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Publié parAlphonse Bénard Modifié depuis plus de 8 années
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Moteur thermique à pistons liquides à cycle de JOULE
Max NDAMÉ et Pascal STOUFFS Laboratoire de Thermique, Energétique et Procédés (LaTEP), Université de Pau et des Pays de l’Adour (France)
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Plan Contexte Les “moteurs à air chaud” Le prototype du LaTEP Les machines de détente UNIFLOW Premiers résultats de modélisation Les machines à piston liquide Conclusion
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Contexte Intérêt de développer des technologies de production d'énergie "propre" : solaire thermodynamique, biomasse ou effluents gazeux haute température Production d’énergie de faibles puissances (< 50kW) Production d’énergie sur des sites isolés Valorisation énergétique en mini ou micro cogénération 2
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Contexte MCI classiques (turbines à gaz, ORC) ne sont pas adaptés à la valorisation de ce type d’énergie "Moteurs à air chaud", apport d’énergie externe STIRLING ou ERICSSON sont appropriés à la valorisation de ce type d’énergie 3
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2. Les “moteurs à air chaud”
Moteurs thermiques avec : Cylindres de compression et de détente séparés Apport de chaleur externe Fluide de travail monophasique gazeux « Moteurs à air chaud » … même si l’air a été remplacé par de l’hélium ou de l’hydrogène à haute pression dans beaucoup de moteurs modernes
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2. Les “moteurs à air chaud”
2 grandes familles : Qh Qc E C R H K Avec soupapes ‘ERICSSON’ Sans soupapes ‘STIRLING’
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2. Les “moteurs à air chaud”
Moteur ERICSSON : Dans sa version la plus simple : Semblable à une turbine à gaz dont le turbocompresseur a été remplacé par un compresseur à piston et la turbine par une machine de détente piston/cylindre Moteur alternatif à cycle de JOULE !
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En cours de développement…
3. Le prototype du LaTEP En cours de développement… Fait face à deux problèmes : système de distribution et l’étanchéité
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Distribution, côté chaud (cylindre de détente)
3. Le prototype du LaTEP Problème de Distribution Distribution, côté chaud (cylindre de détente)
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Distribution, côté froid (cylindre de compression)
3. Le prototype du LaTEP Problème de Distribution Distribution, côté froid (cylindre de compression)
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3. Le prototype du LaTEP Double étanchéité sur le piston
Problème de D’étanchéité Double étanchéité sur le piston
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3. Le prototype du LaTEP Difficultés : Distribution :
Inerties mécaniques → ressorts de rappel raides → consommation d’énergie mécanique Étanchéité à chaud, guidage soupapes du cylindre de détente Cylindre double effet : Fuites…
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3. Le prototype du LaTEP Réponses possibles : Distribution :
La technologie « UNIFLOW » Fuites du cylindre double effet : Les pistons liquides
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4. Les machines de détente “UNIFLOW”
Distribution issue de la technologie des machines à vapeur : Premier Uniflow ou Una-flow : 1827 Principe repris pour certains MCI 2T Soupape d’admission actionnée par le piston au PMH Lumière d’échappement au PMB
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4. Les machines de détente “UNIFLOW”
Avantages Simplicité ! Faible consommation d’énergie mécanique Inconvénients Irréversibilités liées à la détente partielle Faible puissance mécanique produite par unité de volume de cylindrée
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5. Premiers résultats de modélisation
Cylindre de compression Cylindre de détente « classique » Cylindre de détente « UNIFLOW »
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5. Premiers résultats de modélisation
Rendements thermodynamiques Détente « classique » Le rendement thermodynamique d’un moteur à cylindre de détente « UNIFLOW » tend vers le rendement d’un moteur à cylindre de détente classique quand la cylindrée du cylindre de détente devient très grande par rapport à celle du cylindre de compression. Détente « UNIFLOW » Φ = VE / VC
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Exemple Liquid Stirling engine pump
6. Moteurs à pistons liquides Exemple Liquid Stirling engine pump J.W. Mason, J.W. Stevens, Sustainable Energy (2014) 1 - 8 JD Van de Ven, Renewable Energy (2009)
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6. Moteurs à pistons liquides
Objectif : Concevoir un moteur à pistons liquides basé sur le principe des moteurs ERICSSON et UNIFLOW : Le cylindre de compression commandé par des clapets automatiques Le cylindre de détente correspond à la configuration « UNIFLOW » Echange de puissance mécanique par piston hydraulique dans les colonnes de fluide, ou par turbine hydraulique 18
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7. Conclusion Les « moteurs à air chaud » sont pertinents pour des applications spécifiques (énergie solaire, microcogénération, biomasse, …) La configuration « ERICSSON » (avec soupapes ou clapets) présente des avantages Le LaTEP développe un prototype Difficultés technologiques rencontrées : Distribution, en particulier cylindre de détente (côté « chaud ») Etanchéité Réponse technologique étudiées : Configuration « UNIFLOW » du cylindre de détente Pistons liquides
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Merci pour votre attention!
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