Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAurélie Dubé Modifié depuis plus de 8 années
1
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 20101 Des programmes à la séance d’EPS Méthode et outils
2
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 20102 Sommaire Des programmes à la programmation Elaborer un module d’apprentissage La séance : structure d’une séance organisation de la classe échauffement trame de variance
3
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 20103 Vers une année, une scolarité primaire d’ÉPS … … cohérente, complète et équilibrée.
4
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 20104 Le programme de l’école maternelleprogramme l’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels. elles permettent de se situer dans l’espace.
5
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 20105 Le programme de l’école maternelle l’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. il exprime ce qu’il ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés, dit ce qu’il a envie de faire. les enseignants veillent à proposer des situations et des activités renouvelées d’année en année, de complexité progressive ; ils s’attachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises.
6
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 20106 Les activités proposées permettront aux enfants de développer leurs capacités motrices dans des déplacements, des équilibres, des manipulations ou des projections et réceptions d’objets (activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés). Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. développer leurs capacités d’adaptation et de coopération, de comprendre et accepter l’intérêt et les contraintes des situations collectives (activités qui comportent des règles). développer l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination (activités d’expression à visée artistique). acquérir une image orientée de leur propre corps.
7
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 20107 À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; se repérer et se déplacer dans l’espace ; décrire ou représenter un parcours simple.
8
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 20108 Le programme du CP et du CE1 l’éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices l’éducation physique offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres ; ils apprennent aussi à veiller à leur santé. la pratique des activités est organisée sur les deux années du cycle en exploitant les ressources locales.
9
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 20109 4 compétences au CP et au CE1 réaliser une performance adapter ses déplacements à différents types d’environnement coopérer et s’opposer individuellement et collectivement concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique.
10
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201010 Le programme du CE2, du CM1 et du CM2 l’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui). la pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en exploitant les ressources locales.
11
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201011 4 compétences spécifiques au CE2 et au CM réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) adapter ses déplacements à différents types d’environnement coopérer et s’opposer individuellement et collectivement concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique.
12
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201012 Programmer l’ÉPS, c’est … …planifier (répartition dans le temps et l'espace) les compétences et connaissances (données par les IO) … … en tenant compte des contraintes et des ressources locales (matérielles, humaines et financières) … …dans le cadre des projets institutionnels d'école et de cycle.
13
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201013 Quelques principes en maternelle (programmes 2008) Les activités proposées doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en toute sécurité … sans horaire contraignant … l’organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants...
14
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201014 Quelques principes à l’école élémentaire (programmes 2008) 108 heures volume annuel. La déclinaison de l’horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires.
15
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201015 Progressivité (programmes 2002) des apprentissages, de l’école maternelle… à l’école maternelle : construction du répertoire moteur de base déplacements, équilibres, manipulations, projection et réceptions d’objets coordonner et enchaîner les actions
16
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201016 … vers le cycle 3 au cycle 2 : enrichir et perfectionner le répertoire moteur, au travers des différentes activités physiques, sportives et artistiques. au cycle 3 : complexifier les actions motrices, dans leur réalisation, leur enchaînement, dans leurs différentes formes et combinaisons, dans la maîtrise de leur exécution.
