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Publié parFabienne Alarie Modifié depuis plus de 8 années
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Développons ensemble vos innovations de demain Présentation Groupe Poult Février 2013
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EVOLUTION D’UNE STRATEGIE DE VOLUME VERS UNE STRATEGIE D’INNOVATION Naissance de POULT Acquisition de Dubois de la Roche (fabricant de palmiers) Dubois de la Roche (fabricant de palmiers) Anne TANGUYcrée les crêpes dentelles Anne TANGUY crée les crêpes dentelles Naissance de PANIER (gaufrettes et biscuits à glace) Rapprochement de PANIER et TANGUY Naissance du groupe POULT PANIER TANGUY Création de ROUGIER Acquisition de ROUGIER, naissance du GROUPE POULT ROUGIER, naissance du GROUPE POULT Chiffre d’affaires 190M€ 18831930198720052013 1887 1933 1996 2008 125 ans d’histoire pour passer d’entreprises familiales à un groupe leader sur le marché du biscuit sous MDD 2 Pâtisserie d’Emile Poult – Montauban 1902Usine Tanguy – Quimper 1920
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3 Volume 2012 Poult, leader en France avec une large gamme de biscuits et une maîtrise des 2/3 des technologies biscuitières Biscuits Fourrés Barquettes Gaufrettes Biscuits secs Tartelettes Petits déjeuners standards et sandwichés Palmiers Cookies / Cookies Premium Biscuits Nappés Autres
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4 Accélération du changement : prévoir est impossible Quelques constats Les nouvelles technologies ont révolutionné la manière de collaborer Le savoir est devenu une « commodité » Les avantages compétitifs se réduisent rapidement
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5 Les entreprises sont-elles adaptées ? Les qualités requises des entreprises de demain Adaptabilité / Agilité Innovation permanente
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6 Les entreprises sont-elles adaptées ? Limites des organisations classiques La focalisation sur la relation hiérarchique limite les initiatives individuelles Le besoin de standardisation transforme les employés en éxécutants Le contrôle des objectifs donne l’illusion d’un environnement prévisible et d’une maîtrise de la réalité
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7 L’Homme par ses qualités doit être le cœur du système L’homme a une forte capacité d’adaptation L’homme a un potentiel gigantesque d’inventivité Les hommes sont honnêtes dans leur grande majorité Créer une culture favorable à l’expression de ces qualités Confiance Liberté Transparence Déhiérarchiser / décentraliser Responsabilité vis-à-vis des pairs et non des « pères » Notre projet : Construire ensemble une entreprise citoyenne où la liberté et la confiance en ses Hommes assurent performance et pérennité
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8 De la théorie à la pratique Organisation de l’entreprise Une équipe constituée de 17 membres volontaires Forte représentativité Des ateliers réguliers avec l’ensemble des sites Quelques principes partagés : Le client partout, au centre des préoccupations de tout le monde Des équipes autonomes et responsables transversales Une organisation en réseau, sans silos qui simplifie et raccourcit les circuits de décisions Appartenance à plusieurs équipes Cette équipe a proposé une organisation à l’ensemble de l’entreprise
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9 De la théorie à la pratique Fin du Budget en tant qu’outil de management Limites du Budget : - Outil de contrôle par excellence : - Objectifs négociés avec la hiérarchie - Suivi régulier des écarts - Primes individuelles - Une utilité contradictoire : objectifs ambitieux vs prévision réaliste - Outil « administratif » d’allocation de ressources - Processus chronophage Alternative : - un outil prévisionnel simplifié facilement révisable - culture de la performance relative (amélioration continue, benchmark…) - Primes réintégrées dans les salaires - Valorisation des performances collectives - Liberté dans les frais et ressources engagés
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10 De la théorie à la pratique Une implication forte dans les recrutements : exemple d’un directeur de site Départ en retraite du directeur de site : - Appel à candidature interne en priorité - Constitution d’un collectif d’une quinzaine de personnes : - diversité des membres - cooptation des membres par métier et lignes - forte représentativité des opérateurs - Réunions de préparation sur les attentes et les critères - Entrevues collectives - Décision du collectif
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11 De la théorie à la pratique Collectifs rémunération et investissements Constitution de collectifs : - diversité des membres - forte représentativité Leadership tournant : - Renouvellement du 1/3 des membres tous les ans
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12 De la théorie à la pratique Transparence Mise à disposition des résultats mensuels Présentation semestrielle des résultats aux salariés Prix de vente, prix de revient et marges disponibles Projets stratégiques disponibles dans un site communautaire
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13 Les leviers mis en œuvre au-delà des pratiques managériales
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14 La formation des collaborateurs Permet de faire levier sur la transparence Nécessaire pour que l’appropriation des informations communiquées soit effective (vs façade de transparence) pas uniquement sur les sujets opérationnels directs ou humains mais également les bases des autres métiers Prépare les prises de responsabilité futures à une échelle plus importante Formation par l’action / la participation aux équipes projets transversaux / l’échange
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15 Quelques formations Poult… Formation à la créativité Développée avec une entreprise de conseil partenaire, pour permettre à tous d’animer des séances de créativité Poult Académie Faire monter tous les salariés en compétence : vis ma vie, petits déjeuners thématiques Créa’venture Une formation développée par les coachs en innovation pour expliquer à tous les salariés les étapes clés du développement d’un nouveau produit Créa’venture Une formation développée par les coachs en innovation pour expliquer à tous les salariés les étapes clés du développement d’un nouveau produit A PPRENDRE Formation Leadership et intraprenariat Formation par l’action, développée pour permettre à tous les salariés de développer leur capacité à travailler en équipe Formation Leadership et intraprenariat Formation par l’action, développée pour permettre à tous les salariés de développer leur capacité à travailler en équipe SYNAP’S Partenariats avec plusieurs écoles pour créer des échanges et permettre aux salariés de se former
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16 L’innovation doit être l’affaire de tous L’innovation n’est pas seulement l’innovation de rupture mais peut aussi être progressive Elle est protéiforme : produits, process, matériels, technologies, organisations, business models, modes de collaboration … Toutes ces dimensions ne peuvent pas être appréhendées par une poignée de personnes L’innovation n’est pas que l’affaire d’une élite éclairée (R&D, direction de l’innovation, direction stratégique) Compte tenu du taux de transformation, maximiser les sources et formes d’innovation est nécessaire pour optimiser les chances de succès Droit à l’erreur – se tromper souvent mais s’en rendre compte rapidement
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17 Quelques dispositifs pour favoriser l’innovation… Poult Start Up Programme De l’open innovation avec des start-up pour développer les technologies ou les business models de demain ! Les coachs en innovation Favoriser l’innovation en accompagnant toutes les initiatives Incubateur interne Libérer l’initiative et permettre aux Poultiens de porter des projets de nouveaux business pour créer le Poult de demain Incubateur interne Libérer l’initiative et permettre aux Poultiens de porter des projets de nouveaux business pour créer le Poult de demain A PPRENDRE Open Innovation Toulouse Créer un écosystème autour de l’innovation pour développer des partenariats locaux Open Innovation Toulouse Créer un écosystème autour de l’innovation pour développer des partenariats locaux
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