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 S’entrainer pour concevoir et réaliser un enchainement de step de 4 blocs en s’appuyant sur la mise en relation entre les effets recherchés et les paramètres.

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1  S’entrainer pour concevoir et réaliser un enchainement de step de 4 blocs en s’appuyant sur la mise en relation entre les effets recherchés et les paramètres à moduler en fonction du mobile choisi  Travailler en autonomie pour réfléchir sur la conception de sa pratique, se mettre en projet PROJET ETABLISSEMENT:  Epanouissement de la personne  S’engager dans des projets cohérents  Aider aux rythmes et habitudes de travail 37 ELEVES - 31 F 6 G – CLASSES S1 S2 ES1 GENERALES : Très bon nv en S, moyen en ES Elèves motivés, bonne écoute. METHODES: Sens des initiatives Aiment faire des projets communs SOCIALES : Groupe affinitaire, bonne aliance, mixité + EPS: Bonnes qualités physiques Moteurs :qlq difficultés de coordination, dynamiques Cognitives : démarches scient. ES plus en retrait Affectives : Difficultés a passer devant les autres chez certains CAS PARTICULIERS NONCHALENTS : Clément, Anne… COORDO - : Océane, Constance, Anne Sophie, Marie SURPOIDS : Justine LEADER : Fanny (danse jazz), Antoine, Marianne, Aurore Timide : Lise, Justine Distrait : Edouard PROJET EPS  Pratique step 1 ère  Prise en charge de sa pratique physique  Exercer son autonomie APSA  Activité d’entretien  Développement de la filière aérobie  Coopération, esthétique, réflexion, créativité SECURITE  Placement des steps 2’50  Placement corporel  Forme de groupement (justine)

2 COMPETENCE ATTENDUE NV 4 : Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel ou partagé, prévoir et réaliser un enchaînement seul ou à plusieurs, en utilisant différents paramètres (intensité, durée, coordination) ACQUISITIONS VISEES: Passer d’une posture inadaptée sur le step à une attitude dynamique, équilibrée et sécuritaire. RESSOURCES ENERGETIQUES ET BIOMECANIQUES Passer d’une construction au hasard de blocs à une conception réfléchie au regard des effets recherchés = identifier les paramètres et construire des repères sensoriels RESSOURCES COGNITIVES Passer d’un manque de repères à une connaissance de soi précise pour concevoir et réguler Passer d’une prestation dégradée en public à une prestation assumée (RESSOURCES AFFECTIVES) CMS:  Occuper différents rôles et responsabilités  S’engager lucidement  Apprendre à utiliser différentes démarches pour agir efficacement Ma démarche : Continuité:  Groupe mixte5  Jouer sur les paramètres progressivement  Structure de leçon  Travail en autonomie RUPTURES:  Insister sur les postures  3 mobiles  Découverte des mobiles en L2, L3, L4  S’entrainer à partir de L5-6  Représentation en petits groupes  Carnet d’entrainement ?  Utilisation de fiches d’analyse pour se situer  Place fondamental de la FC comme régulateur  Diététique en lien avec le cesc  Rôle du spectateur

3 SECURITE ET DECOUVERTE DES MOBILES DECOUVERTE DES PARAMETRES UTILISATION PERSONNALISE DE QUELQUES PARAMETRES S’ENTRAINER SUR SON MOBILE PAR LA MAITRISE DES PARAMETRES Produire et identifier sur soi Mobile personnel ou partagé Utiliser différents paramètres (coordination, intensité, durée) Concevoir et réaliser S2 S6

4 3 Groupes d’élèves se distinguent suivant les 3 mobiles : 1- Orientés par une démarche artistique 2- Orientés par la durée de l’effort à intensité moyenne 3- Orientés par un effort court et intense

5 L1 (Voc de base) L2 (Mobile durée + Sécurité) L 3 (Mobile intensité) OBJECTIF DE TRANSFORMATION Etre capable de supporter un effort long et soutenu, développer sa capacité aérobie (ENERGETIQUE) Se situer dans le mobile durée en expérimentant 2 séries et en analysant ses sensations = construction d’un référentiel (COGNITIF) Développer une connaissance de soi plus fine pour travailler en autonomie. OBJECTIF: S’éprouver sur le mobile durée, développer des outils d’analyse de sa pratique BUT : Réaliser 2 séries de 8mn sur 3 blocs sans s’arrêter puis analyser ORG: Par groupe, inscrire sa fc prévue, première série tous en même temps, relever FC. récup jusqu’à Fc 120 – reprise. Analyse avec la fiche Critères de réussite: Je suis dans la fourchette de FC définie préalablement. Mes ressentis coïncident avec les attentes du professeur CAPACITES : Prendre des repères progressivement intériorisés, exprimés son ressentis Créa: Respirer bouche ouverte et de manière rythmée en augmentant l’amplitude des mouvements (NV1) Rebondir sur le step de manière souple (genoux souples; NV2) Comparer sa FC, sa ventilation, sa fatigue et réfléchir a partir de la fiche Récupération semi- active CONNAISSANCES: Augmenter la durée de l’effort à intensité réduite pour améliorer son état de forme générale sans accumuler de lactates ATTITUDES: Etre attentif à sa respiration, sa fatigue, sa FC pour s’analyser Echauffement LIA 10mn BLOCS Classe 20mn W sécurité fiche 20mn Mobile durée 2x8 + Analyse 25mn

