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Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.

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Présentation au sujet: "Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011."— Transcription de la présentation:

1 Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011

2 Données sur l’université François Rabelais de Tours Université pluridisciplinaire avec secteur santé 25 000 étudiants 7 UFR, 1 école d’ingénieurs et 2 IUT Effectifs : 2450 agents – 1346 enseignants et enseignants-chercheurs – 1103 BIATSS Nombre de personnels reconnus travailleurs handicapés : 83, soit un taux d’emploi de 3,31% au 1 er janvier 2014

3 Evolution du taux d’emploi

4 Répartition BIATSS/EC par composante

5 L’organisation politique et administrative Une vice-présidente chargée de la vie étudiante, du handicap, de l’égalité et de la diversité avec un portage politique fort également de la part du président et de l’équipe présidentielle Un service unique d’appui pour la gestion des étudiants et des personnels en situation de handicap Des référents handicap dans chaque service

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7 Les interactions MH/DPRH Un service unique dédié à la question du handicap – rôle moteur – alerte auprès de la DPRH – spécialiste des aménagements et de l’accompagnement Nécessité d’une liaison régulière entre la DPRH et la MH – cellule de liaison – participation au recrutement et à la procédure de titularisation Bien déterminer les frontières – la MH ne doit pas se substituer à la DPRH en matière de recrutement, de mobilité, de formation…

8 Le schéma pluriannuel du handicap Schéma adopté par le CA en juillet 2014 et couvre la période 2014-2017 Comporte 5 axes : – L’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap – L’accessibilité des locaux, des enseignements et des services – L’information et la sensibilisation – L’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap – Le recrutement et l’accompagnement des personnels en situation de handicap

9 Les objectifs de l’axe 3 Mettre en place des modules de formation à destination des nouveaux enseignants pour les sensibiliser au handicap Continuer à former les personnels de l’université dans le cadre du plan de formation Inclure dans la formation des nouveaux MCF et des doctorants ayant une mission complémentaire d’enseignement une formation spécifique sur le handicap. Ouvrir celle-ci à tous les enseignants

10 Les objectifs de l’axe 5 Le recrutement Le maintien dans l’emploi La déclaration au FIPHFP

11 Le recrutement Mise en place d’une cellule de liaison entre la MH et la DPRH sur les questions de recrutement Le recensement des BOE L’incitation à la déclaration Augmentation du recrutement des enseignants du second degré et des EC Atteindre un taux d’emploi de 4%

12 Le maintien dans l’emploi Accompagner les démarches administratives des personnels BOE Mise en œuvre des aménagements et formations nécessaires Partenariat avec le SAMETH pour aménagements de postes Formation des reponsables

13 Déclaration au FIPHFP Convention avec le FIPHFP à établir d’ici 2017 Optimiser les déclarations pour atteindre 0€ de contribution Renforcer le recours aux ESAT Insertion de clauses sociales dans les marchés publics ou instauration de lots réservés

14 Le suivi du schéma Définition d’indicateurs Rapport annuel d’activité présenté au CA par la VP avec actions menées sur chacun des axes

15 Exemples d’actions concrètes Formation et sensibilisation des responsables régulièrement depuis 2010 – partenariat avec le défenseur des droits Accompagnement des étudiants vers la thèse et bourses ministérielles spécifiques pour les doctorants en situation de handicap Aménagements de poste : 33 000 € financés par le FIPHFP + travail avec les ergothérapeutes du SAMETH pour 3 agents

16 Exemples d’actions concrètes Recrutement des personnels avec des emplois fléchés chaque année dans la campagne d’emploi + une procédure spécifique de suivi de ces personnels avec bilan à mi-parcours et avant la titularisation (commission avec MH et DPRH) Mise en place de parcours d’intégration : recrutement comme contractuels puis titularisation, notamment pour les enseignants


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