La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Reprise du cours Semaine du 25 au 28 novembre 2014 Préambule : une enquête sur vos conditions de vie ( GR1 ) o Organisée par la région de Bruxelles o Objectif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Reprise du cours Semaine du 25 au 28 novembre 2014 Préambule : une enquête sur vos conditions de vie ( GR1 ) o Organisée par la région de Bruxelles o Objectif."— Transcription de la présentation:

1 Reprise du cours Semaine du 25 au 28 novembre 2014 Préambule : une enquête sur vos conditions de vie ( GR1 ) o Organisée par la région de Bruxelles o Objectif : améliorer les conditions de vie des étudiants o Contact par mail ou visite sur le site www.bestudent.bewww.bestudent.be o Participez-y nombreux + cadeaux (folder) Au menu du jour : variable selon les groupes o Chapitre 1 : tableau à double entrée o Chapitre 2 : les graphiques o Chapitre 3 : moyenne et compagnie 1 GR 1, 2, 3 & 5

2 Reprise du cours Semaine du 25 au 28 novembre 2014 Préambule : une enquête sur vos conditions de vie ( GR1 ) o Organisée par la région de Bruxelles o Objectif : améliorer les conditions de vie des étudiants o Contact par mail ou visite sur le site www.bestudent.bewww.bestudent.be o Participez-y nombreux + cadeaux (folder) Au menu du jour : variable selon les groupes o Chapitre 1 : tableau à double entrée ( GR 5 ) o Chapitre 2 : les graphiques o Chapitre 3 : moyenne et compagnie 2 GR 1, 2, 3 & 5

3 Tableau à double entrée  Exercice 5 : le chômage en Belgique selon le niveau de diplôme – Femme 2010  Données  Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 3 PopulationEn emploiAu chômageTotal Bas 348.34566.412414.757 Moyen 736.64077.316813.956 Haut 932.63745.984978.621 Total 2.017.622189.7122.207.334

4 Tableau à double entrée  Exercice 5 : le chômage en Belgique selon le niveau de diplôme – Femme 2010  Données  Les questions : que calculer pour o voir si le fait d’avoir une diplôme élevé protège du chômage ? o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 4 PopulationEn emploiAu chômageTotal Bas 348.34566.412414.757 Moyen 736.64077.316813.956 Haut 932.63745.984978.621 Total 2.017.622189.7122.207.334

5 Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 5 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%

6 Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 6 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%

7 Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 7 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Conclusion : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage

8 Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 8 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Conclusion : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage

9 Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 9 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Conclusion : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage

10 Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 10 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Et donc : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former protège du chômage

11 Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o voir si le fait d’avoir un diplôme élevé « protège » du chômage ? 11 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% Le taux de chômage est de : ° 16,0 % parmi les individus avec un faible niveau de diplôme ° 9,5 % parmi les individus avec un niveau de diplôme moyen ° 4,7 % parmi les individus avec un niveau de diplôme élevé Et donc : ° plus le niveau de formation est élevé ° plus le niveau du chômage est faible Conclusion : bien se former « protège » du chômage

12 Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 12 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%

13 Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ? 13 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0% % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0% % du tot. géné. En emploiAu chômageTotal Bas 15,8%3,0%18,8% Moyen 33,4%3,5%36,9% Haut 42,3%2,1%44,3% Total 91,4%8,6%100,0%

14 Tableau à double entrée  Exercice 5 : quel tableau pour o déterminer la catégorie de diplôme la plus représentée parmi les chômeurs ?  le niveau moyen correspond au pourcentage le plus fort : 40,8% 14 % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0%

15 Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 15 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes414.757813.956 Nombre de chômeuses (1)0,16*414.757 = 66.4120,095*813.956 = 77.316

16 Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 16 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes414.757813.956 Nombre de chômeuses (1)0,16*414.757 = 66.4120,095*813.956 = 77.316

17 Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 17 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes414.757813.956 Nombre de chômeuses (1)0,16*414.757 = 66.4120,095*813.956 = 77.316

18 Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 18 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes414.757813.956 Nombre de chômeuses (1)0,16*414.757 = 66.4120,095*813.956 = 77.316 % en ligneEn emploiAu chômageTotal Bas 84,0%16,0%100,0% Moyen 90,5%9,5%100,0% Haut 95,3%4,7%100,0% Total 91,4%8,6%100,0%

19 Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 19 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes414.757813.956 Nombre de chômeuses (1)0,16*414.757 = 66.4120,095*813.956 = 77.316

