Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarcel Denis Modifié depuis plus de 8 années
1
Démarche pédagogique « de la fonction vers les connaissances ». JDI Lycée Guynemer Jeudi 17 avril 2014
2
- Pourquoi cette démarche? - Cheminement fonction vers connaissance à travers deux exemples. - Intérêts / contraintes - Comment s’organiser pour parvenir à l’appliquer? - Partage JDI 17/04/2014 Lycée Guynemer
3
Pourquoi? -Cohérence /référentiel du Bac Pro Métiers de la sécurité. - Organisation pédagogique préconisée dans le guide d’accompagnement du BAC PRO MS … s’articule autour d’une stratégie pédagogique construite pour les trois années du parcours et matérialisée régulièrement dans le livret de suivi de la formation. La mise en œuvre des séquences pédagogiques repose essentiellement sur des situations professionnelles construites par ce binôme d’enseignants. Ces situations s’appuient sur les quatre fonctions du référentiel de manière transversale sur le cycle de formation. Les séquences pédagogiques doivent permettre aux élèves d’être véritablement acteurs de leurs apprentissages et leur donner l’occasion de pratiquer les gestes exigés dans les métiers de la sécurité. Elles font l’objet d’un support écrit suffisamment explicite en lien avec la réalité et reprenant plusieurs compétences du référentiel. JDI 17/04/2014 Lycée Guynemer
4
Classes concernées: Bac pro MS (tous les niveaux) CAP AS (tous les niveaux)
5
Premier exemple. Contribution d’une ou plusieurs classes à l’organisation d’un cross de collège ou cross académique. FONCTION 1 LA SÉCURITÉ DANS LES ESPACES PUBLICS OU PRIVÉS FONCTION 2 LA SÉCURITÉ INCENDIE JDI 17/04/2014 Lycée Guynemer FONCTION 3 LE SECOURS À PERSONNE FONCTION 4 LA PRÉVENTION ET LA PROTECTION DES PERSONNES, DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT
6
JDI 17/04/2014 Lycée Guynemer ActivitéTâcheCompétencesCritères d’évaluation de la performance A4.1 Assurer la surveillanc e des lieux et des accès dans des sites (ERP, IGH, industriels, autres) A4.1T1 Se repérer à l’intérieur d’un site A4.1T6 Mettre en œuvre les méthodes de prévention appropriées aux lieux A4.1T7 Surveiller à l’aide de l’outil de vidéoprotection A4.1T3 Filtrer et contrôler les entrées et sorties des personnes, des véhicules, des matériels et des colis A4.1T4 Diriger et exploiter le poste de sécurité A4.1T5 Encadrer et gérer une équipe A4.1T6 Intervenir dans une formation auprès de son équipe A4.1T2 Effectuer des rondes de surveillance A4.1T5 Gérer les alarmes A4.1T9 Réaliser une levée de doute A4.1T8 Communiquer avec sa hiérarchie et/ou son client A4.1C1 Assurer la surveillance des lieux et des accès A4.1C2 Analyser les images issues de la vidéoprotection et prendre les mesures adaptées A4.1C3 Manager une équipe A4.1C4 Transmettre des connaissances professionnelles à son équipe A4.1C5 Organiser le fonctionnement d’un Poste Central de Sécurité (PCS) A4.1C6 Rendre compte Les réglementations spécifiques sont respectées Les conditions d’accès, de circulation et d’utilisation d’un site sont respectées Les informations sont correctement interprétées L’utilisation des systèmes de sécurité incendie (SSI) et/ou de détection d’intrusion est maîtrisée Les outils de vidéoprotection sont utilisés à bon escient et avec respect des règles de déontologie Dans le cadre d’une situation professionnelle : la transmission des connaissances est correctement effectuée, la gestion de l’équipe est assurée, le poste de sécurité est opérationnel Les rondes de surveillance sont accomplies avec rigueur Les règles de transmission radio sont connues et maîtrisées La levée de doute a été effectuée Les situations génératrices de risque font l’objet d’une communication auprès de la hiérarchie Les informations sont correctement restituées
7
