à mener? Reprendre la plupart de celles déjà pratiquées ou en cours, parfois sous de nouvelles formes. En créer de nouvelles. Sensibiliser le Laboratoire à l’intérêt de la Communication et aux niveaux adaptés aux destinataires et faciliter la compréhension de nos travaux à nos proches.  Actions classiques Opération Porte ouverte UBP, avec Département de Physique par exemple. Fête de la science: 17 au 22 novembre (voir plus loin). Visites de Lycées/Collèges au LPC: revoir le format? Conférences Népal… Communication LHC, avec IN2P3 et sans (Voir plus loin).  Actions vers nouveaux destinataires à organiser (page précédente). Rapport d’activité 2006-2007: Janine, FV + Alain Baldit avec 4 lecteurs: Ph. Rosnet (Ions lourds), F. Vazeille (Particules et Théorie) N. Pauna (Applications), M. Crouau (Services). Et faire un inventaire complet des actions classiques pour ne rien oublier.

5  Nouvelles tâches pour améliorer la Communication. Nouveau Diaporama du Laboratoire. - Première étape: collecter les informations  Chaque équipe fournit un transparent avec photos, dont certains éléments seront retenus. - Deuxième étape: construire un diaporama (durée: 10 minutes environ?). - Troisième étape: Mise à jour annuelle. Nouveaux posters du LPC: un petit nombre. Nouvelles plaquettes du LPC, avec mise à jour aisée (et donc économique), et 2 niveaux selon les destinataires (Elevé et grand public). Communication sur le WEB LPC (Communication interne et externe). Réfléchir à l’accueil de nouveaux membres (Livret d’accueil) et à l’accueil au LPC (Hall), avec un cheminement illustré par des posters, et peut-être un trombinoscope par équipe (Communication interne). Organiser une (ou plusieurs) salle(s) d’exposition, avec du matériel scientifique. Réaliser une vidéo sur le LPC. Ecrire l’Histoire du laboratoire (Travail commencé par Jean Fain). Construire des maquettes (voir exemples plus loin). Organiser de nouvelles visites (~CERN ou Tramway).

6  Communication LHC pour 2008, en liaison avec Perrine. Actions achevées: Conférences devant Lycéens (300) et Expo. à Godefroy. 3 actions principales à venir, avec des actions intermédiaires ponctuelles. 1.Conférence de presse à Clermont-Fd pour le démarrage, en liaison avec ce qui se passera au CERN et peut-être à la Cité des Sciences.  Date connue 3 semaines à l’avance. Lieu envisagé: mairie de Clermont. Participants: LPC, UBP, autres (?). Date: Juillet? Aout? Matériel: aucun ou réduit aux Posters de l’Exposition. (Décoration). 2. Exposition synchronisée avec l’inauguration officielle du 21 octobre. Lieu: Espace Victoire. Date: 20 octobre-8 novembre Matériel: voir plus loin. Personnel: 1 personne Mairie + ponctuellement Laboratoire 3. Exposition synchronisée avec la Fête de la Science (du 17 au 22 novembre). Lieu: Espace Pierre Laporte. Date: 14 novembre-29 novembre Matériel: voir plus loin. Personnel: 2 personnes Mairie + ponctuellement Laboratoire.

7 Préparation de nouveaux matériels pour l’exposition. But: Compléter l’exposition, la rendre plus ludique. - Grille de calcul: la quatrième activité LHC du LPC. Présentation et applications. - Site WEB LHC (IN2P3/CEA), avec groupe Perrine. - Le  saladier accélérateur  : Le principe d’un  accélérateur . - Le  Petit train des particules  : Le principe d’un  collisionneur . - Amélioration du support des posters (Rehausse et branchements électriques). - Revoir les vidéos.

8 Comment organiser la cellule Communication?  Avoir un correspondant Communication par équipe, susceptible de participer aux réunions et/ou d’interagir si besoin est. Electronique: Informatique: Mécanique: Microélectronique: ATLAS: F. Podlyski D0: ILC: LHCb: Sonde: Théorie: ALICE: Ph. Rosnet FOPI: NA50-NA60: P. Saturnini Phénix: Biomatériaux: (E. Jallot) Imagerie TEP: Hadronthérapie: Neutrons: Calcul et Science du Vivant/ Thermoluminescence: A compléter!

9  Avoir des membres permanents Organisation: FV, Janine Pellet, C. Pinty + 2 Physiciens + A. Baldit ex-officio. Actions techniques: Les correspondants des Services Electronique, Informatique, Mécanique, Microélectronique. Enseignement supérieur: Lycées: IN2P3: Perrine Royole-Degieux… si elle accepte. LPC (Communication interne et WEB): David Calvet. Bar des Sciences (?): SFP:

10 Le train des particules (2 mètres x 2 mètres)

11 Génération aléatoire d’événements selon 5 classes, avec des événements plus rares que d’autres (mais amplifiés/réalité). Récompenses pour les événements les plus intéressants.


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