Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnne-Claire Beauchemin Modifié depuis plus de 8 années
1
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours de mathématique différents: ●CST:Culture, société et technique ●TS:Technico-sciences ●SN:Sciences naturelles
2
La séquence Culture,société et technique (CST) Cette séquence s’adresse aux élèves: qui aiment concevoir des activités, élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation; qui possède un intérêt pour les causes sociales; qui possède un sens développé d’esprit d’entreprise. Cette séquence prépare plus particulièrement à des études en formation professionnelle ou technique ou dans des programmes préuniversitaires dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales.
3
La séquence Culture,société et technique (CST) Quelles notions vais-je voir? Mathématiques diversifiées abordées dans des situations habituelles de vie: Arithmétique; Algèbre; Géométrie; Probabilités; Statistiques.
4
La séquence technico-sciences (TS) Cette séquence s’adresse aux élèves: qui désirent explorer des situations qui combinent à l’occasion le travail technique et le travail intellectuel; qui désirent se familiariser avec divers instruments (conception, fabrication ou utilisation); qui aiment analyser des situations réelles et qui possèdent des aptitudes à repérer des erreurs en vue d’apporter des correctifs ou d’émettre des recommandations Cette séquence prépare plus particulièrement à des études dans des domaines techniques liés à l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration, les arts et la communication graphique et des études en sciences de la nature.
5
La séquence technico-sciences (TS) Quelles notions vais-je voir? En 4 e secondaire: Probabilités et statistiques En 4 e et 5 e secondaires: Arithmétique; Algèbre: Géométrie.
6
La séquence Sciences naturelles (SN) Cette séquence s’adresse aux élèves: qui cherchent à comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes, à les expliquer; qui aiment élaborer des preuves ou des démonstrations formelles dans des situations où le besoin d’affirmer une vérité est omniprésente; qui possède une bonne capacité d’abstraction dans l’analyse de modèle théorique. Cette séquence prépare plus particulièrement à des études en sciences de la nature et des programmes techniques liés aux sciences et est destinée aux élèves qui désirent éventuellement s’orienter vers la recherche.
7
La séquence Sciences naturelles (SN) Quelles notions vais-je voir? En 4 e et 5 e secondaires: Beaucoup d’algèbre; Arithmétique; Géométrie; Pas de probabilités; Très peu de statistiques.
8
Normes de classement en mathématique Le résultat final au cours de mathématique de 3 e secondaire détermine le classement en mathématique de 4 e secondaire: –76% et + (vous choisissez entre la séquence TS ou SN) –60% - 75% (classement automatique en CST) –Il est à noter que ces normes de classement peuvent varier d’une école à l’autre. –Pour connaître les préalables en mathématique pour tous les programmes collégiaux au Québec, cliquez ici: http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=869 http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=869
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.