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Système d’information multimodal alsacien Atelier information multimodale du 05 mai 2008 du 05 mai 2008.

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1 Système d’information multimodal alsacien Atelier information multimodale du 05 mai 2008 du 05 mai 2008

2 Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale (SIM) Le contexte alsacien et les objectifs - une priorité partagée: développer des transport collectifs compétitifs et performants - des efforts considérables depuis 10 ans (réseaux, matériels, infrastructures) - des actions efficaces concertées et partenariales - une forte mobilité locale, une urbanisation dense, un dynamisme démographique et économique élevé - une forte sensibilité environnementale, des saturations et nuisances - des attentes croissantes de la population vis-à-vis des transports collectifs - un enjeu de cohésion territoriale et sociale et de développement de l’emploi - la mise en service de du TGV Est Européen et l’arrivée prochaine du TGV Rhin Rhône

3 Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Contexte général : le territoire L’Alsace : au carrefour des LGV européennes

4 Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale (SIM) Un SIM = vecteur important de développement de transports collectifs performants et de qualité - faciliter et favoriser les pratiques intermodales de déplacement - continuité de l’information entre les réseaux de transports publics une meilleure qualité de service rendue aux citoyens et aux connexions entre les différents systèmes - en faisant abstraction des frontières institutionnelles (aujourd’hui 10 autorités organisatrices de Transport en Alsace)

5 Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale (SIM) usagers Communes Multimodal SNCF – Grandes lignes Région ALSACE Département Haut-RhinDépartement Bas-Rhin Suisse Allemagne Rail Tram Bus Voiture Vélo Marche à pied CU Strasbourg Mulhouse CC 3 frontières Colmar Selestat Obernai Hagenau 10 Autorités Organisatrices des transports alsaciennes 1 817 000 habitants (2006)

6 Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale L’étude de faisabilité (avec le concours de la PREDIM) - initiée en novembre 2004 - expression en 2006 de l’ensemble des AOT en faveur d’un scénario: (site Internet avec calculateur d’itinéraire porte à porte – intégration de tous les modes de transports (+parking relais) – modes doux – support cartographique, plan des Pôles d’échanges – besoins PMR – transfrontalière – informations circonstancielles) - finalisation du cahier des charges fonctionnel en janvier 2007 - exploration entre AOT pour la mise en œuvre effective

7 Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale Pertinence d’un PPP - souplesse du régime contractuel, gage d’une meilleure évolutivité du système et d’une qualité de service tenant compte des progrès technologiques et de l’évolution des besoins - optimisation et meilleure maîtrise des coûts - externalisation de services à valeur ajoutée (éventuelles recettes annexes) - pérennité accrue du système et gage d’interopérabilité - meilleure maîtrise des risques d’un projet innovant et complexe - développement d’un savoir-faire partagé à terme - démarche innovante, ambitieuse, exemplaire et unique en France - faciliter la continuité interrégionale future des SIM

8 Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale Organisation du Projet

9 Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale Description fonctionnelle générale du Projet

10 Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale Le contenu du Projet – Socle de base - Pour les données des AOT : Données statiques décrivant l’offre de transport Données événementielles (J-5) Données cartographiques Points d’intérêts Données des trajets transfrontaliers Pour les modes de transports : Train, dont les grandes lignes SNCF Tramway Bus Autocars régionaux et interurbains Pôle d’échanges Vélo Marche à pied et voiture en rabattement Transport à la demande (TAD) Pour les fonctions natives du système : Site internet – personnalisable Calcul d’itinéraire porte-à-porte multimodale avec bilan par modes, y compris CO 2 Présentation géographique et cartographique Abonnement Présentation des lien URL vers le site du prestataire de service Description sommaire tarifaire

11 Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale Le contenu du Projet – Évolutions envisageables- Évolutions conditionnelles à planifier : Pour les données Covoiturage et/ou auto partage Information en temps réel… Pour les modes de transports et les itinéraires Pistes et voies cyclables Segments par avion (EU Spirit) Pour les lieux de transport Parc vélos Stations de taxi Pour les fonctions Calcul du prix par itinéraire Temps réel… Services à valeur ajoutée potentiels à proposer par les candidats (exemples possibles) : Site internet – personnalisable Calcul d’itinéraire porte-à-porte multimodale avec bilan par modes, y compris CO 2 Présentation géographique et cartographique Abonnement Présentation des lien URL vers le site du prestataire de service Description sommaire tarifaire

12 Atelier Information multimodale, 05/05, D.Dieudonné Système d’Information Multimodale Le calendrier du Projet Avis d’appel public à la concurrence :06 décembre 2007 Date de remise des candidature :28 janvier 2008 Première phase de dialogue compétitif :du 20 février au 15 mai 2005 Deuxième phase de dialogue compétitif :du 16 mai au 08 septembre 2008 Remise de (des) l’offre(s) finale(s) :du 09 septembre à fin novembre 2008 Analyse des offres :de début décembre 2008 à janvier 2009 Signature du contrat de partenariat :1er trimestre 2009 Conception et réalisation du système :1er semestre 2009 Exploitation du système :Durée proposée de contrat 10 ans


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