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Objectifs  Initier à la spécificité d’un travail à visée éducative dans le champs du social  Fournir des outils pour réaliser ce travail.

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1 Objectifs  Initier à la spécificité d’un travail à visée éducative dans le champs du social  Fournir des outils pour réaliser ce travail

2 Délimiter le champs  Le champs du « social » ??? = non marchand (public- privé- promotion- prévention- politique -EP….)  Tout ce qui permet le vivre ensemble.  Diversité des thématiques rend difficile la généralisation des concepts et des méthodes. On parle environnement, culture, genre, santé, dépendance, inter culturalité, intergénérationnel… (ex: éduquer à gérer un budget ou modifier son comportement sexuel…)

3  Le non marchand n’a pas l’ apanage de démarches éducatives.

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5 1. Communication sociale « Système de pensée et d’action qui cherche à promouvoir la personne humaine prise individuellement ou collectivement en tant que sujet autant qu’objet de communication ». COLLET Hervé, Communiquer: pourquoi, comment?, éd. CRIDEC, 2004.

6  Les principes ? - Le destinataire = partenaire; - Il n’est ni passif ni malléable; - Dialogue seulement possible si égalité des moyens (de compréhension et d’expression); - Recherche d’autonomie du destinataire; - Communication devra être aussi « directe » que possible (confiance)

7 2. Marketing versus marketing social Marketing= ensemble des moyens dont disposent les entreprises en vue de créer, de conserver et de développer leur marché ou si l’on préfère, leur clientèle. (Lindon, 1979)

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11 Tiré de BONTEMPS R.et al., Communication et promotion de la santé, aspects théoriques, méthodologiques et pratiques, éd. Question santé, Bruxelles,2004. MarketingMarketing social  Objectif = profit  Vend des objets, produits …  S ’adapte aux désirs du consommateur  Vise une gratification immédiate (CT)  Ne cherche pas à changer le consommateur  Objectif= bien-être  Promeut des causes, des idées, des comportements  Contrecarre certains désirs du public cible  Vise un bien supérieur(LT)  Vise à changer des manières de voir ou de faire

12 Les 4P du marketing appliqués au social MarketingMarketing social  Propose un produit désirable  Joue sur le prix  Fait une publicité efficace Distribuer le produit  Choisir un comportement « acceptable »  Tenir compte des contraintes liées au chgt  Communiquer (relation)  Rendre le comportement accessible Cfr Bontemps R. et al., opcit.

13 Cfr Bontemps R. et al., opcit. Les 4P du marketing appliqués au social Marketing Marketing social  Vend produit désirable Propose cpt acceptable  Joue sur le prix Tient compte des contraintes liées au chgt  Fait une publicité efficace Communique (relation)  Veille à la distribution rend le cpt accessible

14 le marketing social = démarche qui vise à rationnaliser la communication autour des objectifs, c’est à dire, une démarche scientifique qui tend à réduire les facteurs de hasard dans les échanges humains. = démarche stratégique visant à employer les ressources humaines, financières et matérielles au mieux de leur efficacité pour atteindre l’objectif fixé.

15 3. Démarche éducative Eduquer = educare (former par l’éducation) = e-ducere (conduire à travers, faire passer d’un état à un autre) Eduquer suppose toujours de faire changer, de modifier soit un comportement soit une attitude.

16 4. Persuasion sociale Réfère à des situations dans lesquelles, au moyen de la transmission de messages ou à l’occasion de la participation à des situations d’échanges s’exerce de la « persuasion »,de la « séduction », de la « conviction », de l’ »influence », du « changement » ou beaucoup plus largement, de la « manipulation ». BENOIT D., CHIROUZE Y.et MUCCHIELLI A., Théories et modèles de la communication persuasive, 2005, Editions Eska.

17 Définitions traditionnelles  Persuader, c’est amener quelqu’un à faire quelque chose, à croire, à penser, à vouloir par une adhésion complète (sentimentale autant qu’intellectuelle). Définition du dictionnaire Robert

18  La communication persuasive est une tentative intentionnelle de modification de certaines représentations (ou opinions, attitudes, jugements, « états mentaux »…) du (ou des) sujets(s) ciblé(s) par le persuadeur à l’aide de la parole, dans une conjoncture où ce(s) sujet(s) est (sont) libre(s) de choisir. Définition tirée de « Théories et modèles de la communication persuasive, sous la direction de Benoît D.,Chirouze Y., et Mucchielli A., opcit.

19 PERSUASION SOCIALE = un acte communicationnel qui vise à modifier l’état mental d’un individu dans un contexte où ce dernier conserve ou croit conserver une certaine liberté.

20  En communication éducative, l’essentiel ce n’est pas de savoir ce que le message fait au récepteur mais bien, ce que le récepteur fait du message.  Il agit sous l’influence de forces internes qui agissent comme des motivations ou des freins.

21  La motivation = une force psychologique qui pousse un individu à agir dans un sens ou un autre. Exemples ?????

22  De natures très diverses: hédonistes, altruistes, envie de s’exprimer, de se réaliser, se donner bonne conscience, être reconnu, être aimé, être admiré, de se différencier …

23  Le frein = force psychologique qui s’exerce comme un blocage et empêche un individu d’adopter un comportement ou une manière de voir. Peut être interne au récepteur, lié à des éléments extérieurs ou au comportement proposé lui-même.

24  Les messages de prévention sont la plupart du temps conçus soit pour activer une motivation (levier) soit pour lever un frein.  Pourrez-vous faire la différence?

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