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Données probantes – Recommandation de bonnes pratiques en soins infirmiers Congrès de la FNIB Bruxelles – Érasme (ULB). 27 novembre 2008. Putzeys Dominique.

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2 Données probantes – Recommandation de bonnes pratiques en soins infirmiers Congrès de la FNIB Bruxelles – Érasme (ULB). 27 novembre 2008. Putzeys Dominique Coordinateur de projet pour la CIPIQ-S au SPF Santé Publique.

3 PLAN 1. Les partenaires; 2. Trois axes d’activité en 2008; 3. La RBP «Prise en charge des patients souffrant d’ulcère variqueux en soins à domicile»; a.La RBP; b.Les outils de diffusion; c.L’évaluation du projet. 4. L’implémentation de l’Evidence-Based Nursing dans les soins infirmiers à domicile; 5. Les conclusions

4 La CIPIQ-S C ollaboration I nternationale des P raticiens et I ntervenants en Q ualité - S anté. La CIPIQ-S Collaboration Internationale des Praticiens et Intervenants en Qualité - Santé. Association internationale sans but lucratif créée en 1997, de langue francophone, composée de praticiens et intervenants en qualité dans le domaine de la santé. Lieu d’échanges et de partages entre professionnels. Plusieurs pays sont représentés au sein de l’association: La Belgique, le Canada, la France, le GD du Luxembourg, la Suisse. www.cipiqs.org webmail@cipiqs.org

5 Le comité d’accompagnement de la CIPIQ-S: Heirstrate L. Heirstrate L. : Chargé de recherche - Wit-Gele Kruis Antwerpen v.z.w (Belgique). Jacquery A. Jacquery A. : Directrice de l’école de Santé publique de l’ULB (Belgique). Labalue J. Labalue J. : Chef de projet – CHR Citadelle (Belgique). Morlot D. Morlot D. : Centre Hospitalier de Luxembourg (Luxembourg) Mullender D. Mullender D. : Intercommunale Hospitalière Famenne Ardenne Condroz IFAC (Belgique). Pechon S. Pechon S. : Président de la CIPIQ-S - Centre Hospitalier de Luxembourg (Luxembourg). Putzeys D. Putzeys D. : Coordinateur de projet et rédacteur – CHR Citadelle (Belgique). Rae A.C. Rae A.C. : Hôpitaux Universitaire de Genève (Suisse). Van Loon H. Van Loon H. : Wit-Gele Kruis Antwerpen v.z.w (Belgique).

6 Introduction: Projet subsidié par le Service Public Fédéral (SPF) Santé Publique belge (AR : 19/06/07 – MB : 03/08/07). Projet fédéral : partenaires francophones et néerlandophones. Début du projet: 1/11/2006. Public ciblé : Infirmières en soins à domicile et médecins généralistes (pour la RBP).

7 Arrêté Royal du 19 juin 2007 - MB du 03 août 2007 1. La préparation d’une intégration durable d’une pratique « Evidence-based » au sein des soins infirmiers à domicile. 2. La promotion de la qualité dans le cadre des soins infirmiers à domicile, notamment par la production de directives « Evidence-based » pour les soins infirmiers à domicile.

8 Le CEBAM. Centre scientifique indépendant, multidisciplinaire. Pour tous les intervenants en soins de santé, en Belgique. En activité depuis 10.2001. www.cebam.be

9 Le CEBAM. Objectifs: - Promouvoir et soutenir la diffusion et la pratique de l’Evidence Based-Medicine en Belgique. - Coordonner les activités Cochrane, en tant que Belgian branch of the Cochrane Collaboration. - Donner accès aux sources d’informations EB-M. - Soutenir le développement de guidelines, proposer une validation de leur méthodologie.

10 Trois axes d’activité en 2008… « la prise en charge des ulcères variqueux en soins à domicile » 1. La validation de la version finale de la recommandation « la prise en charge des ulcères variqueux en soins à domicile » et la finalisation des outils; 2. La formation de relais à l’Evidence-Based Nursing issus des soins infirmiers à domicile; 3. L’évaluation des besoins et des attentes auprès des infirmières en soins à domicile; Préambule à la rédaction d’une nouvelle RBP

11 1. RÉDACTION ET DIFFUSION DE LA RBP : « PRISE EN CHARGE DES PATIENTS SOUFFRANT D’ULCÈRE VARIQUEUX EN SOINS À DOMICILE ».

12 Objectifs du projet ◦ Définir une méthodologie de rédaction et de diffusion de la RBP et de ses outils en collaboration avec les prestataires du domicile (inf. /méd. gén.); ◦ Définir et mettre en œuvre une méthodologie d’évaluation du projet.

