Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGilbert Labonté Modifié depuis plus de 8 années
1
Agressions contre les conducteurs de poids lourds internationaux Enquête conjointe FIT-IRU 2007-08 8è Symposium de juristes Genève, 26 février 2010 Peter Krausz, Responsable – Transport de marchandises et Facilitation © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010
2
Vous sentez-vous en sécurité ? © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 2 Métro londonien 11 septembre Immigration illégale Aggressions Crime aux frontières Madrid et train russe Camion turc
3
Sommaire de la présentation © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 3 Problématique Objectifs de l’enquête & méthodologie Principaux résultats Recommandations
4
Problématique Sécurité = préoccupation centrale pour le transport et la chaîne logistique : vols de marchandises, véhicules menace physique et agressions violentes sur les conducteurs de poids lourds - problème croissant immigration illégale contrebande … Agressions : jusqu’à récemment, preuve anecdotique uniquement > enquête IRU/FIT © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 4
5
Complexité Multitude d’acteurs impliqués : conducteurs, entreprisesconducteurs, entreprises police / forces de l’ordrepolice / forces de l’ordre pouvoirs publicspouvoirs publics organisations professionnellesorganisations professionnelles syndicats, compagnies d’assurancesyndicats, compagnies d’assurance opérateurs de relais routiers, etc.opérateurs de relais routiers, etc. Notification, enregistrement et suivi = faibles dans la plupart des pays Mesures de lutte contre le crime = peu ou pas appliquées © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 5
6
Objectifs de l’enquête Mieux définir la nature et l’échelle du problème ; qui fait quoi Explorer les méthodes utilisées, les coûts (pertes commerciales, souffrance humaine) Proposer des recommandations pratiques à l’attention des parties prenantes © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 6
7
Méthodologie Enquête menée dans 36 pays incluant au moins 10 entretiens ou plus de conducteurs par pays (en face-à-face [A, H, I, GB] et en ligne) Participation des gouvernements de 24 pays L’enquête comprend également 250 transporteurs/entreprises internationaux(-ales) (questionnaire propre à l’entreprise) Syndicats (FIT, ETF) © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 7 2700 dossiers de conducteurs analysés
8
Points à retenir… Plusieurs facteurs persistants nuisent à la solidité des informations : Manque systématique de notification & d’enregistrement par les conducteurs/entreprises >> Les pouvoirs publics peuvent ne pas avoir totalement conscience de l’étendue du problème À quelques exceptions près (RU, Pays-Bas) : manque de consistance et caractère peu ciblé au niveau de la collecte/du suivi des données par les pouvoirs publics Enquêtes/suivis inadaptés de la police dans de nombreux pays Il est nécessaire de procéder aux notifications & enregistrements, à la collecte des données et à leur suivi de manière plus efficace ! Les informations issues de l’enquête doivent être traitées prudemment ! © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 8
9
Principaux résultats – Taux d’incidence des agressions 1 sur 6 (17 %) des conducteurs interrogés agressés au cours des 5 dernières années (30 % agressés plus d’une fois) © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 9 Taux d’agression sur 5 ans 17%
10
Principaux résultats – Cibles privilégiées © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 50 0 10 20 30 40 60 70 62.6% 43.28% 15% * premières agressions (476) ; superposition des chiffres véhicule/ Chargement affaires personnelles documents Page 10
11
Principaux résultats – Lieux des agressions © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 0 10 20 30 40 50 % 13 14 11 42 19 Parking Aire de services Aire de repos Divers Inconnu * premières agressions (476) Page 11
12
Principaux résultats – Méthode d’agression © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 140 160 30% Agression au gaz Intrusion dans la cabine Agression physique directe Menace de violence Divers **Inconnue 25% 10% 4% 0 20 40 60 80 100 120 * premières agressions (476) ** la catégorie “Divers” inclut : vol à main armée, tir armé et jet de pierres sur le conducteur/véhicule. Page 12 30%
13
Principaux résultats – Points de vue des conducteurs 30 % n’ont pas appelé la police : pourquoi ? manque de confiance envers les pouvoirs publics (12 %)manque de confiance envers les pouvoirs publics (12 %) difficultés linguistiques (5 %)difficultés linguistiques (5 %) peur des conséquences (1 %)peur des conséquences (1 %) les pouvoirs publics ne « prennent pas en compte les agressions » (21 %)les pouvoirs publics ne « prennent pas en compte les agressions » (21 %) criminels arrêtés seulement dans 2 % des cascriminels arrêtés seulement dans 2 % des cas 35 % des agressions affectent la vie professionnelle des conducteurs; 25 % ont eu un impact sur leur vie personnelle ; 9 % ont entraîné la demande d’une aide médicale et/ou psychologique 18 % ont rapporté que le soutien de l’entreprise en cas d’agression était approprié © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 13
