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La Résidence des artistes au collège du Mont des Princes à Seyssel.

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1 La Résidence des artistes au collège du Mont des Princes à Seyssel

2 Les partenaires L’association Un euro ne fait pas le Printemps Le collège du Mont des Princes à Seyssel Le Conseil Départemental de Haute Savoie La DRAC La DSDEN de Haute-Savoie La mairie de Seyssel L’association des parents d’élèves du collège Le Foyer socio éducatif du collège

3 LE PROJET d’ETABLISSEMENT ACTUEL ET LE CONTRAT D’OBJECTIFS PRESENTATION_DU_PROJET_.pdf co_2014-2018.pdf Ouvrir les élèves et le collège sur leur environnement, l'Europe et le monde Développer un parcours culturel prenant appui sur des actions dans et hors les mûrs Poursuivre et développer la coopération avec les partenaires locaux et institutionnels Développer une culture commune, un sentiment d'appartenance à UNE communauté scolaire

4 Descriptif du projet Yves Bréal et Heiko Buchholz, artistes salariés de l’association UN EURO NE FAIT PAS LE PRINTEMPS sont accueillis au collège du Mont des Princes de Seyssel pour une durée de quinze jours durant l’année scolaire 2015/2016 selon un planning détaillé. Pour la résidence 2015/2016, Yves Bréal et Heiko Buchholzh, mènent un travail de création, d’actions culturelles et de diffusion. La création s’intitule « Voyage au centre des mots » et se construira autour d’un «laboratoire de dissection des mots, d’expérimentation chimico-sensorielle sur leurs sens et leur matière » (note d’intention en annexe). Yves Bréal et Heiko Buchholz, aux côtés des élèves et de la communauté éducative, explorent poétiquement et scientifiquement la genèse des mots, leur essaimage, leur reproduction, leur obsolescence, voire leur disparition. « Tels des Jules Verne du 21ème siècle, sur notre navire commun qu’est « l’aventure d’écrire », nous nous proposons d’entraîner spectateurs, jeunes et moins jeunes, dans un « Tour du Mot en 80 amours »… l’occasion pour nous de relier cette création au parcours culturel mis en place au sein du collège et à ses 4 thématiques : origines, voyages, consciences, engagement. » Collectif Un euro ne fait pas le printemps

5 Enjeux et objectifs de la résidence pour les élèves Mieux comprendre la démarche de création artistique auprès d’un artiste dont le rôle est bien distinct d’un enseignant ; Acquérir des compétences et connaissances propres au domaine d’intervention artistique, mais aussi en histoire des arts en mettant en lien des démarches et des œuvres ; Développer l’initiative et la coopération (avec des pairs, avec les adultes) en collaborant à un projet qui concerne tout l’établissement ; S’exprimer, échanger et communiquer sur un projet, le sien ou celui des autres, favoriser des points de vue et des choix personnels.

6 Enjeux et objectifs de la résidence pour les enseignants et la communauté scolaire Favoriser une dynamique de projet fédérateur au sein d’une communauté éducative élargie ; Permettre une ouverture à d’autres partenaires, d’autres établissements (écoles, structures culturelles, communes) et différents acteurs de la vie scolaire (les parents notamment) ; Mieux connaitre les démarches artistiques pour mieux enseigner les pratiques artistiques et l’histoire des arts ; Contribuer à une progression dans les apprentissages pour tous les élèves, en particulier par un accompagnement sensible et concret de l'enseignement de l'histoire des arts; Contribuer à la mise en œuvre du programme, en particulier dans le domaine de la culture humaniste

7 Enjeux et objectifs de la résidence pour les familles Renforcer les liens avec le collège, en participant autrement à la vie du collège ; S’associer aux découvertes de leur enfant par divers moyens (rencontre avec l’artiste, information dans le journal du collège, mise à contribution dans le projet, invitation aux performances...) ; Faciliter l’accès à une forme de culture, notamment la création contemporaine.

8 Engagement des artistes Le projet de recherche et de création de l’artiste s’inscrit dans une action de proximité, de relation et de sensibilisation des usagers de l’établissement. Par sa présence dans le collège l’artiste construira des relations directes et permettra de susciter des pistes de travail en lien avec sa pratique en direction des disciplines dispensées dans l’établissement. L’association UN EURO NE FAIT PAS LE PRINTEMPS s’engage à : rendre visible et compréhensible le processus de création des artistes ; Par conséquent, tant auprès des élèves que des adultes, l’artiste doit : - accompagner la rencontre avec son œuvre par l’explicitation du processus de création, par des échanges sur son œuvre, par le partage d’expériences plastiques, littéraires, théâtrales, etc. ; - expliquer dans un langage adapté son travail ; - donner à voir les étapes de l’élaboration de l’œuvre ; - jouer un rôle de médiation par rapport à la création contemporaine ; proposer un temps de restitution afin de présenter le travail réalisé à l’attention des autres classes et des parents d’élèves au sein du collège ou à proximité de celui-ci ; assurer la coordination de la résidence.

9 L’engagement du collège Le collège s’engage à : à favoriser par tous les moyens possibles le rayonnement du projet sur l’établissement en veillant à sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative et administrative ; inscrire la résidence dans le cadre du projet d’établissement ; assurer la coordination de la résidence au sein de l'établissement via Mme Anne PUJOL, professeure d’arts plastiques ainsi que M. Eric MULLER, Principal de l’établissement ; effectuer les démarches nécessaires en termes de droit à l’image notamment dans le cadre de la restitution et de la communication de l’action réalisée par les partenaires ; fournir un lieu d’accueil adapté au projet artistique, accessible aux élèves et réservé à l’artiste sur le temps de la résidence ; fournir un lieu d’accueil adapté d’hébergement pour les artistes du collectif Un euro ne fait pas le printemps ; prendre à sa charge les droits d’auteurs et en assurera le paiement auprès des organismes concernés (Sacem – Sacd…) ; prendre en charge le logement et les repas du midi des artistes lors de leur présence au collège ; favoriser le déplacement des élèves lors de sorties organisées dans le cadre de la résidence.

10 L’engagement du Conseil Départemental Engagement financier : subvention En échange, le collège et l’association Un euro ne fait pas le Printemps s’engage à évoquer le partenariat avec le Département de Haute-Savoie dans les médias

11 L’installation au collège Un local central au sein du collège

12 Les ateliers d’écriture 4 classes concernées : une par niveau Mobilisation d’ enseignants de plusieurs disciplines

13 Les ateliers d’écriture suite Recrutement de plusieurs élèves qui signent de véritables « contrats de travail »

14 Ateliers d’écriture et production

15 Ateliers d’écriture et production Un poème rédigé par les élèves en utilisant leurs mots La création d’un club Poésie au CDI (nouveauté de cette année scolaire

16 Les spectacles Une sensibilisation qui débute au sein du collège

17 Les spectacles Plusieurs spectacles durant l’année

18 Les spectacles suite


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