F4: A4.1T3 Filtrer et contrôler les entrées et sorties des personnes, des véhicules, des matériels et des colis … Tâche à effectuer: au niveau des vestiaires, des toilettes, de la salle de contrôle, de la zone de départ, de la zone d’arrivée, du parcours… Consignes différentes selon le poste. Consignes évolutives en fonction des catégorie d’âge des coureurs. La réalisation de la tâche nécessite un certains nombres de connaissances et compétences pre requises..ou pas! JDI 17/04/2014 Lycée Guynemer
8
F4: A4.1T3 Filtrer et contrôler les entrées et sorties des personnes, des véhicules, des matériels et des colis amène à utiliser, approfondir, mettre en avant ou simplement introduire: Communication professionnelle La gestion des conflits, la médiation Le matériel de transmission et les procédures radio L’organisation des transmissions Les consignes d’un site Les plans et les cartes La surveillance La déclaration des droits de l’homme et du citoyen Les libertés publiques … JDI 17/04/2014 Lycée Guynemer
9
Comment faire? Travailler à l’organisation du cross, c’est travailler avec les élèves avant, pendant et après. Avant: faire surgir les besoins en fonction du projet pour que les connaissances prennent de l’intérêt. La lecture de plans prend de l’intérêt si c’est à l’élève de repérer les 7 ou 8 parcours qui lui sont décrits. Pendant :surveiller l’exécution de la tâche, apporter des conseils rapides (positionnement, communication orale…) Après: valoriser le travail des élèves, aborder la gestion des conflits par des situations qu’ils viennent de vivre, rédiger un écrit amenant à proposer des solutions améliorant le dispositif, communiquer sur le site internet du lycée. JDI 17/04/2014 Lycée Guynemer
10
Deuxième exemple. Au retour de PFMP Intervenir lors d’un vol dans une grande surface. FONCTION 1 LA SÉCURITÉ DANS LES ESPACES PUBLICS OU PRIVÉS JDI 17/04/2014 Lycée Guynemer Code de procédure pénale Appréhension Enquête de flagrance Contrôle d’identité
11
Déroulement Reproduction d’un espace de vente. Surveillance. Intervention de l’agent d’arrière caisse. Conduite au local d’interpellation. Fin d’intervention JDI 17/04/2014 Lycée Guynemer Compte rendu en réunion Apport de l’expérience des élèves Compte rendu écrit élaboré en commun Remplissage du formulaire du magasin (si possible réel) Analyse des mentions disséminées dans le document. Lien avec les articles du CPP (73,53, 78-2)
12
JDI 17/04/2014 Lycée Guynemer A1.2 Intervenir lors d’une situation d’infraction A1.2T1 Identifier le type d’infraction nécessitant l’intervention A1.2T2 Appréhender/inte rpeller le ou les auteur(s) de l’infraction A1.2T3 Alerter les services compétents concernés A1.2T4 Recueillir et transmettre les informations utiles A1.2C1 Qualifier et classifier une infraction A1.2C2 Identifier le rôle des différents acteurs A1.2C3 Mettre en œuvre les procédures requises en fonction de la nature de la situation A1.2C4 Mettre en œuvre les gestes techniques professionnels d’intervention Le comportement en intervention est adapté à la situation L’intervention effectuée en sécurité est adaptée au contexte et à la nature de l’infraction Les moyens sont mis en œuvre pour permettre d’identifier les acteurs et leur rôle respectif Les gestes sont sûrs et adaptés Quelle tâche? Toutes celles de A1.2
13
JDI 17/04/2014 Lycée Guynemer Intérêts/ Contraintes ( noter à l’aide de + et - (jusqu’à 3 + ou 3-)) Cross: Prise de risques Responsabilisation des élèves Difficilement reproductible Encadrement important Longueur du projet Evaluation compétences Minimum d’efficacité requise Réalité Intégration de l’EGLS Intervention lors d’un vol: Peu de risques Facilement reproductible Adaptable au niveau des élèves Evaluation compétences Répétitif Virtuel Intégration de l’EGLS Responsabilisation des élèves
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.