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Mardi 1 er décembre - J2 - Frouzins Atelier EPI Réflexions préalables sur l’AP intervention Mme Ciclaire (IA-IPR lettres) 12h10-13h15 : repas La réforme.

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1 Mardi 1 er décembre - J2 - Frouzins Atelier EPI Réflexions préalables sur l’AP intervention Mme Ciclaire (IA-IPR lettres) 12h10-13h15 : repas La réforme et le numérique Atelier AP – mise en commun Et après ces deux journées ? 16h15 – fin de la journée

2 Les questions sur les EPI

3 Lien J1 programme /EPI : question - Intégrés aux champs disciplinaires - EPI = introduire de la pédagogie de projet (une modalité pédagogique parmi d’autres) - Pédagogie active : c’est l’élève qui réalise Long donc pas tout le temps - Changement de posture de l’enseignant (dévolution du savoir à l’élève) APPROPRIATION DE LA REFORME Les enseignements pratiques interdisciplinaires

4 - Que disent les textes ? Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (Parcours Citoyen, Parcours Avenir, Parcours d’Education Artistique et Culturelle).

5 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015> 5 Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. L’arrêté sur l’organisation des enseignementsLa circulaire sur l’organisation des enseignements Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel

6 Les enseignements pratiques interdisciplinaires Réflexion en atelier - Désignation d’un rapporteur Objectif : Afin de repartir avec une trame pédagogique d’EPI utilisable dans son établissement : - S’approprier les textes - Analyser/Critiquer des EPI Consignes : 1 – Analyser les trames d’EPI proposées par rapport aux textes pour s’approprier la démarche de la construction d’un EPI 2 - Analyser et critiquer les 4 EPI mis à disposition afin de voir s’ils « rentrent » bien dans le cahier des charges d’un EPI. Durée : 1 heure Restitution en plénière…

7 7 Les 4 groupes

8 Restitution en plénière… Les enseignements pratiques interdisciplinaires Le conseil pédagogique décide de la progression des thématiques d’EPI sur les 3 ans du cycle 4 pour être sûr que chaque élève aura traité 6 thèmes:  Exemples possibles : issus de nos réflexions  Pour un même thème plusieurs sujets d’EPI sont possibles.  Un EPI sur le thème Langues et Culture de l’Antiquité obligatoirement proposé sur un niveau si un enseignement langues anciennes mis en place dans l’établissement. Miser sur la simplicité pour réellement FAIRE FAIRE aux élèves : construction active des savoirs Partir de ce qui se fait déjà, l’adapter au cadre EPI que nous avons construit

9 La réforme et le numérique Vidéo marcel Lebrun Modèle SAMR des outils numériques La concertation avec le numérique Le suivi de projet Quelques idées d’utilisation dans le cadre de production d’EPI

10 La question sur l’AP

11 Réflexion en atelier Objectif : Explorer des pistes pour mettre en œuvre l’AP dans nos établissement Consignes : - Lister des situations de différenciation - Quels besoins en cycle 3 (2 groupes) - Quels besoins en cycle 4 (2 groupes) - Pistes d’organisation possible Durée : 1 heure Restitution en plénière… L’accompagnement personnalisé

12 Exemple de critère de réussite « s’exprimer à l’oral »

13 Préparer le travail en établissement J3 : comment ça va se passer ? Et après ? Un outil : carte mentale des réflexions à mener dans nos établissements

14 GARDER à l’esprit Volet systémique (cycles/programmes/socle/évaluation/parcours) – textes à s’approprier Volet structure - horaires adapté en établissement (autonomie réelle) Volet pédagogique de la réforme = diversification des pratiques !! - Institutionnaliser la pédagogie de projet dans toutes disciplines (EPI) - des modalités de pédagogie différenciée dans toutes les disciplines (AP) - Changement de posture progressif avec évolution du numérique. Enseigner: plus seulement être dépositaire du savoir mais accompagnateur. TRAVAIL en commun devient indispensable : comment apprendre cette compétence aux élèves si nous n’en sommes pas capable? (Mutualisation nécessaire.) Changement de gouvernance : dans les établissements et avec les IPR.

15 A faire émerger en atelier EPI: -Être capable d’aider les collègues à adapter des projets existants avec le filtre du canevas construit en commun / ou analyser un projet construit pour EPI -Les leviers: pédagogie de projet, élèves actifs, laisser la place à la créativité, se laisser étonner par les élèves, changement de posture nécessaire, ouvrir sa salle au regard des collègues (pas simple) enrichissement mutuel, travail collaboratif / Intégration des compétences EMI +++ - productions: penser aux voyages interdisciplinaire, à l’actuelle DP3, à l’HiDA, moyens financiers (pas d’escalade budgétaire), au numérique -Les écueils à éviter pour la mise en place: -nb d’heures passées /semaine comment le mesurer? -Fléché dans edt? Communication aux parents? -Durée? (du projet pour aboutir) -Éparpillement disciplinaire ou concentration sur l’année? (quand on traite?) -Identification dans les cahiers/classeurs?

16 A faire émerger en atelier EPI: Réflexion EPI à mener en établissement: - progression nécessaire des 8 thèmes à élaborer en Conseil pédago sur cycle 4 -La place du thème LCA à réfléchir : 5°? 4°? 3°? Les 3? -Dissocier thème et EPI lui-même : sur un même thème plusieurs projets possibles -Besoins en co-enseignement PONCTUEL (pour les réalisations?)– pris sur marge 2h45 (dont un bout gardé en HSE – danois?)


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