Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGrégoire Dufour Modifié depuis plus de 8 années
1
Les conventions
2
Objectifs Encadrer les opérations des fédérations sportives en direction des écoles Encadrer l’accueil des classes pour les enseignements des activités à encadrement renforcé
3
Les niveaux de conventions Conventions nationales Ministère / fédérations sportives / sport scolaire Charte départementale avec le comité olympique Conventions cadres avec chaque comité sportif départemental Conventions de structure avec chaque club, centre, …
4
charte avec le comité olympique Principes de relation entre Comités ou Clubs sportifs et Écoles, Collèges, Lycées Publics Le programme d'Éducation Physique et Sportive de la classe précise les objectifs et définit les activités sportives choisies Les activités menées en collaboration avec des intervenants extérieurs doivent se centrer sur les objectifs de l'éducation physique favorisant des apprentissages techniques diversifiés L'enseignant(e) de la classe assure l'entière responsabilité de l'activité des élèves pendant les heures scolaires. L'intervenant(e) contribue, par sa connaissance spécifique de l'activité, à la mise en oeuvre du projet de l'enseignant(e) Tous les élèves doivent être admis à participer aux activités Les actions doivent toujours être gratuites pour les élèves, et respecter le principe de neutralité (idéologique, confessionnel, économique,...) inhérent à l'École Publique. Il ne sera jamais procédé à des valorisations individuelles. Seules des dotations à la classe ou à l'école peuvent être envisagées Tout partenaire, dans sa collaboration avec un établissement scolaire doit s'abstenir de tout démarchage ou de recrutement auprès des élèves. Dans un souci de cohérence, les collaborations engagées devront situer les fédérations sportives scolaires U.S.E. P, U.N.S.S, comme lien privilégié entre le sport scolaire et le sport fédéral.
5
Convention cadre par comité départemental Relations Pédagogique
6
Article 1 : Parmi les activités physiques et sportives figurant au programme de l’école primaire, le Tennis peut servir de support pédagogique aux professeurs d’école pour atteindre les objectifs fixés pour l’EPS. Elle peut également s’inscrire en transversalité dans les autres apprentissages, notamment comportementaux (respect, entraide, solidarité, autonomie). Article 2 : Afin d’assurer les meilleures conditions de pratique de cette activité, l’Inspection Académique de la Gironde et le Comité de Tennis de la Gironde se sont associés pour préciser les charges et les rôles respectifs de chaque institution. Article 3 : –C’est le professeur d’école qui est seul responsable des activités qu’il mène avec ses élèves dans le temps scolaire. –Toute activité se déroulant avec un intervenant extérieur doit être portée préalablement à la connaissance de l’inspecteur de l’éducation nationale et du conseiller pédagogique EPS de circonscription). –Ce partenariat a pour objectif de permettre au professeur d’école d’enseigner rapidement l’activité Tennis en autonomie.
7
Article 4 : Le Comité de Tennis de la Gironde pourra, à la demande mettre à disposition un cadre qualifié du Comité départemental. En collaboration avec le CPC ou le CPD/EPS, il aura vocation à : –informer les professeurs dans leurs écoles ; –présenter l'activité au professeur au cours d'une séance avec sa classe ; –donner une information sur le matériel et la documentation en direction des formateurs de l’Education Nationale (CPC, IUFM,...). –mettre à disposition un kit de matériel adapté à la découverte de l’activité Tennis, accompagné d’une mallette technique, pour une durée de 6 à 7 semaines. Dans le respect des principes énoncés au paragraphe 3, et conformément aux conditions d'application de la réglementation départementale de l'éducation nationale, une aide supplémentaire à l'encadrement peut éventuellement être accordée au maître désireux de s'impliquer dans l'enseignement de l'activité dans les conditions suivantes : –-la première année pour les séances de l'unité d'enseignement (5 séances au maximum suivant les possibilités locales) ; –-la seconde année le soutien se limitera à 3 séances au maximum.
8
Article 5 : Le Comité de Tennis de la Gironde diffusera le contenu de cette convention à tous les clubs et responsables de secteurs. Article 6 : L’Inspection Académique de la Gironde diffusera l’information concernant cette opération auprès de tous les personnels concernés (enseignants, CPC, IUFM). Article 7: L’U.S.E.P. est partie prenante de cette convention, et trouvera sa place dans les missions qui sont les siennes. L’USEP et le Comité départemental de Tennis seront les partenaires privilégiés dans l’organisation de rencontres. Article 8 : Le suivi des actions menées localement sera assuré par un groupe constitué paritairement de représentants de chacune des institutions concernées et placé sous la l’autorité de Monsieur l’Inspecteur d’Académie. Article 9 : Les savoirs acquis par les élèves doivent leur permettre de s’intégrer facilement au sein des structures d’accueil éducatives périscolaires (USEP notamment) et de participer aux activités mises en place par les clubs du Comité de Gironde de Tennis. Article 10 : Cette convention, d’une durée de trois années, sauf dénonciation par une des deux parties (avant le début de l’année civile pour l’année scolaire suivante)
9
Formulaire adressé par le comité départemental à l'enseignant demandeur Ce document renseigné, est ensuite adressé, pour information, par l’enseignant à l'I.E.N de sa circonscription. Ecole: ………………………………………………… Nom de l'enseignant: ………………………………… à l' I.E.N de circonscription de ………………………….. Je vous informe de l'intervention de Mr ……………………., agent de développement au comité départemental de Tennis, prévue le …………… Cette action se déroule dans le cadre de la convention signée entre l’Inspection Académique de la Gironde et le Comité de départemental de Gironde de Tennis. Signature de l'enseignant: A adresser à l' I.E.N de votre circonscription au moins deux semaines avant la date de l'intervention;
10
Liste des conventions départementales CDOSF Athlétisme Badminton Basket Canoé-Kayak Equitation Escalade Escrime Golf Gymnastique Hand Handisport Hockey Orientation Pelote Roller Skating Rugby à XIII Rugby à XV Surf Tennis Voile Volley
11
Convention de structure
12
Agrément d’intervenant
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.