6 STRATEGIE DEROULEMENT DE LA SEQUENCE Jouer sur les variables simples (blocs, step,tps) Consignes en classe entière, régulation collective Passage dans les groupes, faire verbaliser, situer les difficultés, aider la coopération Modifier les formes de groupements pour dynamiser les moins énergiques Conclure en classe entière en insistant sur les effets du mobile durée :apport de connaissances

7 L5 (Choix du mobile, affiner) L6 (Entrainement sur mobile) L 7 (Entrainement sur mobile) OBJECTIF DE TRANSFORMATION S’entrainer sur son mobile en choisissant et décidant de jouer sur les paramètres Moduler ses blocs et ses séries pour obtenir les effets recherchés Démarche d’investigation pour réguler son projet OBJECTIF: S’entrainer en choisissant les paramètres sur lesquels jouer (énergétiques, biomécaniques) BUT : Sélectionner les paramètres à moduler pour réussir son entrainement ORG: Travail par groupe de 5, organiser son entrainement en sélectionnant sur fiche les paramètres selon ses caractéristiques puis réaliser l’entrainement collectivement, partager ses ressentis dans les moments de R’, réguler si les effets ne sont pas ceux attendus, conseiller Critères de réussite: Je suis dans la fourchette de FC, j’ai rempli les exigences de mon mobile. OU je n’étais pas dans la fourchette mais j’ai réguler sur un paramètres pour terminer dans la fourchette= LE GROUPE EST EN PLACE CAPACITES : Agir sur les paramètres (séries, répétitions, durée, intensité récupération) pour produire un effort cohérent avec le mobile poursuivi et les données théoriques (augmentation de l’intensité pour le mobile 1,augmentation de la durée pour le mobile 2, augmentation de la complexité pour le mobile 3). Créa: M1:Si ma FC est insuffisante, je peux augmenter la hauteur du step, utiliser davantage les bras (verticalité), utiliser des lests, réduire la R’, utiliser les pas sautés. Si ma FC est très élevés, je peux récupérer 8temps autour du step M3: pour créer et complexifier mes blocs, je peux ajouter des changements d’orientation, de formation, complexité et dissociation des bras, changement de step Aide: Proposer des ajustements aux partenaires en difficultés: « sur ce s 8 temps tu restes sur le pas simple » CONNAISSANCES: Les Indices précis pour situer les difficultés éventuelles d’un pratiquant (problème de coordination,mémorisation, rythme, placement, intensité…). ATTITUDES: Se concentrer sur son enchaînement pour permettre la continuité collective 1 Echauffement Autonomie 10mn 2 Révisions/construction blocs 15mn Travail changement Formation 15mn 4 Entrainement 35mn + Régulation

8 MOBILE 1: INTENSITE INTENSITECHOIX DE LA SERIEPARAMETRERECUPERATIONFC CIBLE FC réaliséesAnalyse 80%3X3X2’ r=2’.Hauteur.Bras.Lest.Pas sautés.Pas en dehors 4’S1 Energétique S2 5’ S3 90%2X3X4’ r=2’ 6’S4 Biomécanique S5 + 90% S6 Entourez vos choix et analysez votre séance au regard de vos ressentis

9 STRATEGIE FAVORISER L’AUTONOMIE DEMARCHE D’INVESTIGATION : ESSAI / ERREUR / REGULATION COOPERATION : INSISTER SUR L’ENTRAIDE = OBSERVER, JUGER APPRECIER pour aider l’ensemble du groupe DEVELOPPER LA VERBALISATION FICHE RECAPITULATIVE

10 CONCLUSION Différents mobiles Une Compétence: Produire et identifier sur soi, utiliser différents paramètres, produire et réaliser, effets différés Connaissance de soi CMS: S’engager lucidement, démarche d’investigation, coopérer


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