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Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) POCHET 1 Numération des réticulocytes.

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1 Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) POCHET 1 Numération des réticulocytes

2 Année 20082Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) POCHET Érythropoïèse : genèse du réticulocyte Proérythroblaste Érythroblaste basophile I Érythroblaste basophile II Érythroblaste polychromatophile Érythroblaste acidophile Réticulocyte ou Proérythrocyte Hématie, Érythrocyte ou Globule rouge MOELLE OSSEUSE ROUGE SANG

3 Année 2008 3 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) POCHET Présentation du réticulocyte Globule rouge passé dans le sang depuis moins de 48 heures témoin de l’activité érythropoïétique de la moelle osseuse rouge Cellule de taille légèrement plus élevée que l’hématie mature non saturée en hémoglobine, possédant encore quelques ribosomes et des traces de protoporphyrine permettant de terminer la synthèse de l’hémoglobine

4 Année 2008 4 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) POCHET Mise en évidence Cellule non repérable à la coloration au MGG À peine plus grosse À peine plus uniformément colorée en gris-bleuté Cellule identifiable grâce à la révélation des ribosomes et traces de protoporphyrine par Précipitation (colorants vitaux) Marquage spécifique de l’ARN ribosomal

5 Année 2008 5 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) POCHET Technique de coloration Colorants Bleu de Crésyl Brillant, Bleu de Una, New Methylen Blue … Incubation volume à volume du sang avec le colorant (sauf hématocrite faible : 1 volume de colorant pour 2 volumes de sang) 10 minutes (37°C) à 20 minutes (température laboratoire) Réalisation d’un frottis fin et séché rapidement

6 Année 2008 6 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) POCHET Résultat de la coloration au microscope grossissement x1000 à immersion Réticulocytes Hématie Évolution cytologique durant 24 à 48 heures avec charge progressive en hémoglobine disparition des restes ribosomaux Attention aux artéfacts

7 Année 2008 7 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) POCHET Dénombrement Compter tous les globules rouges (hématies matures et réticulocytes) présents dans un champ Identifier et dénombrer les réticulocytes présents parmi eux Poursuivre le dénombrement jusqu’à avoir identifier un nombre suffisant de réticulocytes (environ 50) Si les zones sont homogènes, les globules rouges ne peuvent être comptés que tous les cinq champs

8 Année 2008 8 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) POCHET Dénombrement 43 globules rouges dont 5 réticulocytes

9 Année 2008 9 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) POCHET Dénombrement 65 globules rouges dont 2 réticulocytes et de nombreux artéfacts !!!

10 Année 2008 10 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) POCHET Résultat du dénombrement En dénombrant les globules rouges 1 champ sur 5 Total de globules rouges : 314 Total de réticulocytes : 110 Calcul de la valeur relative en % % rétic = 110 x 100 / (314 x 5) = 1100 / 1570 = 7 % 7 % des globules rouges sont des réticulocytes Calcul de la valeur absolue en 10 9 /L À l’aide du résultat de la numération des hématies, par exemple 2.10 12 /L N rétic = 7 x 2 x 10 12 / 100 = 140.10 9 /L

11 Année 2008 11 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) POCHET Interprétation du résultat Numération réalisée en cas d’anémie taux d’hémoglobine < 110 g/l taux d’hémoglobine < 130 g/L pour en estimer le caractère régénératif selon un seuil de 120.10 9 /L < arégénérative ≥ régénérative Conclusion N rétic = 140.10 9 /L : anémie régénérative


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