Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHeloïse Beaudin Modifié depuis plus de 8 années
1
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège
2
Introduction Partenariat transpacifique (TPP) - vaste projet de coopération régionale couvrant une zone géographique du Canada à la Nouvelle- Zélande. TPP signé par 12 États le 5 octobre 2015: Australie, Sultanat de Brunei, Canada, Chili, États-Unis, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam. 5 points
3
1. Anatomie du TPP Négociations commerciales de grande envergure TPP, PERG, TTIP TPP: 40 % du PIB mondial, un tiers du commerce mondial, plus de 11 % de la population mondiale. Disparités entre ses participants, révélant des économies de taille et de vitesse asymétrique. Le TPP formalise des relations commerciales jusqu’à présent polarisées et inégales.
4
2. Le TPP en tant que recomposition des liens régionaux existants L’ASEAN compte au total 10 membres, dont 4 participent au TPP : Malaisie, Singapour, Brunei, Vietnam. Tous les signataires du TPP sont aussi membres de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC). L’ALENA, aujourd’hui essoufflé, atteignant ses limites commerciales et institutionnelles. L’Alliance du Pacifique, établi en 2011 par le Chili, le Pérou, le Mexique, signataires du TPP, ainsi que par la Colombie. Les participants au TPP s’unissent déjà entre eux de façon disparate via des accords bilatéraux.
5
3. Contexte politique du TPP : la fin des années ‘spaghetti bowl’ sous le leadership américain? Années 2000 et région asiatique: Spaghetti bowl/noodle bowl ALEs sans la participation des États-Unis Échec du Projet des Amériques Administration Obama: renouer les rapports commerciaux des États- Unis avec les pays de l’Asie-Pacifique et renforcer leur leadership politique TPP: alternative concrète vis-à-vis du spaghetti bowl TPP: rupture face à la diplomatie commerciale à la carte de l’administration W. Bush Vision libérale de l’intégration économique d’Asie-Pacifique liée à des considérations domestiques: Lettre des 34 présidents de firmes de hautes technologies (2009); mise en place de l’US Business Coalition for TPP (2010); Coalition of Services Industries.
6
4. TPP, construire une référence normative « Interconnecter » des économies différentes en termes de structure institutionnelle et de taille Mettre en place des normes communes Accord-cadre de grande portée permettant une cohérence réglementaire Grand nombre de secteurs: des normes environnementales et des DPI aux Sociétés d’État et au renforcement des capacités, passant par l’agriculture et les investissements Pierres d’achoppement: agriculture, DPI et brevets, mécanisme de règlement des différends entre États et investisseurs étrangers, Trade promotion authority.
7
5. TPP, composante d’un processus global Tournant de la diplomatie commerciale des États-Unis vers l’Asie- Pacifique États-Unis: acteur majeur dans l’évolution des ordres régionaux Chine et contrepoids politique: ‘une ceinture, une route’, mégaprojet d’infrastructures, pas d’ambition de devenir une référence normative Pression complémentaire auprès de la Chine Assurer l’inclusion future d’autres acteurs majeurs de la région Composante d’une stratégie des coalitions TTP, TTIP, TiSA, Information Technology Agreement (OMC): éléments déterminants d’une stratégie consistante des États-Unis pour reconstruire les relations économiques internationales à travers le plurilatéralisme et le multilatéralisme institutionnel Approfondir, par étapes successives, l’apprentissage des nouvelles normes prescrites largement par les États-Unis.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.