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Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.

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1 Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours de mathématique différents: ●CST:Culture, société et technique ●TS:Technico-sciences ●SN:Sciences naturelles

2 La séquence Culture,société et technique (CST) Cette séquence s’adresse aux élèves: qui aiment concevoir des activités, élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation; qui possède un intérêt pour les causes sociales; qui possède un sens développé d’esprit d’entreprise. Cette séquence prépare plus particulièrement à des études en formation professionnelle ou technique ou dans des programmes préuniversitaires dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales.

3 La séquence Culture,société et technique (CST) Quelles notions vais-je voir? Mathématiques diversifiées abordées dans des situations habituelles de vie: Arithmétique; Algèbre; Géométrie; Probabilités; Statistiques.

4 La séquence technico-sciences (TS) Cette séquence s’adresse aux élèves: qui désirent explorer des situations qui combinent à l’occasion le travail technique et le travail intellectuel; qui désirent se familiariser avec divers instruments (conception, fabrication ou utilisation); qui aiment analyser des situations réelles et qui possèdent des aptitudes à repérer des erreurs en vue d’apporter des correctifs ou d’émettre des recommandations Cette séquence prépare plus particulièrement à des études dans des domaines techniques liés à l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration, les arts et la communication graphique et des études en sciences de la nature.

5 La séquence technico-sciences (TS) Quelles notions vais-je voir? En 4 e secondaire: Probabilités et statistiques En 4 e et 5 e secondaires: Arithmétique; Algèbre: Géométrie.

6 La séquence Sciences naturelles (SN) Cette séquence s’adresse aux élèves: qui cherchent à comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes, à les expliquer; qui aiment élaborer des preuves ou des démonstrations formelles dans des situations où le besoin d’affirmer une vérité est omniprésente; qui possède une bonne capacité d’abstraction dans l’analyse de modèle théorique. Cette séquence prépare plus particulièrement à des études en sciences de la nature et des programmes techniques liés aux sciences et est destinée aux élèves qui désirent éventuellement s’orienter vers la recherche.

7 La séquence Sciences naturelles (SN) Quelles notions vais-je voir? En 4 e et 5 e secondaires: Beaucoup d’algèbre; Arithmétique; Géométrie; Pas de probabilités; Très peu de statistiques.

8 Normes de classement en mathématique Le résultat final au cours de mathématique de 3 e secondaire détermine le classement en mathématique de 4 e secondaire: –76% et + (vous choisissez entre la séquence TS ou SN) –60% - 75% (classement automatique en CST) –Il est à noter que ces normes de classement peuvent varier d’une école à l’autre. –Pour connaître les préalables en mathématique pour tous les programmes collégiaux au Québec, cliquez ici: http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=869 http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=869


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