La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie."— Transcription de la présentation:

1 M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1

2 RAPPELS Religion et rationalisation Judaïsme et rationalisme éthique « l’éthique de la conviction » Rationalisation et monachisme Protestantisme : Répression, contrôle des émotions et rationalisation Épanouissement de l’action rationnelle en finalité Deux institutions au centre de la rationalisation : l’entreprise et l’Etat.

3 Références bibliographiques des citations Toutes les citations de l’Ethique protestante sont extraites de l’édition en ligne : http://classiques.uqac.ca/classiques/Weber/et hique_protestante/Ethique_protestante.pdf http://classiques.uqac.ca/classiques/Weber/et hique_protestante/Ethique_protestante.pdf Toutes les citations concernant les régimes d’action sont extraites de : Max Weber, Economie et société, tome 1, Agora Pocket, 1995, p 55 sq. 3

4 Autres sources en ligne Essais sur la théorie de la science (1904-1917) http://classiques.uqac.ca/classiques/Weber/essai s_theorie_science/essais_theorie_science.html http://classiques.uqac.ca/classiques/Weber/essai s_theorie_science/essais_theorie_science.html Le savant et le politique (1919) http://classiques.uqac.ca/classiques/Weber/sava nt_politique/Le_savant.html http://classiques.uqac.ca/classiques/Weber/sava nt_politique/Le_savant.html

5 RELIGIONS ET RATIONALISATION Retour sur le parcours de la sociologie religieuse et de la pensée wébérienne de l’histoire 5

6 Ethique protestante et capitalisme inachèvement de l’enquête wébérienne « Il aurait fallu analyser ensuite ses rapports avec le rationalisme humaniste, les idéaux de vie, l'influence culturelle de ce dernier; étudier en outre ses rapports avec le développement de l'empirisme philosophique et scientifique, ainsi qu'avec le progrès technique et les idéaux spirituels ». 6

7 L’Ethique protestante au regard des critiques de ses contemporains « Mon intérêt central ne portait pas sur les éléments d’encouragement à l’expansion capitaliste, mais sur le type d’homme créé par la conjonction de composantes d’origine religieuse et de composantes d’origine économique » in Sociologie des religions, Gallimard, Paris, 1996. P 138. 7

8 DEUX DIMENSIONS A L’ANALYSE DU CAPITALISME Les relations entre science et économie Les relations entre conduites de vie et économie « Cette dernière composante a été traitée dans mes études » WEBER 8

9 Religions et potentiel de rationalisation - tableau synthétique 9

10 DILEMMES WÉBÉRIENS PARADOXES DE LA RATIONALISATION ET GUERRE DES DIEUX

11 1°) La cage d’acier et le problème de la typologie des actions de Max Weber Liens entre le devenir mécanique de la rationalisation et la définition wébérienne des actions

12 DEFINITION WEBERIENNE DE LA RATIONALISATION L’ACTION RATIONNELLE EN FINALITE « Agit rationnellement par rapport à une fin celui qui orien­te son action d'après les buts, les moyens et les conséquen­ces annexes, et qui en même temps soupèse rationnellement tant les moyens par rapport aux fins que les fins par rapport aux effets connexes, et finalement, les différentes fins possibles les unes par rapport aux autres ». « En tout cas, celui-là n'opère ni par expression des affects ( et surtout pas émotionnellement ), ni par tradition ». 12

13 Typologie des types d’agir et degré de rationalisation Agir traditionnel Agir affectuel Agir rationnel en valeur Agir rationnel en finalité 13

14 Action traditionnelle Ou « par coutume invétérée » « le comportement traditionnel (…) se situe au-delà de ce qu’on peut appeler une activité orientée « significativement » ». « une manière morne de réagir à des excitations habituelles » 14

15 Agir affectuel « se situe au-delà de ce qui est orienté de manière significativement consciente » « Agit de manière affectuelle celui qui cherche a satisfaire le besoin d’une vengeance actuelle, d’une jouissance actuelle, d’un dévouement actuel… ou encore qui cherche à se débarrasser d’une excitation actuelle » 15

16 Agir rationnel en valeur « Elle élabore consciemment les points de direction ultimes de l’activité et s’oriente d’après ceux-ci d’une manière méthodiquement conséquente » « Agit de manière RV celui qui agit sans tenir compte des conséquences prévisibles de ses actes, au service qu’il est de sa conviction » 16

