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Analyse des données quantitatives ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick.

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1 Analyse des données quantitatives ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick

2 Introduction Cours : initiation à la statistique « initiation » : certains trouvent que… et d’autres que… début d’un processus qui se poursuivra plus tard organisation des cours & intercours  on commence à temps (avis sur la porte…)  « à temps » ≠ d’entrer à l’heure juste salle de cours = salle de travail  ici, on fait de la statistique  et pas autre chose  planification prévue et dès lors… bienvenue aux questions à propos de la statistique 2

3 Introduction Syllabus « complet » parfois documents complémentaires… à toujours avoir avec soi ! erreurs possibles ! (Merci pour votre vigilance) possiblement 2 volumes PowerPoints aide pour suivre et étudier le cours (« résumé ») accessibles sur le site de l’école (p. vii) erreurs possibles parfois ≠ du syllabus changements possibles en cours d’année cours ≠ entreprise de recopiage des PowerPoints 3

4 Introduction Calculette Indispensable à chaque cours (dès le prochain cours) Pourquoi ?  exercices : si pas assez de calculettes, pas d’exercice…  vérifications Que faut-il comme fonctions ?  les 4 opérations, racines, exposants et factorielles  mémoires et parenthèses  la calculette que vous auriez déjà devrait convenir ! En connaitre le maniement, notamment pour l’examen ! Pour l’examen, le GSM ne sera pas autorisé comme calculette ! 4

5 Introduction Connaissances de base en math Exemples :  calcul de %  opérations de base  écrire correctement un résultat  dans le syllabus, pages viii à x Si problèmes, à vous de réagir, le plus vite possible ! 5

6 Introduction Évaluation Examens écrits  janvier : 6 pts sur les 20 de la 1 re session (6 : pas définitif)  juin : 14 pts sur les 20 de la 1 re session Plutôt des « exercices »  formulaire qui sera dans le questionnaire d’examen (p. xii)  directives (p. xi) Difficulté  ni facile, ni difficile  n’écoutez pas trop les bruits de couloir, si ce n’est : « En travaillant, il y a moyen d’obtenir une bonne note (15 ou +) »  pas une question de chance : beaucoup de questions…  la calculette !!!! 6

7 Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs  vos critères d’évaluation ≠ de mes critères  vous vous surévaluez très souvent, parfois fortement !  investissement personnel insuffisant Travail nécessaire : variable selon les cas  si « matheux » … (ne pas se croire trop vite matheux)  si pas matheux :  pendant l’année : 30 à 60 minutes ENTRE CHAQUE COURS  pendant le blocus et la session : PLUSIEURS JOURS  si pas de travail « sérieux », ne rêvez pas : avec un peu de travail la veille de l’examen, espérer sauver la mise ! Que faire pour bien se préparer ? 7

8 Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections en chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 8

9 Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections en chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 9

10 Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections en chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 10

11 Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 11

12 Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 12

13 Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 13

14 Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 14

15 Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 15

16 Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 16

17 Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 17

18 Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 18

19 Introduction Objectifs du cours Dissocier  ce qui vient de soi (les « impressions »)  ce qui vient des données quantitatives Difficultés  dynamique individualiste : ce qui compte, c’est ce que je pense  surinformation : comment choisir ? Résultat : un débat d’idées et pas un simple référendum Grâce aux chiffres, comment  atteindre une information intéressante ?  atteindre une information pertinente ?  aller au-delà de l’apparence ?  utiliser les chiffres sans les maltraiter ? Exemple : une polémique en classe 19

20 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? La polémique  Le prof dit : « À la naissance plus de garçons que de filles »  Objection : « Dans une population, plus de femmes que d’hommes » D’où vient la contradiction ?  si plus de garçons à la naissance,  plus de garçons dans la population ! Que faire pour trancher ? 20 Analyser des données chiffrées !

21 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be)  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 21 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0

22 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be)  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 22 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0

23 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be)  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 23 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0

24 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be)  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 24 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0

25 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be)  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 25 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0

26 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be)  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 26 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0

27 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be)  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 27 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0

28 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be)  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 28 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0

29 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be)  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 29 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0

30 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 30 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

31 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 31 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

32 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 32 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

33 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 33 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

34 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 34 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

35 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 35 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

36 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 36 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

37 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 37 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

38 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe !  celui qui se trompe : celui qui croit à la contradiction initiale 38 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

39 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décèdent Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe !  celui qui se trompe : celui qui croit à la contradiction initiale 39 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

40 Introduction Qu’allons-nous faire dans ce cours ? « Faire parler les données chiffrées » Apprendre des « MÉTHODES »  de traitement de l’information brute (les données), par exemple  établir des graphiques  calculer des moyennes  etc.  Pour, au départ des données, extraire une information  correcte (c’est la moindre des choses)  compréhensible (le commun des mortels peut suivre)  pertinente (en rapport avec le sujet)  efficace (montrant ce que l’on veut montrer) Résultat : phénomène (  ) mieux connu sur une base  OBJECTIVE  REPRODUCTIBLE On commence par le chapitre… 5 Interprétation des données d’enquête 40


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