13 Choix du sujet… Développement de l’Evidence-Based Nursing dans le domaine des soins infirmiers à domicile, La diminution des durées de séjour en milieu hospitalier ayant pour conséquence une complexification des soins au domicile, La nécessité d’un Cadre de référence face aux nombreux produits et méthodes dans le domaine des soins de plaies… Limitation de la recherche aux ulcères variqueux (prévalence estimée à 25% des plaies à domicile) (1) 1. De Vlieger, K. Handboeck wondzorg, Elsevier Gezondheidszorg, Maarsen, 2004, 571 pg.

14 Principe de l’Evidence Based Intégration de 3 dimensions dans l’expertise clinique pour la dispensation de soins : 1. Les meilleures données actuelles (preuves) 2. Le Patient et ses caractéristiques 3. Le contexte CEBAM - Formation E-BNursing - 2007 Le patient Les preuves Le contexte Pierre angulaire: Les preuves ne peuvent remplacer le jugement clinique. E-B

15 L’Evidence Based : Une démarche en 5 étapes. 1. ENONCER une question précise: P I/C O 2. ACCEDER à l’information la meilleure: ◦ sources d'information parfois contradictoires ! ◦ expert opinion; textbooks; reviews; consensus; articles originaux; information électronique;... 3. LECTURE critique de l'information 4. CONCRETISER la preuve dans la pratique clinique 5. EVALUER Sacket et al., JAMA 1994 CEBAM - Formation E-BNursing - 2007

16 « Pour que les RBP aient un impact sur la qualité des soins, les professionnels de terrain doivent connaitre leur existence et doivent être en accord avec le contenu de ces RBP ». «…Il est indispensable d’intégrer les professionnels de terrain à la construction de la RBP… ». « Les professionnels de terrain devront dans un deuxième temps modifier leur comportement pour adapter leur pratique à la RBP ». * Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé. Guide méthodologique, efficacité des méthodes de mise en oeuvre des recommandations médicales, Paris, ANAES, 2000, 48 pages.

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18 Les rappels au moment de la prescription « reminders ». « Interventions qui font en sorte de rappeler au clinicien, au moment où il réalise un soin, examine un patient, prescrit des examens ou un traitement, les RBP à réaliser dans un contexte précis ». posters, brochures Le rappel « papier » : posters, brochures ou de fiches de prescription adaptées aux RBP,  Efficace mais à court terme. Le rappel « informatique » : Systèmes d’aide informatique à la décision (SAD) Cette méthode concerne de nombreuses pathologies, mais également des médicaments et des examens.  impact majeur sur la qualité des pratiques.  les seuls à pouvoir intégrer des interventions multiples. Le rappel « téléphonique » :  Efficacité démontrée mais limitée dans le temps. * The Cochrane Effective Practice and Organization of Care group (EPOC). http://www.abdn.ac.uk/public_health/hsru/research/epp/epoc/ http://www.abdn.ac.uk/public_health/hsru/research/epp/epoc/

19 La Brochure Guide pratique construit au départ des RBP. Modèle : « Quick reference guide » du NICE. Constituée de 3 parties:  Un algorithme + 3 fiches techniques.  Informations relatives au suivi et à la prévention des ulcères variqueux.  Rappel des échelles de la douleur et classification des compressions.

20 Méthodologie de construction de la brochure Construction. Construction de la version martyre de la brochure au départ de la RBP par les chargés de recherche. Avis d’expertise sur cette version martyre par le groupe d’experts (CIPIQ-S, CEBAM, SPF et experts extérieurs). Amendement de la brochure martyre. Adaptation de la présentation de la brochure martyre par un graphiste. Test Test de la version martyre par le groupe de résonance (450 brochures) au moyen d’un questionnaire. Test par les médecins généralistes avec la participation de la SSMG et Domus Médica Modification de la version martyre et construction d’une version finale de la brochure. Construction d’un poster. Diffusion Diffusion auprès des relais E-BN et des médecins généralistes (participation de la SSMG et Domus Médica). Diffusion auprès des infirmiers en soins à domicile Partenaires (INAMI, associations professionnelles, …)

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23 Objectifs de la phase de diffusion ◦ Identifier les professionnels de santé susceptibles de recevoir la brochure. ◦ Mettre en œuvre :  Une stratégie de diffusion au sein des différents professionnels ayant reçu la brochure;  Un plan de communication (site web, articles, conférence…etc.) ◦ Définir une méthodologie d’évaluation de la diffusion de la RBP (coefficient de couverture, utilisation, modification des pratiques,…etc).

