Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIsabelle Boutin Modifié depuis plus de 8 années
2
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
3
Fragmentation ‘renforcée’ par le bailleur belge Fonds de garantie UEMOA PAMAS 2 Fonds de Solidarité Subvention mutuelles Mécanismes de gratuité Réassurance Fonds d’équité INPUT par Etat Population / patient
4
Un système de santé financé à « l’Input »
5
Augmenter l’efficience Augmenter le budget Pas de motivation interne au système pour améliorer l’efficience
6
Un système de santé financé à « l’Output » Augmenter l’efficience … Sans Augmenter le budget !! Motivation interne au système pour augmenter l’efficience
7
Vers où nous voulons évoluer? Mais comment ??
8
Principes d’une vision et démarche globale Principes : Vision d’ensemble et intégration radicale des initiatives diverses Professionnalisation du mouvement mutualiste Adhésion obligatoire Révision des responsabilités et activités des mutuelles à base communautaire
9
Principes d’une vision et démarche globale Conditions : Volonté politique à différents niveaux Renforcement du niveau ‘centre de santé’ Y compris décentralisation de la chirurgie Disponibilité médicaments génériques Tarification forfaitaire, pour commencer aux niveaux poste de santé et centre de santé Contrats entre AMU et prestataires avec contrôle de qualité par AMU
10
Vision à mettre en pratique à terme Bureau Régional Assurance Maladie Universelle Gestion financière Contrat et négociation Appui technique et supervision 4 personnes temps pleins Antenne district Représentant du bureau Rég. Supervision Porte-parole Centralisation cotisation 1 personne salariée Communication – mobilisation Collecte de cotisations sous la responsabilité de la collectivité locale Rôle des collectivités locales Antennes collectivités locales Unions de mutuelles
11
Mettre en pratique en 4 ans dans 2 régions – 2 districts sanitaires Bureau Régional Assurance Maladie Universelle Gestion financière Contrat et négociation Appui technique et supervision 4 personnes financées projet Antenne district 2 Antenne district 1 Représentant du bureau Rég. Supervision / contrôle Porte-parole Centralisation cotisation 1 personne financée projet Communication – mobilisation Collecte de cotisations sous la responsabilité de la collectivité locale Rôle des collectivités locales Antennes collectivités locales Raffiner le modèle Créer des entités juridiques Créer les conditions Comprendre les rôles de toutes les parties prenantes Développer les outils Préfinancement pour mener l’expérience: risque initial couvert par le projet Unions de mutuelles
12
Les aspects financiers Assurance maladie universelle Cotisations par la population 10%? 30% ? L’état Impôts Fonds d’équité Bailleurs Ressortissants 90%? 70% ? Prestataires des soins Ticket modérateur
13
Modèle 1 à développer : tarification à l’épisode (forfaitaire) Modèle 2 à développer : Prise en charge des malades chroniques
14
Modèle 3 à développer : Institution Assurance Maladie Universelle Modèle 3 à développer: Rôle des autorités locales dans la mobilisation des ressources
15
Penser en 3 dimensions: 1. Largeur de la couverture En principe l’ensemble de la population Pendant le ‘pilotage’: les populations rurales Envisager / défendre toujours le principe de jumeler les AMU (donc p.e. tôt ou tard les fonctionnaires seront dans la même AMU) Intégrer explicitement la politique sur les groupes vulnérables et les indigents. Cela rend la démarche compatible avec la politique nationale sur le fond d’équité. Cela attirera aussi plus de bailleurs dans le futur. (En tenir compte dans les indicateurs spécifiques!)
16
Penser en 3 dimensions: 1. Largeur de la couverture (2) Les familles peuvent être les unités d’adhésion plutôt que les individus Le village comme unité d’adhésion : avantage d’échelle opérationnel considérable et une solidarité entre villageois peut être négociée
17
Penser en 3 dimensions: 2. La hauteur Différencier les subventions selon la politique sur les groupes vulnérables et les indigents. Cela rend la démarche compatible avec la politique nationale sur le fond d’équité. Toujours voir : contributions par la population – subventions étatiques – ticket modérateur L’ensemble des paiements par « l’assurance » doit comprendre les coûts réels + une prime à la performance avec une politique claire
18
Penser en 3 dimensions: 2. La hauteur (suite) Au niveau des postes de santé le ticket modérateur pourrait constituer la prime à la performance pour le personnel: moins de comptabilité et de contrôle? Pour fixer les contributions de la population et les tarifs (forfaitaires) se baser sur les études de coûts mais aussi sur la comptabilité des mutuelles existantes et les expériences ASSRMKF : il y a suffisamment d’info, surtout niveau Poste de santé. Le projet couvre le risque financier en cas de mauvaise décision sur les tarifs
19
Penser en 3 dimensions: 3. La profondeur Dans un premier temps : le paquet d’activités des postes de santé et des centres de santé de référence. Il faut pourtant aussi inclure le système d’évacuation (raison de le mettre en œuvre assez vite) Revoir les paquets d’activités prévus (PF? Ophtalmo, …) La problématique de comment maîtriser les hôpitaux régionaux Contractualiser un premier paquet à ce niveau donnera déjà une belle expérience
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.