Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJulie Lamontagne Modifié depuis plus de 8 années
1
UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master EXPERTISE PÉDAGOGIQUE Cours de Master en Sciences de l‘éducation Prof. Jean-Luc Gurtner
2
UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master OBJECTIFS DU COURS COMPRENDRE LE TRAVAIL ENSEIGNANT COMPRENDRE CE QUI FAIT LA QUALITÉ D’UN-E ENSEIGNANT-E (OU D’UN ENSEIGNEMENT) SAVOIR RECONNAÎTRE LES DIFFICULTÉS (TEMPORAIRES) D’UN-E ENSEIGNANT-E SAVOIR ÉLABORER UN PLAN D’ACTIONS POUR REMÉDIER À SES DIFFICULTÉS LE COACHING D’ENSEIGNANT-E-S
3
UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master PLAN LES MODÈLES L’enseignant efficace Le paradigme « processus – produit » Les interactions aptitudes – traitement L’effet des variables de contexte L’enseignant expert Le paradigme « expert – novice » La recherche sur les pensées des enseignants
4
UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master PLAN LES MODÈLES Le praticien réflexif L’enseignant professionnel Le paradigme de la « professionalité » Les référentiels de compétence La « roue de Paquay » Le cycle de vie de l’enseignant
5
UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master PLAN LE DIAGNOSTIC L’observation instrumentée L’entretien d’explicitation L’auto-confrontation
6
UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master PLAN L’INTERVENTION Changer sa manière d’enseigner, est-ce possible ? L’accompagnement et le coaching d’enseignant-e-s
7
UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master PLAN Changer sa manière d’enseigner, est-ce possible ? Crahay, M. (1989). Contraintes de situation et interactions maître-élève, Changer sa façon d'enseigner, est-ce possible?. Revue française de pédagogie, 88, 67-94. http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1989_num_88_1_2459.pdf http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1989_num_88_1_2459.pdf L’entretien d’explicitation Vermersch, P. (2004). Aide à l'explicitation et retour réflexif. Education permanente, 160(3), 71-80.(http://x-sides.net/_expliciter/IMG/pdf/aide_a_l_explicitation_et_retour_reflexif.pdf)http://x-sides.net/_expliciter/IMG/pdf/aide_a_l_explicitation_et_retour_reflexif.pdf
8
UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master REFLEXION INITIALE Racontez-vous les uns les autres votre meilleure prof. et votre pire prof. Qu’avaient-ils (elles) de si extra-ordinaire ? Puis réfléchissez ensemble aux deux questions suivantes: De quoi dépend, selon vous, la qualité d’un enseignement ? Que faudrait-il examiner pour savoir si M. X ou Mme H. est ou non un-e bon-ne enseignant-e ?
9
UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master REFLEXION INITIALE Tiré de Dunkin (1986)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.