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Publié parBertrand Laperrière Modifié depuis plus de 8 années
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Cours du 15 avril 2016
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Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation 27 avril 2016 : La narration 29 avril 2016 : Les sujets et les intérêts 4 mai 2016 : Les options 11 mai 2016 :La négociation - La fin de la médiation 18 mai 2016 :Aspects légaux et judiciaires
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Pourquoi étudier la communication? Le conflit trouve souvent son origine dans une difficulté de communication. Solution = rétablir la communication? Le médiateur aide les parties à mieux communiquer Le médiateur doit lui-même être attentif à sa communication
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Communication : Définition Transmission de signification Ensemble des interactions avec autrui qui transmettent de l’information Emetteur/Récepteur
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Communication verbale Exprimé par la parole Langage structuré compris par l’émetteur et le récepteur Différents angles d’interprétation
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La boussole de la communication
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Pour être compris, le message doit être envisagé dans ces cinq directions
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La communication est permanente Conception ancienne : acte volontaire Gregory BATESON : on ne peut pas ne pas communiquer Communication verbale et non verbale
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Communication non verbale Tout échange qui ne recourt pas à la parole Un échange = 7% verbal 38% para verbal 55% non verbal
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Exemple de messages non verbaux Contacts visuels Toucher Attitude Expression du visage Mouvements Vêtements Environnement
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Influence du contexte : – Facteurs personnels (âge, sexe, conviction, profession…) – Facteurs externes (culture, éducation…)
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Une « bonne » communication est celle où les aspects verbaux et non verbaux coïncident
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La communication non violente Marshall ROSENBERG vers 1970 Outil de communication Créer des relations plus harmonieuses fondées sur l’empathie et le respect de soi et des autres 2 présupposés : Besoins et empathie
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Hélène DOMERGUE : 4 niveaux – Espace mental – Sentiments – Emotions – Besoins – Demande concrète et négociable
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Espace mental Compréhension intellectuelle Quatre facteurs potentiels de violence : – Jugements – Préjugés, croyances – Pensée binaire – Langage déresponsabilisant
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Sentiments/Emotions Ressenti, état affectif Nous sommes souvent coupés de nos émotions/sentiments Nous renseignent sur un besoin non satisfait Intérêts de développer un vocabulaire
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Besoins Ce qui apparait comme nécessaire Pas les envies passagères! Différents types de besoins
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Pyramide de MASLOW
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Demande Proposition d’action concrète et négociable destinée à remplir un besoin Variables Rassurantes
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La CNV en 4 points Observation sans jugement Identification d’un sentiment/émotion Identification d’un besoin Expression d’une demande
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