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Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.

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1 Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire

2 Intentions de la rencontre S’informer sur les séquences en mathématique au 2 e cycle du secondaire Accompagner votre enfant de troisième secondaire à faire un choix éclairé

3 Déroulement de la présentation La mathématique au secondaire Portrait des séquences Le choix d’une séquence Les conditions particulières d’admission au cégep Le cheminement de l’élève

4 On ne veut plus de préjugés. Il y a plusieurs types d’apprenants. Il n’y a pas de mathématiques pour les forts ou les faibles. Il y a des mathématiques différentes pour des usages différents. Pourquoi???

5 La mathématique au secondaire Parcours de formation générale et générale appliquée Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Première Année 063 100 Deuxième Année 063 212 Première Année 063 306 Deuxième Année 064 406 Troisième Année 064 506 Deuxième Année 063 404 Troisième Année 063 504 Deuxième Année 065 406 Troisième Année 065 506 Premier cycle Deuxième cycle 2007 2008 2009 20102011 100 h 150 h

6 Les compétences disciplinaires Résoudre une situation-problème Déployer un raisonnement mathématique Communiquer à l’aide du langage mathématique

7 Prépare plus particulièrement à poursuivre des études dans le domaine des arts, de la communication et des sciences humaines ou sociales Vise à enrichir et à approfondir la formation de base en mathématique en traitant l’ensemble des champs mathématiques, et ce, à chaque année du cycle Contribue à la formation d’un citoyen autonome, actif et raisonné Aide l’élève à développer des aptitudes aussi bien pour traiter des données que pour optimiser des situations Ancrée culturellement, elle est susceptible d’éveiller un intérêt pour les causes sociales et l’esprit d’entreprise Met l'accent sur des situations auxquelles l’élève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle La séquence Culture, société et technique

8 Prépare plus particulièrement à poursuivre des études scientifiques Vise principalement le développement des concepts et des processus inhérents à l’algèbre et la géométrie, et la statistique est exploitée en rapport avec les fonctions Permet de comprendre l’origine et le fonctionnement de certaines phénomènes Favorise l’élaboration de preuves ou de démonstrations dans lesquelles des relations ou des propriétés algébriques et géométriques sont mises à profit Mobilise des procédés de recherche, l’élaboration et l’analyse de modèles issus de diverses expériences Met l'accent sur des activités ayant un lien avec le domaine des sciences La séquence Sciences naturelles …

9 Prépare plus particulièrement à poursuivre des études dans des domaines techniques liés à l’alimentation, l’administration, la biologie, la physique, les arts et la communication graphique Échelonne l’apprentissage des champs mathématiques de l’algèbre et de la géométrie sur deux ans et ceux des probabilités et de la statistique sur un an Permet l’exploration de situations qui combinent le travail manuel et intellectuel Met en relief les concepts et les processus associés à des instruments liés à certaines techniques Favorise l’exploration de différentes sphères de formation Met l'accent sur la réalisation d’études de cas, le repérage d’erreur et d’anomalies, l’apport de correctifs ou l’émission de recommandations, et ce, dans des contextes variés La séquence Technico-sciences …

10 Comparaison de l’articulation des contenus entre les 068 et le programme de formation du 2 e cycle SéquenceTechnico-sciences Séquence Sciences naturelles Séquence Culture, société et technique

11 Le cheminement de l’élève CULTURE SOCIÉTÉ TECHNIQUE Toutes les techniques collégiales Programmes préuniversitaires avec ou sans mathématique Tous les DEP FORMATION POST- SECONDAIRE (collégiale et professionnelle) 3 e SEC. 4 e SEC.5 e SEC. SCIENCES NATURELLES MATHÉMATIQUE Passerelles possibles entre la 4 e et la 5 e secondaire * Toutes les techniques collégiales Programmes préuniversitaires avec ou sans mathématique Tous les DEP TECHNICO - SCIENCES TECHNICO - SCIENCES SCIENCES NATURELLES CULTURE SOCIÉTÉ TECHNIQUE Plusieurs techniques collégiales Programmes préuniversitaires sans mathématique Programmes préuniversitaires avec mathématique (mise à niveau nécessaire) Tous les DEP

12 L’élève choisit une séquence Ce n’est plus un classement….

13 Le choix d’une séquence Les principaux partenaires impliqués dans le choix d’une séquence: L’élève; Les parents; L’enseignant de mathématique; Les autres enseignants de la 3e secondaire; Le conseiller en orientation; La direction de l’école.

14 Éléments à considérer dans le choix de séquence de l’élève Ses goûts, ses aspirations et ses intérêts. La portée post-secondaire des séquences. Sa motivation et son attitude (effort et persévérance). Son style d’apprentissage (approche pragmatique ou analytique). Le résultat (la note est un indicateur parmi d’autres, elle ne peut à elle seule conduire à un choix adéquat).

15 Le choix d’une séquence Le rôle de l’élève Prendre conscience de ses aspirations, intérêts et aptitudes; S’informer du marché du travail et des différentes séquences; Choisir une séquence.

16 Le choix d’une séquence Le rôle de l’enseignant de mathématique Donner des informations, des exemples et des pistes de réflexion susceptibles d’aider l’élève à faire son choix. Exemples Présenter des situations en lien avec le marché du travail ou qui mettent en valeur le rôle de la mathématique dans la société; Lier les activités mathématiques (les concepts à l’étude, les types de productions ou de contextes), avec leur prolongement en 4 e et 5 e secondaire, selon les séquences.

17 Le choix d’une séquence Le rôle des parents Être attentifs aux besoins de votre enfant. Questionner votre enfant Accompagner votre enfant dans son processus décisionnel

18 Les ressources disponibles Une connaissance des profils des séquences : Leur portée dans les études post-secondaires Le contenu de formation exploité Les contextes et les types d’activités ou de productions privilégiées Le conseiller en orientation Le cours projet personnel d’orientation L’approche orientante

19 Pour obtenir son diplôme d’études secondaires (DES)… Réussir en 4e secondaire : Mathématique (peu importe la séquence), Science et technologie ou ATS (selon le parcours choisi), Histoire, Arts. Réussir en 5e secondaire : Anglais, Français, Éthique et culture religieuse ou Éducation physique.

20 Conclusion ÉLÈVE Enseignants Parents Conseiller en orientation Direction Conseiller pédagogique


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