17 Agir rationnel en valeur (suite) Elle est commandé par : « le devoir, la dignité, la beauté, les directives religieuses, la piété ou la grandeur d’une « cause » quelle qu’en soit la nature » « la rationalité en valeur reste toujours affectée d’une irrationalité et cela d’autant plus qu’on donne une signification absolue à la valeur d’après laquelle on oriente l’activité » 17

18 JURGEN HABERMAS L’AGIR COMMUNICATIONNEL « Je parle d’actions communicationnelles, lorsque les plans d’action des acteurs parti- cipants ne sont pas coordonnés par des calculs égocentriques, mais par des actes d’inter- compréhension. Dans l’activité communica- tionnelle, les participants ne sont pas primor- dialement orientés vers le succès propre ; ils poursuivent leurs objectifs avec la condition qu’ils puissent accorder mutuellement leur plan d’action sur des définitions communes »

19 2°) La « guerre des dieux » Paradoxe du progrès Danger pour la jeunesse allemande

20 « Le rationalisme grandiose, qui jaillit de toutes les prophéties religieuses, a détrôné le polythéisme au profit de l'« Unique dont nous avons besoin »; mais dès qu'il fut lui-même aux prises avec la réalité de la vie intérieure et extérieure il s'est vu contraint de consentir aux compromis dont nous a tous instruits l'histoire du christianisme. Mais la religion est devenue de nos jours « routine quotidienne ». La multitude des dieux antiques sortent de leurs tombes, sous la forme de puissances impersonnelles et ils s'efforcent à nouveau de faire retomber notre vie en leur pouvoir tout en reprenant leurs luttes éternelles ».

21 D’où vient cette guerre ? paradoxe de la science et relativisme wébérien A) suspens de l’activité scientifique quand aux fins B) Décisionnisme wébérien C) Derrière le progrès scientifique et technique le polythéisme des valeurs. D) La perte du sens

22 (a) Suspens de l’activité scientifique quant aux fins « Toute analyse réflexive concernant les éléments ultimes de l'activité humaine raisonnable est tout d'abord liée aux catégories de la «fin» et des «moyens ». (…) Ce qui est avant tout accessible immé- diatement à l'examen scientifique, c'est la question de la conformité des moyens quand le but est donné ».

23 (b) Décisionnisme wébérien « Toutefois incliner cette confrontation jusqu'à la décision, cela n'est plus une tâche possible de la science, mais de l'homme doué de volonté : c'est lui seul qui délibère et qui choisit entre les valeurs en cause, en conscience et selon sa propre conception du monde ». « suivre son démon »

24 RUPTURE ENTRE SAVOIR ET VOULOIR La raison scientifique ne saurait enseigner à qui que ce soit ce qu’il doit faire, mais seulement ce qu’il peut faire

25 (c) Polythéisme des valeurs Derrière « l’unique dont nous avons besoin », simultanément avec le progrès Polythéisme, émotions, ivresses Conflits culturels : « J'ignore comment on pourrait s'y prendre pour trancher scientifiquement la question de la valeur de la culture française comparée à la culture allemande; car là aussi différents dieux se combattent, et sans doute pour toujours ».

26 (d) La perte du sens « Que devons-nous faire? Comment devons- nous vivre? Il est incontestable que la science ne nous apporte pas la réponse ». Un danger pour la jeunesse allemande La jeunesse attend un chef (« ein fürher ») « Quel Dieu devons-nous servir parmi tous ceux qui se combattent? devons-nous peut- être servir un tout autre Dieu, mais quel est-il? »

27 Vers une éthique de la probité scientifique Stephan George « Le prophète, que tant de membres de la jeune génération appellent de tous leurs vœux, n'existe pas ».

28 Pour aller plus loin autour de M. Weber Fleischmann E., « De Weber à Nietzsche », Archives européennes de sociologie, tome V, 1964, n° 2. Karl Löwit, Max Weber et Karl Marx, Payot, 2009. (1 e édition, 1932) Mommesen W., Max Weber et la politique allemande, Paris, PUF, 1985. Raynaud P., Max Weber et le dilemme de la raison moderne, PUF, 1987.

29 suite Habermas J., Théorie de l'agir communicationnel, ( tome 1, rationalité de l'agir et rationalisation de la société ; tome 2, Pour une critique de la raison fonctionnaliste ) Fayard, 1987. A. Mizman, The Iron Cage : An Historical Interpretation of Max Weber, A Knopf, New York, 1969


Télécharger ppt "M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie."

Présentations similaires


Annonces Google