24 Méthodologie de diffusion Niveau Micro. Infirmier(e)s de terrain, médecins généralistes. Niveau Meso. Sociétés de sàd., SISD, associations locales d’infirmières, GLEM, forum médecins généralistes,…etc. Niveau Macro. Association prof., SSMG, Domus médica, CEBAM Aide à la diffusion → Journaux, brochure, site Web Formation des relais, diffusion de la brochure. Groupe de résonance, utilisateurs de la RBP, relais E-BN

25 Éléments de la diffusion (1). Les supports Les supports : ◦ Un site web + Lien vers site web du SPF:  Executive summary,  RBP en format HTML et PDF,  La brochure en PDF. ◦ Une brochure. ◦ Un poster.

26 Éléments de la diffusion (2). Les vecteurs Les vecteurs: ◦ Les relais à l’E-BN, ◦ Les associations professionnelles, ◦ Les associations scientifiques de médecine générale (SSMG et Domus Médica). ◦ Publication dans la littérature grise et professionnelle, ◦ Congrès et colloques.

27 Méthodologie de diffusion de la brochure. Cibler uniquement les numéros d’INAMI des infirmier(e)s en activité en soins à domicile - environ 20000 infirmier(e)s. Envoi à tous les médecins généralistes en activité, soit environ 11000 médecins. Soit environ 32000 brochures. + Possibilité de télécharger la brochure sur le site web de la CIPIQ-S Évaluation de l’impact au moyen d’un questionnaire auto-administré, 6 mois après la diffusion.

28 Méthodologie de diffusion du poster Envoi de posters: ◦ aux sociétés de soins à domicile ainsi qu’aux associations d’indépendants, ◦ aux SISD, ◦ aux sociétés scientifiques de médecine générale (SSMG et Domus Médica). Soit environ 700 posters.

29 Les partenaires Le SPF santé publique (financement et prise en charge de la diffusion de la brochure), l’INAMI (mise à disposition des listes d’infirmiers et médecins généralistes, profil à définir) le réseau en soins à domicile (Associations d’employeur des sociétés de soins à domicile, associations d’infirmiers indépendants, relais E- BN) les associations scientifiques de médecine générale (Domus Médica / SSMG).

30 Plan de communication Auprès des infirmier(e)s : Envoi d’un courrier d’information ◦ A toutes les sociétés de soins à domicile (contact avec les directions – associations d’employeurs). ◦ Aux associations d’infirmier(e)s indépendantes collaborant avec le réseau. ◦ Aux associations professionnelles (FNIB – NVKVV – AFISCeP, ACN…etc). Proposition de publication d’un article dans certaines revues d’associations professionnelles (AFISCeP, FNIB,…etc.) Présentation du plan de diffusion aux anciens relais.

31 Plan de communication Auprès des médecins généralistes: Collaboration avec la SSMG et Domus Médica – information des responsables de GLEM (LOK – groepen). Possibilité de publier un article ou présentation du projet lors d’un congrès. Publication sur le site web du CEBAM Liens possibles entre les sites de la SSMG et de Domus Médica et la CIPIQ-S

32 Approche systématique de l’évaluations du projet 2 rôles majeurs : ◦ Évaluation formative : fournir un feedback aux organismes de tutelle sur le programme;  Approche majeure d’une évaluation de programme en charge de la dispensation d’un service connu ou présumé efficace. ◦ Complément de l’évaluation de l’impact du projet sur les pratiques; Rossi PH at all in A Systematic Approach, 2004; chap. 6; p.169-201

33 L’évaluation du projet. La méthodologie est-elle correcte ? Est-ce la bonne décision ? Nécessité d’adapter les consignes à la situation. La recommandation proposée est-elle utilisée ? CEBAM - Formation EBNursing - 2007

34 L’évaluation du projet Approche qualitative (interview + questionnaire auto-administré); Échantillonnage en cluster; T+ 6 mois après la diffusion sur une durée de 3 mois; Les dimensions évaluées:  Canaux de diffusion de la brochure,  Son utilisation par les prestataires;  Connaissance du contenu de la RBP,  Plus-value en termes de savoir et de savoir-faire.

35 Timing…

36 2. IMPLÉMENTATION DE L’EVIDENCE-BASED NURSING EN SOINS INFIRMIERS À DOMICILE.