14
Principaux résultats – Pouvoirs publics © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 14 50125012 Les agressions sont-elles répertoriées et suivies ? 3796315 Les pouvoirs publics ont-ils connaissance des agressions ? %Non%Oui
15
Principaux résultats – Pouvoirs publics 9 pays (37 %) ont indiqué qu’une personne était en charge des questions liées à la criminalité dans les transports 14 (58 %) ont rapporté qu’aucun organisme spécifique ne traitait les agressions sur les conducteurs de poids lourds, le vol de camions… © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 15 37% 58%
16
Principaux résultats - Entreprises 248 entreprises ont répondu Connaissance des agressions : 50 % OUI; 33 % NON (reste: pas de réponse) (reste: pas de réponse) Assurance : 40 % fournissent une assurance aux conducteurs; 22 % n’en fournissent aucune Temps de rétablissement des conducteurs : les entreprises rapportent des temps plus courts que les conducteurs Politique de sécurité de l’entreprise : 33 % pas de nouvelle politique ; 22 % nouvelles mesures Orientation des conducteurs : 45 % proposent des conseils/formations, 21 % - non © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 16
17
Principaux résultats – Intensité des agressions selon les pays © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 PaysNb d’agressions mentionnées dans l’enquête (2000-2005) Total du trafic, millions de tonnes (2004) Agressions par millions de tonnes Allemagne23268.90.09 Belgique64163.70.39 Espagne70800.88 France140182.60.77 Hongrie21161.31 Italie85104.50.81 Pologne3932.11.21 Roumanie316.25.03 RU55600.92 Russie3435.10.97 * Agressions multiples (684) Page 17
18
Principaux résultats – Impact financier Perte financière directe identifiée dans l’enquête sur 5 ans : 12 millions d’€ Perte financière directe extrapolée pour un nombre d’agressions calculé sur les conducteurs poids lourds internationaux de 36 pays sur 5 ans : 7.217 milliards d’€ Avec pertes indirectes : 2 - 8 x 7.217 milliards d’€ © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 18
19
Recommandations – Tous les acteurs Amélioration de la notification, de l’enregistrement & du suivi des agressions sur les conducteurs de poids lourds © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 19
20
Recommandations - Autorités Mettre au point une politique, un cadre législatif & des structures institutionnelles pour mieux notifier, enregistrer & répertorier Établir une unité de crime dans le fret routier destinée à superviser cette question et servir d’interlocuteur Initier, assister et faciliter l’établissement d’un réseau de parkings pour poids lourds sûr et sécurisé, notamment le long des itinéraires clé Mettre à disposition des renseignements/informations et conseils aux officiers de police, sociétés de transport et conducteurs quant aux tendances... © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010
21
Recommandations – Associations Sensibiliser les transporteurs membres quant aux agressions Promouvoir des lignes directrices de la profession pour prévenir les risques et résoudre le problème Soutenir et harmoniser les activités de formation sur les questions liées à la sécurité Coopérer avec les autorités gouvernementales, et notamment la police nationale et les forces de l’ordre... © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 21
22
Recommandations - Entreprises Proposer aux conducteurs des formations de sensibilisation à la sécurité Équiper les véhicules de solides dispositifs de sécurité Accroître la sécurité des dépôts Donner aux conducteurs les instructions appropriées en matière de sécurité et de prévention de la criminalité (planification d’itinéraire, zones de stationnement, etc) et établir une politique claire sur la conduite à adopter en cas d’agression Améliorer la discipline en matière de notification des incidents © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 22
23
Recommandations - Conducteurs Connaître les risques d’agression pour garantir sécurité personnelle, santé et sûreté, et protéger le véhicule et son chargement – inclure les effets personnelsgarantir sécurité personnelle, santé et sûreté, et protéger le véhicule et son chargement – inclure les effets personnels Appliquer toutes les lignes directrices & listes de contrôle recommandées dans le but de minimiser le risque d’agression Notifier toutes les agressions à la police / aux autorités locales ; à votre entreprise © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 23
24
www.iru.org © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010 Page 24
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.