La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril 2015 13h00 / 17h00.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril 2015 13h00 / 17h00."— Transcription de la présentation:

1 Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril 2015 13h00 / 17h00

2 Objectif : Un constat : – nos élèves sont peu ambitieux – Nos élèves ne bénéficient pas d’une connaissance suffisante des métiers – Nos élèves entrent par les formations ou la géographie sans construire un projet plus global Ouvrir le champ des possibles pour nos élèves en leur présentant de « vrais professionnels » de « proximité ».

3 Organisation 5 pôles autour de verbes d’action: – Créer – Entretenir – Accompagner – Encadrer – Négocier/vendre Parce que travailler, c’est être en activité.

4 Des parents ? Notre territoire est riche de compétences et de métiers Tout est possible sans aller chercher dans un monde lointain ou virtuel. L ’expérience est collective. Un établissement comme le notre répond à une logique d’hétérogéneité de métiers et de parcours Les parents sont les premiers éducateurs et professeurs des élèves. Leur place est au collège.

5 Une logique de compétences communes Créer : Partir de rien ou d’une idée. Métiers de la Mécanique Métiers de l’Industrie Métiers du Bâtiment Métiers de l’agriculture Métiers de l’artisanat d’art

6 Entretenir : diagnostic et intervention Métiers de la Coiffure et de l’esthétique Métiers de la Maintenance Métiers du Nettoyage Métiers de l’horticulture Métiers de la médecine

7 Accompagner: une logique de projet partagé. – Métiers de l’Enseignement. – Métiers de l’accompagnement des adultes, des enfants, des familles (sanitaire et social). – Métiers du Sport

8 Encadrer: une logique d’intérêt général. – Métiers de la sécurité – Police / gendarmerie – Pompiers – Sécurité – Armée(s) – Métiers de la Justice

9 Négocier / vendre : Une logique de service et de proximité avec le client – Métiers de la bouche – Métiers de la restauration – Métiers de l’hôtellerie – Métiers de la Vente – Métiers du commerce

10 Organisation Des pôles autour de compétences communes (7 minutes) : – Savoir être – Savoir faire – Connaissances Présentation du métier autour de ses compétences et spécificités (7 minutes) : – Savoirs particuliers (voir ci-dessus) – Environnement et modalités de travail Espace Équipe Rythme …..

11 Mise en scène Chaque parent vient avec un objet représentatif : tenue, plan, livret ou plan de travail, production…. Il est important que les élèves visualisent ce que font les parents présents. Il faut accrocher leur regard et aiguiser leur curiosité. Nous remettrons à chacun un badge de couleur correspondant au secteur dans lequel il intervient.

12 Les élèves Les élèves vont choisir et s’inscrire (en ligne) sur des secteurs d’activité à partir de la présentation des Professeurs Principaux. Le élèves sont donc répartis à partir de leurs vœux et non des classes. Ils classent les thèmes par ordre préférentiel. Le collège s’engage sur au moins le premier vœux Les élèves passent sur 3 ateliers : le premier vœu et deux autres si possible dans la continuité de leurs vœux, sinon… Nous envisageons un atelier obligatoire outils/ressources au CDI avec la COP Les élèves sont accompagnés par groupe par les professeurs qui les ont normalement en cours. Les changements se font à heure fixe.

13 Et les élèves, ils ne font rien ?? Nous remettrons aux élèves un questionnaire qu’ils seront chargés de remplir au fur et à mesure de la rencontre des parents. Ces questionnaires seront remis aux PP par les élèves pour vérification et évaluation. Un exemplaire vous sera remis pour préparation de vos interventions. C’est un guide pas un cadre strict.

14 Questionnaire S’il n’est pas encore construit, nous envisageons un questionnaire de ce type: Le métier Que faites vous dans votre métier, quel est le but ? Pouvez vous nous donner un exemple d’une journée type ? Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Comment êtes vous devenu……………………. ? Quels sont les points les plus positifs de ce métier ? Quels sont les points les plus négatifs de ce métier ? Avec quels autres métiers êtes vous en contact. Qu’est ce qui vous parait le plus important pour un jeune qui voudrait s’engager vers ce métier. De quoi doit-il avoir envie ? Quelles compétences doit-il posséder ?

15 A ce jour nous avons reçu : 14 réponses de parents réparties comme suit: – Créer : 2 – Entretenir : 3 – Accompagner : 6 – Encadrer : 3 – Négocier / vendre : 0 – Vous l’aurez compris nous cherchons des parents qui travaillent dans le Bâtiment / l’industrie / la justice / la mécanique / la vente / les métiers de bouche / les métiers agricoles / les métiers de la sécurité / les métiers de l’hôtellerie …..

16 La suite…. Des échanges par Mail pour faire le point jusqu’en février. Une réunion par pôle en mars (1 heure) pour préparer la partie commune de l’intervention Et …. Dans le grand bain le 3 avril.


Télécharger ppt "Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril 2015 13h00 / 17h00."

Présentations similaires


Annonces Google