La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le 24 septembre 2015: L’apport de l’ergonomie par l’analyse de l’activité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le 24 septembre 2015: L’apport de l’ergonomie par l’analyse de l’activité."— Transcription de la présentation:

1 Le 24 septembre 2015: L’apport de l’ergonomie par l’analyse de l’activité

2  Si je commande à chacun de vous une tache simple: Vous devez mettre sous enveloppe à fenêtre 500 courriers publipostés. Les enveloppes se ferment en retirant une bande de papier qui laisse place à une bande adhésive. L’adresse doit paraitre dans la fenêtre. Les enveloppes doivent être fermées.  Comment faites vous concrètement pour accomplir cette tache?

3 L’activité est notre façon personnelle d’exécuter un prescrit: c’est ce que l’on fait C’est ce qui rend notre « travail unique » C’est la partie de nous qui fait ressource… ou contrainte …

4 L’entrée de la compréhension de la situation de travail est proposée par: le point de vue de l’activité

5  Pour comprendre le travail, il faut analyser…  -la variabilité des déterminants et des situations réelles de travail  -les possibilités de développer des régulations (stratégies opératoires pour y faire face)  -les effets de l’activité réelle (sur la santé du travailleur et sur l’efficacité du système) 1 Sandro DE GASPARO 1

6  … pour le transformer, c’est-à-dire agir sur :  -les déterminants (prescriptions, espaces, moyens, incidents, organisation, situation de santé,…)  -les possibilités d’agir (compétences, coopérations, échanges, temps de récupération…)  -et, par ce biais, sur les résultats de l’activité (pour la personne et pour l’institution)

7  Deux femmes, toutes les deux professeurs des écoles sortent de CLD pour la même pathologie. Leurs deux salles de classe sont jumelles. Elles ont toutes les deux un CE2. Elles sont toutes les deux droitières. L’une Madame A est âgée de 35 ans et vit avec les technologies actuelles, l’autre Madame B est âgée de 57 ans et se qualifie de « vieille école ». Les recommandations du médecin de prévention sont identiques: ne peut pas lever le bras droit au dessus de la hauteur du coude. Grande fatigabilité même sans effort intense.

8 Madame AMadame B RessourcesContraintesRessourcesContraintes Espaces Moyens Organisati on Situation de santé Histoire personnell e Age

9 Madame AMadame B ContraintesRessourcesContraintesRessources Compétences Coopérations Temps de récupération Aides financées par le FIPHFP Echanges

10  Les possibilités d’agir pour Madame A  Les possibilités d’agir pour Madame B

11  Pour Madame A  Pour Madame B

12 1 2 Sandro DE GASPARO

13  Des fiches de l’INRS peuvent servir à éclairer des réflexions sur les aménagements de postes de travail.  Elles ne sont que des situations de références qui permet de donner une culture d’analyse de situation de travail pour étayer et comprendre une problématique d’activité  http://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/ce- qu-il-faut-retenir.html http://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/ce- qu-il-faut-retenir.html

14 Des questions?


Télécharger ppt "Le 24 septembre 2015: L’apport de l’ergonomie par l’analyse de l’activité."

Présentations similaires


Annonces Google