20 Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 20 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes414.757813.956 Nombre de chômeuses (1)0,16*414.757 = 66.4120,095*813.956 = 77.316 % en colonneEn emploiAu chômageTotal Bas 17,3%35,0%18,8% Moyen 36,5%40,8%36,9% Haut 46,2%24,2%44,3% Total 100,0%

21 Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 21 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes414.757813.956 Nombre de chômeuses (1)0,16*414.757 = 66.4120,095*813.956 = 77.316

22 Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 22 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes414.757813.956 Nombre de chômeuses0,16*414.757 = 66.4120,095*813.956 = 77.316

23 Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau compensé par le fait que plus de femmes de niveau moyen En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 23 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes414.757813.956 Nombre de chômeuses0,16*414.757 = 66.4120,095*813.956 = 77.316

24 Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau femmes de niveau moyen chômeuses ou pas : effectifs plus élevés En définitive plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible 24 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes414.757813.956 Nombre de chômeuses0,16*414.757 = 66.4120,095*813.956 = 77.316

25 Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau femmes de niveau moyen chômeuses ou pas : effectifs plus élevés en définitive, plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible Conclusion : pas de contradiction ! 25 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes414.757813.956 Nombre de chômeuses0,16*414.757 = 66.4120,095*813.956 = 77.316

26 Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau femmes de niveau moyen chômeuses ou pas : effectifs plus élevés en définitive, plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible Conclusion : pas de contradiction ! 26 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes414.757813.956 Nombre de chômeuses0,16*414.757 = 66.4120,095*813.956 = 77.316

27 Tableau à double entrée  Exercice 5 : une apparente contradiction o D’où vient l’apparente contradiction ? Le plus fort risque d’être au chômage est pour le bas niveau de diplôme  cette catégorie devrait être la plus présente parmi les chômeuses Or, la catégorie la plus présente = niveau moyen o L’explication : % de chômeuses plus fort en cas de bas niveau femmes de niveau moyen chômeuses ou pas : effectifs plus élevés en définitive, plus de chômeuses de niveau moyen malgré un % plus faible Conclusion : pas de contradiction ! 27 Niveau de formation BasMoyen % de chômeuses16,0%9,5% Effectif de femmes414.757813.956 Nombre de chômeuses (1)0,16*414.757 = 66.4120,095*813.956 = 77.316 (1) : attention aux effets d’arrondis (% avec une seule décimale)

28 Chapitre 2 : les graphiques  Variables qualitatives : plutôt le camembert  Variables quantitatives discrètes : plutôt en bâtons  Variables quantitatives continues : histogrammes et polygones 28

29 Variables (implicitement) continues  Exercice 2.1 : o histogramme et polygone des fréquences 29

30 Variables (implicitement) continues  Exercice 2.2 : o histogramme et polygone des fréquences cumulées 30

31 Variables (implicitement) continues  Polygones des f p et des F k (ou n p et N k ) o f p : centres des classes, 2 pieds  forme de colline o N k : 1 pied, borne supérieure des classes et pas de diminution 31 3 e classe : centre = 50 = x 3 Coordonnées du point = (x 3 ; f 3 )

32 Variables (implicitement) continues  Polygones des f p et des F k o f p : centres des classes, 2 pieds  forme de colline o N k : 1 pied, borne supérieure des classes et pas de diminution 32

33 Variables (implicitement) continues  Polygones des f p et des F k o f p : centres des classes, 2 pieds  forme de colline o N k : 1 pied, borne supérieure des classes et pas de diminution 33

34 Variables (implicitement) continues  Polygones des f p et des F k o f p : centres des classes, 2 pieds  forme de colline o F k : borne supérieure des classes, 1 pied  pas de diminution 34 3 e classe : borne sup. = 60 Coordonnées du point = (60 ; 45%)

35 Variables (implicitement) continues  Polygones des f p et des F k o f p : centres des classes, 2 pieds  forme de colline o F k : borne supérieure des classes, 1 pied  jamais de diminution 35

36 Variables (implicitement) continues  Polygones des f p et des F k o f p : centres des classes, 2 pieds  forme de colline o F k : borne supérieure des classes, 1 pied  jamais de diminution 36

37 37 GR 3 à 5 : début chapitre 3 GR 1 et 2 : reprendre à la dia 98 du chapitre 3


Télécharger ppt "Reprise du cours Semaine du 25 au 28 novembre 2014 Préambule : une enquête sur vos conditions de vie ( GR1 ) o Organisée par la région de Bruxelles o Objectif."

Présentations similaires


Annonces Google