37 Les leaders d’opinion. Leader d’opinion Leader d’opinion : professionnel de santé désigné par ses collègues comme influent en terme de formation *. Efficace mais de façon variables sur la mise en œuvre des RBP. Difficile à évaluer car influence de multiples facteurs (niveau de formation des leaders, influence, temps imparti, position hiérarchique …etc)**. * Thomson O'Brien MA. Oxman AD. Haynes RB. Davis DA. Freemantle N. Harvey EL. Local opinion leaders: effects on professional practice and health care outcomes. The Cochrane Database of Systematic reviews. Vol 4, 2006. **The Cochrane Effective Practice and Organization of Care group (EPOC). http://www.abdn.ac.uk/public_health/hsru/research/epp/epoc/http://www.abdn.ac.uk/public_health/hsru/research/epp/epoc/

38 Formation de relais E-BN. Formation de relais à l’E-BN ou leaders d’opinion (65 relais formés à ce jour). Issus des soins à domicile. Formés à l’E-BN (support : RBP dans le cadre des soins de plaies en soins à domicile). Quelques informations des infirmières de terrain déjà données en 2007. A suivre en 2008… Prendraient part à la diffusion de la RBP. Acteurs principaux de la démarche de diffusion de l’E-BN et des RBP.

39 Les missions de relais… Experts en soins à domicile – pourraient participer à de futurs projets (groupe de résonance, diffusion d’outils, études,…etc). Partagent de leur expertise avec leurs pairs. Informent les pairs sur le concept E-BN. Outils plus pratiques et moins théoriques à disposition… → Nécessite plus d’exigences sur le profil des relais… Créer une liste de relais E-BN → groupe de résonance pour d’autres projets

40 EN 2007- 2008 – la formation des relais E-BN Évaluation qualitative de la formation de 2006-2007 + nombre prestataires informés Adaptation du programme de formation aux attentes du terrain Descritpion d’une méthodologie de formation à l’EB-N Adaptation du programme de formation aux attentes du terrain Descritpion d’une méthodologie de formation à l’EB-N 1ère journée de formation des relais Recrutement des relais et renforcement du réseau. 2ème journée de formation des relais 3ème journée de formation des relais 4ème journée de formation des relais (SPF) 4ème journée de formation des relais (SPF) Proposition d’un cycle (2 journées) de perfectionnement des relais formés + Si demande nv. cycle de formation de base Proposition d’un cycle (2 journées) de perfectionnement des relais formés + Si demande nv. cycle de formation de base Soutien des relais formés et renforcement du réseau. Adaptation des supports de diffusion mis à disposition des relais E- BN 39

41 3. CONCLUSIONS SUR LE CONCEPT EVIDENCE-BASED ET SUR LA MÉTHODE D’IMPLÉMENTATION

42 Conclusions: le concept Evidence-Based : Nouvelles stratégies de résolution de problèmes cliniques. Processus d’apprentissage permanent.  Mise à jour des connaissances.  Perfectionnement des techniques de recherche de documentation.  Amélioration des habitudes de lecture.  Uniformisation des soins (protocoles, guidelines).  Meilleure compréhension.  Évaluation critique de la recherche. CEBAM - Formation EBNursing - 2007

43 Conclusions : Freins à l’Evidence-Based Nouveau concept Besoin de temps pour l’apprentissage et la pratique de la démarche :  Recherche et compréhension de la littérature scientifique ad hoc Complexité des prises en charge CEBAM - Formation EBNursing - 2007

44 Conclusions : Limites de l’Evidence-Based Zones grises Absence d’études ou de données scientifiques Caractère unique de chaque patient Rapidité de l’évolution des connaissances CEBAM - Formation EBNursing - 2007

45 Conclusions : Contribution de l’Evidence Based Pour les soins de santé :  Augmentation de la qualité des soins  Médecine au sens large fondée sur les preuves  Médecine intégrant les connaissances scientifiques les plus actuelles et les plus pointues  Standardisation de certaines prises en charge CEBAM - Formation EBNursing - 2007

46 Conclusions : Contribution de l’Evidence Based: Pour les prestataires :  Mise à jour des connaissances  Accessibilité à des praticiens de niveaux différents mais aussi de non cliniciens (ex. Patients) Pour les patients :  Amélioration de la communication entre les cliniciens et non cliniciens CEBAM - Formation EBNursing - 2007

47 Conclusions sur la méthodologie développée Une démarche bottom-up; Reposant sur une réseau formel et informel de prestataires de soins en Belgique et à l’étranger En réponse aux besoins des professionnels de terrain; Basée sur des données probantes; Une seule méthodologie pour le pays – cohérence de la démarche…; Évaluation systématique de la méthode; Initiative et soutien de l’état fédéral.

48 Merci pour votre attention… Uw contactpersoon voor dit project: Heirstrate Luc. Projectmedewerker E-BN luc.heirstrate@wgk-ant.be luc.heirstrate@skynet.be 03/286.98.85 0494/57.93.70 Votre contact pour ce projet : Putzeys Dominique. Coordinateur de projet EB-N dominique.putzeys@chrcitadelle.be putzeys_dominique@voo.be 04/230.78.22. 0496/54.29.34.


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