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THE SADC GENDER PROTOCOL SUMMIT 2014 MEDIA CONTENT ADD CATEGORY (RDC Kinshasa 5 au 8 Mai 2014) Presented by Godlive Nyemba 50/50 BY 2015: DEMANDING A STRONG.

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1 THE SADC GENDER PROTOCOL SUMMIT 2014 MEDIA CONTENT ADD CATEGORY (RDC Kinshasa 5 au 8 Mai 2014) Presented by Godlive Nyemba 50/50 BY 2015: DEMANDING A STRONG POST 2015 AGENDA

2 SYNOPSIS le harcèlement sexuel: la violence du silence

3 50/50 BY 2015: DEMANDING A STRONG POST 2015 AGENDA SYNOPSIS La RDC a depuis 2006 érigé en infraction des violences sexuelles le harcèlement sexuel. Le code pénal congolais, dans son article 174 alinéas D stipule : « quiconque aura adopté un comportement persistant envers autrui se traduisant par des paroles des gestes soit en lui donnant des ordres ou en proférant des menaces ou en imposant des contraintes soit en exerçant des pressions graves, soit en abusant de l’autorité que lui confère ses fonctions en vue d’obtenir de lui des faveurs de nature sexuelle sera puni de servitude pénale de un à 12 ans… ». Mais a ce jour il reste une infraction non réprimée. Témoins ces chiffres provenant du Parquet de Grande Instance de Lubumbashi.

4 SYNOPSIS 50/50 BY 2015: DEMANDING A STRONG POST 2015 AGENDA Année Nombre de dossier Dossier en cours Dossier classé Dossier fixé Dossier relatif HS fixé 20124101761121220 20135012349017710 Ceci signifie que les femmes ne dénoncent pas cette infraction et celle qui ose le faire n’obtienne pas gains de cause. Ainsi dénoncer le harcèlement est une bonne pratique car elle permet aux femmes de recouvrer leur droit dans ce domaine.

5 GENDER AWARENESS RATING SCORE (1-10) The subject is either specifically about gender or one in which gender is mainstreamed. 10 Women and men (boys and girls) views are consulted equally and given equal weight. 6 The article/programme consults the views of those who make decisions as well as those affected. 10 Male and female sources are treated with dignity and respect. 8 The article/programme challenges gender stereotypes and embraces diversity. 7 The article/programme prompts gender awareness through informed public debate. 7 Relevant statistics are disaggregated by gender. 7 The article/programme takes a rights based approach. 8 The article/programme provides fresh views on every day news. 10 The article/programme is bold and courageous. TOTAL 50/50 BY 2015: DEMANDING A STRONG POST 2015 AGENDA

6 BACKGROUND

7

8 Mon reportage répond aux intérêts des femmes qui voudraient sortir de la clandestinité par rapport au harcèlement sexuel. Souvent elles ont peur de dénoncer cette infraction pour des multiples raisons:  Peur de perdre leur emploi ou d’échouer à l’école ou à l’Université  Elles savent qu’elles n’obtiendront pas gains de cause car le harcèlement est une infraction ou il est difficile d’administrer la preuve « Actoris incombit probatio».

9 BACKGROUND. ceci démontre a quel point le harcèlent même au niveau de la justice reste une infraction tabous et difficile à établir. Même les magistrats reconnaissent que cette loi est très limitée et pose souvent problème pour son applicabilité

10 BACKGROUND

11 L’ Article 25 du Protocole de la SADC sur le Genre et le développement stipule que : Les Etats parties édicteront avant 2010 des dispositions législatives et adopteront et appliqueront des politiques, stratégies et programmes qui définissent et interdisent le harcèlement sexuel dans tous les domaines et établissent des sanctions, propres à dissuader les auteurs de harcèlement sexuel de récidiver. Les Etats parties assureront la représentation égale des femmes et des hommes dans les organismes qui doivent statuer à propos des cas de harcèlement sexuel.

12 TARGET AUDIENCE En écrivant cet article, je voulais interpeller la population congolaise à pouvoir dénoncer les cas de harcèlement sexuel afin de permettre aux femmes victimes de cet acte puissent recouvrer leurs droits et sortir du silence. le législateur, les femmes et le judiciaire Le législateur : la loi relative au harcèlement sexuel existe, mais c’est une loi qui pose problème. La femme devrait apporter la preuve. Or prouvé un harcèlement reste difficile si ce n’est impossible. Le législateur devra songer à des propositions des édits et des plaidoiries pour permettre sa bonne applicabilité. Les femmes : devront en premier sortir de la clandestinité, car le harcèlement reste à ce jour une violence du silence. 50/50 BY 2015: DEMANDING A STRONG POST 2015 AGENDA

13 TARGET AUDIENCE 50/50 BY 2015: DEMANDING A STRONG POST 2015 AGENDA Au pouvoir judiciaire : de recourir aux doctrines si pas d’en créer ou aux jurisprudences pour sortir de cet impasse.

14 PROCESS/METHODOLOGY Ma démarche a consisté à effectuer une descente sur terrain pour m’entretenir avec les personnes concernées par la problématique de harcèlement dans le milieu professionnel. Il s’en est suivi les résultats suivants :

15 PROCESS/METHODOLOGY a.Sources Femmes Entretien avec 20 femmes de différentes entreprises mais qui ont souhaité garder l’anonymat ParquetStatistique, et entretien avec 3 magistrats DéputésInterviews avec 4 députés dont 3 hommes et 1 femme

16 PROCESS/METHODOLOGY J’ai choisi ces sources car elles sont concernées par les sujets Femmes : elles sont souvent victimes du harcèlement et sont mieux indiqué pour en parler Les magistrats et juges (Parquet et tribunal) ou sont jugés les cas) : sont ceux qui traitent ces cas au quotidien. S’ils prennent conscience que le harcèlement doit être jugé comme d’autres cas des violences cela permettra aux victimes de les dénoncer. Les Députés ; car ils légifèrent et pourront éventuellement songer à une modification de la loi. Ou a des plaidoiries dans le sens de l’améliorer. De plus ils ont une voix qui porte.

17 RESULT Ma bonne pratique a eu comme retour l’engagement des députés provinciaux à organiser des plaidoiries dans les entreprises en vue d’inclure le harcèlement sexuel dans la plus part des conventions collectives. Le fait que les autorités provinciales aient pris l’engagement de mener des plaidoyers dans les entreprises reflètent leur volonté à s’impliquer dans le processus du genre. L’article a été mis en ligne sur notre site www.lagardiajournal.info et selon notre web master il est plus visité plus de 500 visites depuis sa mise en ligne. www.lagardiajournal.info De plus les exemplaires du journal on été vendus

18 FEEDBACK 50/50 BY 2015: DEMANDING A STRONG POST 2015 AGENDA Les députés provinciaux pensent organiser des plaidoiries dans les entreprises en vue d’inclure harcèlement dans la plus part de convention collective.

19 FOLLOW UP Je voudrais encore faire des enquêtes approfondies dans les écoles et entreprises de Lubumbashi, et sensibiliser à la création des cellules d’écoute pour le harcèlement sexuel. Ces cellules devront être composées des hommes et des femmes.celles-ci devront mettre à la disposition des victimes l’arsenal nécessaire. 50/50 BY 2015: DEMANDING A STRONG POST 2015 AGENDA

20 Preuves de la publication harcellement.html harcelment1.html

21 THANKS 50/50 BY 2015: DEMANDING A STRONG POST 2015 AGENDA


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