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Publié parIsabelle Drapeau Modifié depuis plus de 8 années
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Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015
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Ce document montre une démarche possible de construction d’un projet d’EPS qui intègre les données institutionnelles de septembre 2015.
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Les étapes de construction du projet d’EPS Définir les enjeux transversaux de formation choisis pour chacun des niveaux de classe. Expliciter les connaissances, savoirs faire et méthodes à enseigner liés à ces enjeux prioritaires de formation. Définir la programmation. Construire des projets de cycle qui articulent les connaissances et compétences liées aux enjeux prioritaires de formation et les ressources motrices mobilisables par les élèves. Construire des leçons et des situations d’apprentissage qui opérationnalisent les choix effectuées.
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Pour que le projet ne soit pas simple théorie Choisir les enjeux de formation pour l’année, en nombre limité, déclinés et réactivés au cours de chaque cycle. Expliciter ces enjeux de formation aux élèves, à la communauté éducative et aux parents. Enseigner les démarches, précises, transposables d’un cycle à l’autre en lien avec ces enjeux de formation. Favoriser et mettre en valeur la réactualisation de ces démarches et savoirs faire dans d’autres contextes et d’autres disciplines.
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Les enjeux transversaux de formation Enjeux transversaux de formation par niveaux Caractéristiques des élèves textes officiels Le socle commun Le projet d’établissement
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Les enjeux de formation transversaux par niveaux de classe Domaines du socleAxes du projet d’établissement SixièmeCinquièmeQuatrièmeTroisième D1:développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps D2: s’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils D3: partager des règles, assumer des responsabilités D4: apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière D5: s’approprier une culture physique sportive et artistique Permettre aux élèves de se mettre en projet Utiliser les outils numériques au service des apprentissages Devenir citoyen ; travailler avec un partenaire et en groupe D3: Travailler en groupe en assumant des rôles et des responsabilités D4 : Recueillir des informations sur son comportement et celui des autres D2 et D3: Apprendre à deux avec un partenaire de l’autre sexe Soit en partenariat (partage des tâches) Soit en coaching (prélever de l’information, la traiter avec son partenaire pour réguler son apprentissage) D2:Utiliser les outils numériques (vidéo ) pour réguler D3 : Gérer un projet collectif en le régulant en groupe D4: Devenir autonome dans la gestion de sa santé (échauffement, récupération ) D1 et D2 : Utiliser l’écrit pour s’auto- évaluer et réguler son apprentissage D2: Utiliser les outils numériques pour accéder à l’information et produire des contenus
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Les démarches pédagogiques liés aux enjeux de formations transversaux pour l’année Classe de TroisièmeLes démarches liées aux enjeux de formation transversaux D1 et D4 : Utiliser l’écrit pour s’auto- évaluer et réguler son apprentissage. D2: Utiliser les outils numériques pour accéder à l’information et produire des contenus. Faire expliciter par écrit à l’issue d’une phase d’apprentissage: - Ce que j’ai réussi à apprendre, ce que je maitrise, - les difficultés que j’ai rencontrées, - ce qui peut expliquer ces difficultés, - ce que je peux faire pour les résoudre, -le nouveau projet personnel que je me fixe. -Exploiter des recueil d’analyse de mon comportement. Utiliser la vidéo pour analyser mon comportement. Utiliser des outils numériques de recueil et d’analyse de comportements moteurs. Exploiter des informations trouvées sur internet.
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La programmation des activités sur l’année 6°5°4°3° Créer de la vitesse, l’utiliser pour réaliser une performance mesurée dans un milieu stable Triathlon (Course-saut-lancer vortex) triathlon Se déplacer de façon autonome, plus longtemps, plus vite dans un milieu aquatique profond et standardisé Natation longue Choisir et conduire en milieu naturel ou artificiel un déplacement rapide, économique, sécurisé escaladeCOescaladeCO Coopérer pour s’adapter collectivement à la confrontation adverse dans le but de remporter le match Ultimateultimate Interpréter seul le jeu pour prendre des décisions et rechercher le gain d’un duel médié par une balle ou un volant Badminton Vaincre un adversaire en lui imposant une domination corporelle symbolique et codifiée lutte A partir d’une intention, construire un projet artistique expressif afin de composer et interpréter un numéro ou une chorégraphie collective DanseNatation synchro en duos mixtesdanse Réaliser seul ou à plusieurs une prestations à caractère acrobatique valorisant le risque maitrisé Acro –sportAcro sport
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Programmer les objectifs d’un cycle Badminton Classe de 3° Interpréter seul le jeu pour prendre des décisions et rechercher le gain d’un duel médié par une balle ou un volant Utiliser l’écrit pour s’auto évaluer et réguler son apprentissage Utiliser les outils numériques pour accéder à l’information et produire des contenus. A partir de l’exploitation et l’analyse de son jeu et de celui de l’adversaire être capable de se fixer par écrit une stratégie et de la suivre, savoir faire évoluer cette stratégie : -Choisir sécurité ou prise de risque en fonction de l’évolution du rapport de force Faire le choix le plus adapté de modalité de rupture Porter une regard critique et lucide sur la stratégie adoptée Outils utilisés Vidéo des échanges, vidéo de l’adversaire, de soi même Fiches d’impact de soi même et de son adversaire(papier ou vidéo) Fiche d’évolution des scores Les matchs s’organisent de manière privilégiée en deux temps séparés d’une phase d’analyse de l’évolution du rapport de force et de la construction par écrit de la stratégie à mettre en œuvre dans la seconde mi temps.
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Le projet annuel de classe et les projets de cycle, des productions personnelles Le projet annuel de classe a vocation à opérationnaliser le projet collectif pour le niveau de classe correspondant, en l’ajustant aux caractéristiques d’une classe particulière. Il s’agit de rester dans la logique du projet collectif, en faisant bouger le curseur soit pour se rapprocher des enjeux de la classe du niveau précédent, soit pour se rapprocher des enjeux de formation de la classe d’après Le projet annuel de classe intègre une dimension de progressivité et de continuité, à travers les différents cycles d’apprentissage qui le constituent. Le projet de cycle précise les contenus d’enseignement déclinés dans le projet collectif au regard du projet de classe annuel.
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