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Université d’automne de l’AFEF / IFÉ de Lyon / 22-24 octobre 2014 Écrire en classe : quelles compétences en français dans les disciplines ? Table ronde.

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1 Université d’automne de l’AFEF / IFÉ de Lyon / 22-24 octobre 2014 Écrire en classe : quelles compétences en français dans les disciplines ? Table ronde : Des pratiques d’écriture numérique peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités ? Vers une multimodalité de la littéracie universitaire Jean-Paul Meyer Université de Strasbourg

2 écriture académique ► littéracie universitaire double contrainte de production pour l’étudiant : ♦ manifester une compétence ♦ communiquer un savoir contraintes ♦ de normes (scripturales), ♦ d’habitus (culturels) ♦ de choix (énonciatifs)

3 omniprésence des formes numériques ► production médiatisée (outils de transformation tels que clavier, tablette, applications et logiciels de traitement, etc.) ► multimodale (mixité des sources et des réalisations inhérente à la numérisation: texte, son, image) ► co-construite (usages collaboratifs induits par le travail en réseau)

4 outils nouveaux + formes langagières hybrides (enjeu d’une littéracie multimédiatique) ► apprentissages spécifiques (eux-mêmes marqués par des modalités numériques) ► activités tributaires des conditions d’accès (aux sources, aux outils, etc.) ► formes d’intelligence très différentes, voire en rupture d’une génération à l’autre

5 l’écriture numérique transforme la perspective 1) valorisation et la priorité données aux activités de relecture/réécriture, à travers les outils numériques de composition, de révision et d’édition 2) prise en compte et l’exigence de nouveaux comportements sociocognitifs, fondés sur la mise en réseau de compétences interindividuelles

6 l’écriture numérique 1) modifie le rapport à l’intelligence de l’écriture 2) fait émerger de nouveaux savoir-faire différents des attentes scolaires traditionnelles ouverts aux apprenants habituellement peu « visibles »

7 à discuter...


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