Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnatole Fortier Modifié depuis plus de 8 années
1
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
2
Objectifs de la séance d’orientation Expliquer les objectifs et les résultats attendus du cours. Expliquer les objectifs et les résultats attendus du cours. Examiner et confirmer le programme du cours (emploi du temps). Examiner et confirmer le programme du cours (emploi du temps).
3
CONTEXTE La protection des travailleurs contre les accidents de travail et les maladies professionnelles a été un motif de préoccupation majeure pour l’OIT depuis sa création en 1919. La protection des travailleurs contre les accidents de travail et les maladies professionnelles a été un motif de préoccupation majeure pour l’OIT depuis sa création en 1919. Cette préoccupation se traduit par le nombre d’instruments adoptés par l’OIT pour orienter son travail dans le secteur de la SST, VIH/SIDA et questions connexes. Cette préoccupation se traduit par le nombre d’instruments adoptés par l’OIT pour orienter son travail dans le secteur de la SST, VIH/SIDA et questions connexes.
4
CONTEXTE Le processus de mondialisation a accéléré l’émergence de nouveaux risques d’accidents de travail et de maladies professionnelles à travers : Le processus de mondialisation a accéléré l’émergence de nouveaux risques d’accidents de travail et de maladies professionnelles à travers : - de nouveaux types et caractéristiques de travail - de nouveaux types et caractéristiques de travail - de nouvelles technologies - de nouvelles technologies - de nouvelles méthodes de production - de nouvelles méthodes de production - la rude pression de la concurrence. - la rude pression de la concurrence.
5
CONTEXTE Le travail doit être sûr et sain pour qu’il soit considéré comme accepté et décent. Le travail doit être sûr et sain pour qu’il soit considéré comme accepté et décent. L’OIT estime que le nombre de décès dans le monde liés aux accidents de travail et aux maladies professionnelles se chiffre à 2,3 millions par an. L’OIT estime que le nombre de décès dans le monde liés aux accidents de travail et aux maladies professionnelles se chiffre à 2,3 millions par an. Pour les accidents de travail, tant mortels que non mortels, le chiffre annuel est estimé à 337 millions. Pour les accidents de travail, tant mortels que non mortels, le chiffre annuel est estimé à 337 millions.
6
CONTEXTE Près de 160 millions de travailleurs souffrent de maladies professionnelles. Près de 160 millions de travailleurs souffrent de maladies professionnelles. En 2003, l’OIT a discuté et adopté à la 91è Session de la CIT, “Une stratégie globale sur la SST,” pour répondre aux besoins croissants de ses constituants. En 2003, l’OIT a discuté et adopté à la 91è Session de la CIT, “Une stratégie globale sur la SST,” pour répondre aux besoins croissants de ses constituants.
7
CONTEXTE Les principales actions identifiées et convenues par les délégués dans ladite stratégie sont : Les principales actions identifiées et convenues par les délégués dans ladite stratégie sont : -de bâtir et maintenir des cultures nationales de prévention, de sécurité et de santé. -d’appliquer une approche systémique à la gestion de la sécurité et la santé au travail.
8
CONTEXTE L’élaboration et la mise en œuvre effective de programmes nationaux en matière de sécurité et de santé au travail, la ratification et l’application des Conventions sur la SST (C.155, C.161 & C.187) sont fondamentaux pour la réussite de la mise en œuvre des actions susmentionnées. L’élaboration et la mise en œuvre effective de programmes nationaux en matière de sécurité et de santé au travail, la ratification et l’application des Conventions sur la SST (C.155, C.161 & C.187) sont fondamentaux pour la réussite de la mise en œuvre des actions susmentionnées. Les syndicats doivent rester une partie intégrale des efforts nationaux, être à l’avant-garde des actions et programmes nationaux sur la SST et la lutte contre la pandémie du VIH/SIDA. Les syndicats doivent rester une partie intégrale des efforts nationaux, être à l’avant-garde des actions et programmes nationaux sur la SST et la lutte contre la pandémie du VIH/SIDA.
9
Objectifs du cours Objectifs de développement Contribuer au renforcement de la connaissance des syndicalistes en matière de sécurité et de santé au travail de manière à leur permettre de jouer un rôle proactif et constructif dans la réalisation de conditions de travail sures et saines ainsi que du développement durable en Afrique. Objectifs immédiats Examiner et orienter le manuel de formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail pour refléter les préoccupations et aspirations du travailleur africain.Examiner et orienter le manuel de formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail pour refléter les préoccupations et aspirations du travailleur africain. Parvenir à une approbation politique pour l’utilisation du manuel de formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail comme un outil de formation acceptable en Afrique.Parvenir à une approbation politique pour l’utilisation du manuel de formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail comme un outil de formation acceptable en Afrique.
10
Intérêts majeurs du cours de formation Enrichir, réviser, peaufiner et valider le manuel de formation syndicale intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” afin d’assurer sa convivialité. Enrichir, réviser, peaufiner et valider le manuel de formation syndicale intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” afin d’assurer sa convivialité. Parvenir à une approbation & parrainage politiques du projet de manuel en tant qu’outil de formation sur la SST pour les syndicats en Afrique. Parvenir à une approbation & parrainage politiques du projet de manuel en tant qu’outil de formation sur la SST pour les syndicats en Afrique.
11
Questions clés à discuter Présentation générale du projet de manuel sur la “Formation syndicale sur la SST.” Cadre normatif de l’OIT sur la SST Examen des questionnaires des participants. Analyse du plan stratégique de CSI-Afrique sur la SST – 2012. SST : Évaluation des risques. Santé et VIH/SIDA
12
Questions clés à discuter Action syndicale et méthodologie de prévention. Commentaires et conclusions finales sur le manuel.
13
Questions clés à discuter Consensus et adoption du manuel en tant qu’outil de formation sur la SST à l’intention des syndicats en Afrique. Consensus et adoption du manuel en tant qu’outil de formation sur la SST à l’intention des syndicats en Afrique. Évaluation du cours. Évaluation du cours.
14
Principaux résultats attendus Connaissance claire de la structure et du contenu du projet de manuel. Connaissance claire de la structure et du contenu du projet de manuel. Adoption et approbation politique de la version révisée du manuel en tant qu’outil de formation à utiliser par les syndicats en Afrique. Adoption et approbation politique de la version révisée du manuel en tant qu’outil de formation à utiliser par les syndicats en Afrique.
15
Méthodologie L’atelier vise à être participatif et impliquera des travaux de groupe. L’atelier vise à être participatif et impliquera des travaux de groupe. Par conséquent, il convient de participer à toutes les activités tout au long de l’atelier. Par conséquent, il convient de participer à toutes les activités tout au long de l’atelier. Votre expérience non seulement informerait chacun mais permettra également à nous tous de proposer des Plans d’action qui seraient viables et pertinents. Votre expérience non seulement informerait chacun mais permettra également à nous tous de proposer des Plans d’action qui seraient viables et pertinents. Le feeback quotidien est le bienvenu. Le feeback quotidien est le bienvenu.
16
Évaluation Évalution quotidienne du cours Fin de l’évaluation du cours
17
Des questions?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.