17
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201017 Programmation : la démarche en 3 étapes dresser l’inventaire des ressources et des contraintes environnement fonctionnement de l’école réglementation et attentes institutionnelles retenir les activités ou thèmes qui peuvent être proposés aux élèves (projet en EPS de l’école)projet en EPS de l’école établir un tableau de programmation pour le cycle, pour la classecycle classe
18
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201018 Elaborer un module d’apprentissage en EPS SommativeFormative et formatrice Diagnostique Type d’évaluation Phase d’évaluation et de réinvestissement Phase de structuration des apprentissages Phase de repérage Phase de familiarisation Pour mesurer les progrès Pour apprendre et progresser Pour voir où on en est Pour entrer dans l’activité Les étapes d’un module d’apprentissage
19
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201019 Le rôle de chacun S’auto évalueSe confronte à des problèmes accessibles Apprend à les résoudre Se confronte à une situation problème Assimile les règles Prend contact avec l’activité L’élève Evalue Valide les apprentissages Intervient Fait progresser les élèves Aménage Favorise une activité d’essais et erreurs, de recherche Favorise les répétitions Observe et évalue Cible les besoins des élèves Hiérarchise ces besoins Organise Instaure des règles de sécurité L’enseignant Pour mesurer les progrès Pour apprendre et progresser Pour voir où on en est Pour entrer dans l’activité
20
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201020 Élaborer un module (une unité) d’apprentissage Structure d’un module d’apprentissage Structure Deux exemples : Athlétisme : lancer cycle 1 TPS PS : structure détail MS GS : structure détail engins roulants cycle 1 (pages 10 à 37) engins roulants
21
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201021 Comment les enfants de maternelle apprennent en fonction des âges ? un regard particulier sur la petite section (l’EP en maternelle p. 15 à 18)l’EP en maternelle démarche d’apprentissage pour les 2/4 ans (Agir et s’exprimer avec son corps IA72 p. 7 à 10)Agir et s’exprimer avec son corps agir à la maternelle (p. 10 à 15) agir à la maternelle Développement de la motricité
22
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201022 Exemples de programmations agir à la maternelle (p. 16 à 18) agir à la maternelle EPS au cycle 1 PE débutants (p. 6 à 8) EPS au cycle 1 PE débutants
23
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201023 Structure d’une séance agir et s’exprimer avec son corps (p.11) agir et s’exprimer avec son corps l’EP à l’école maternelle (p. 22 à 24) l’EP à l’école maternelle
24
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201024 Différents types d’organisation utilisation libre d’un aménagement du milieu parcours parallèles à tâche identique grand groupe à tâche identique au même moment parcours parallèles à niveaux de réalisation différents ateliers tournants à tâches différentes petits groupes de travail guide départemental p. 56 guide départemental Agir et s’exprimer avec son corps p. 10 Agir et s’exprimer avec son corps
25
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201025 L’échauffement À partir du document de Jean- Charles THOMAS PIUFM
26
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201026 Le rôle de l’échauffement Il permet d’entrer dans l’activité Il permet également une préparation physiologique, psychologique à l’effort et à l’activité envisagée Il prévient les blessures Il permet aux enfants d’évacuer un trop plein d’énergie, d’excitation L’EPS a entre autres, un rôle d’éducation à la santé et à l’hygiène
27
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201027 Le rôle de l’échauffement Sa durée peut varier de 5 à 15 minutes Son intensité est variable et progressive Il doit être ciblé en fonction des exigences musculaires, physiologiques, biomécaniques de l’activité. Il est souhaitable de le rendre le plus ludique possible Un petit retour au calme peut être effectué après l’échauffement
28
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201028 La structuration de l’échauffement Il comporte avant toute chose une mise en route du système cardio-vasculaire Il s’agit ensuite d’échauffer les grands groupes musculaires souvent toujours sollicités quelle que soit l’activité Enfin on l’oriente vers les groupes musculaires particulièrement sollicités par l’activité L’intensité de l’échauffement va alors être augmentée et proche de celle demandée par l’activité.
29
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201029 Exemples de situations Document de Jean-Charles THOMAS Document
30
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201030 La trame de variance la trame de variance est, pour l’enseignant, un outil qui permet de diversifier les séances, faire évoluer les situations pédagogiques, relancer l’activité de l’élève et complexifier les tâches proposées. en effet, les variables choisies par l’enseignant jouent sur la difficulté de la situation et sollicitent de manières différentes les ressources chez l’enfant, qu’elles soient d’ordre moteur, affectif ou cognitif.
31
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201031 La trame de variance la trame de variance met en évidence les différents paramètres sur lesquels peut intervenir l’enseignant : le matériel utilisé, le milieu dans lequel se déroule l’action, les composantes de l’acte moteur (le corps, l’espace, le temps…), les relations aux autres. le contenu de chaque séance sera élaboré en faisant jouer certains éléments pris dans ces variables en fonction du niveau d’habileté de l’enfant et de la place de la séance dans l’unité d’apprentissage.
32
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201032 Des exemples de trames de variance Trame générale : agir à la maternelle (p. 50)agir à la maternelle exemple lancer (p. 21) Exemple lutter (p. 35)
33
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre 201033 Et maintenant … Il n’y a plus qu’à : Se réunir en appliquant la méthode proposée Choisir des activités : vous trouverez des ressources auprès de votre CPC EPS, sur le site de circonscription ou sur le site de l’IA54site de circonscription site de l’IA54
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.