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Publié parPaule Leclerc Modifié depuis plus de 8 années
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1 Mise en œuvre de l’ENT dans les établissements scolaires Département du Gers - vagues 1,2 et 3 Point de situation – Résultats détaillés juin 2011 Pôles d’Appui du Gers- Mission TICE – Académie de Toulouse
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2 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Introduction Un point de situation sur la mise en œuvre de l’ENT a été effectué à la demande de M. le Recteur dans les établissements de l’académie qui bénéficient de l’ENT Midi-Pyrénées Les informations ont été recueillies par les Pôles d’Appui au cours d’entretiens avec les chefs d’établissement (ou leur représentant) sur la base d’une fiche de suivi « type », commune pour tous les établissements, élaborée par la Mission TICE. Après la visite, une copie de la fiche est adressée par le Pôle d’Appui au chef d’établissement. Les visites dans les établissements ENT ont été effectuées durant les mois d’avril et mai 2011. Pôle d’Appui du bassin de Condom: Marie-Christine Peyronne, professeur, Francis Fantoni, Conseiller principal d’éducation, et Virginie Ferrere, assistante d’éducation Pôle d’Appui du bassin d’Auch : Philippe Le Goanvic, professeur, Didier Blanqui, professeur, et Aymeric Aurejac, assistant d’éducation Les résultats qui figurent ci-après sont des données brutes indiquant le nombre d’établissement : Pour chaque question, figure le total des réponses et une répartition des réponses selon 2 critères, l’année de déploiement et le type d’établissement Vague 1 = établissements déployés depuis 2008-2009 Vague 2 = établissements déployés depuis 2009-2010 Vague 3 = établissements déployés en 2010-2011 Types d’établissements : Collèges, Lycées, LP Les commentaires sont rédigés par les pôles d’Appui Une synthèse académique, réalisée par la Mission TICE, est également disponible
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3 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Services tiers Disponibilité des services tiers à travers l’ENT (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total 27 étab Vague 1 8 étab Vague 2 6 étab Vague 3 13 étab Collèges 19 étab Lycées 7 étab LP 1 étab Nb Oui Notes-Absences174671241 Abonnements Ress en ligne2476111671 Liaison Magret2475121761 GiBii2576121861 PMB186481431 Web Classeur8332611
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4 Disponibilité des services tiers à travers l’ENT Analyse globale : Bon interfaçage en général des applications tierces excepté pour les produits nationaux (Sconet – Webmail) Il n’y a pas de différences notables en fonction de l’année de déploiement. Idem en fonction du type d’établissement – Lycées- Collèges Le problème des changements d’établissement au niveau des comptes GIBII prend de l’ampleur. Tous les établissements utilisant Gibii sont concernés. Attente de solutions au niveau du développement. Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Services tiers
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5 Aspects juridiques (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total 27 étab Vague 1 8 étab Vague 2 6 étab Vague 3 13 étab Collèges 19 étab Lycées 7 étab LP 1 étab Nb Oui Déclaration CNIL2786131971 Page mentions légales2676131871 Charte ENT intégrée au règlement intérieur 14536950 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Aspects juridiques
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6 Aspects juridiques Les aspects juridiques sont bien pris en compte dans les établissements du département. Les chartes qui ne sont pas encore intégrées au règlement intérieur le seront dans les prochains C.A.
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7 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Cahier de textes Utilisation d’un cahier de textes en ligne (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total 27 étab Vague 1 8 étab Vague 2 6 étab Vague 3 13 étab Collèges 19 étab Lycées 7 étab LP 1 étab Nb Oui Actuellement Cahier de Textes de l’ENT 2686121871 Autre CdT *111 Sans réponse Prévision 2011 Cahier de Textes de l’ENT 2786131971 Autre CdT ** Sans réponse *Autres cahiers de textes actuellement utilisés : Gepi (1) **Autres cahiers de textes prévus à la rentrée 2011 : aucun
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8 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Cahier de textes Utilisation d’un cahier de textes en ligne : % d’enseignants utilisateurs (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total – 27 étab % d’enseignants utilisateurs du cahier de textes en ligne 0< 50%50%> 50%100%Sans réponse nb d’établissements 102114
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9 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Cahier de textes Utilisation d’un cahier de textes en ligne Bon taux de pénétration du cahier de textes ENT L ’amélioration de l’usage du cdt est pour beaucoup dans l’augmentation du taux de pénétration au fur et à mesure des années. Aucune différence en fonction du type d’établissement – Lycées- Collèges – mais des différences en fonction de la politique menée par le chef d’établissement. Encore vécu par certains enseignants comme une contrainte administrative. De nombreux établissements prévoient un accompagnement à l’usage pédagogique du cahier de texte.
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10 Point de situation ENT – EPLE du Gers - Juin 2011 Publication Publication d’informations dans les rubriques de l’ENT pour la vie de l’établissement (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total 27 étab Vague 1 8 étab Vague 2 6 étab Vague 3 13 étab Collèges 19 étab Lycées 7 étab LP 1 étab Nb Oui Tous les jours731643 Toutes les semaines175571241 De temps en temps333 Aucune Sans réponse
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11 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Publication Publication d’informations dans les rubriques de l’ENT pour la vie de l’établissement La fréquence de publication dépend beaucoup de la politique de communication du chef d’établissement et non du type d’établissement ou de l’année de déploiement. La durée de connexion d’un chef d’établissement (et autres personnels non enseignants) est ridicule par rapport aux besoins.
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12 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Pilotage Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT : réunions régulières de l’équipe projet ? (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Total 27 étab Vague 1 8 étab Vague 2 6 étab Vague 3 13 étab Collèges 19 étab Lycées 7 étab LP 1 étab Nb Oui Une fois par semaine2101200 Une fois par mois12237840 Une fois par trimestre12435831 Aucune1100100 Sans réponse Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT : stratégie de développement de l’ENT ? Relevé des stratégies citées lors des visites
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13 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Pilotage Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT Le suivi au quotidien est réalisé dans tous les établissements, le pilotage à moyen terme n’est pas toujours mis en œuvre de façon formelle.
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14 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT Stratégie de développement de l’ENT Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 1 Utilisation de l'ENT en accompagnement personnalisé ( Contrats d'objectifs) par profils, en fonction des usages Par profil et par usage y réfléchir Chercher a faire progresser l'accès des parents Impliquer les parents
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15 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT Stratégie de développement de l’ENT Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 2 Oui, généralisation progressive des usages Préciser: faire en sorte que tout le monde contribue. Répondre aux demandes des parents. Distribution par profils ; Pas de liens avec les contrats d'objectifs Préciser : distribution des comptes par profil. Mise en œuvre en fonction des besoins (logiciel de note pour les parents pas pour les élèves, communication, etc...) Installation d’un poste par salle avec vidéoprojecteur, lien avec contrat d’objectif comme outil de communication et pédagogique Périodes de sensibilisation
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16 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT Stratégie de développement de l’ENT Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 3 Distribution des comptes enseignants réalisés après les travaux de déploiement et d'installation Développement par profil. ENT comme outil facilitant la communication envers les familles (contrat –d'objectif) Distribution par profils ; Lien avec le contrat d'objectif : améliorer la communication au sein de la communauté éducative. Développement par profil. Abordé en Accompagnement Personnalisé distribution par catégories d'utilisateurs. par profil et progressivement distribution progressive par profil Progression par étapes, CDT, Ressources, services, et données absences prévue à la rentrée Cahier de textes mise en ligne, travail collaboratif, demandes ponctuelles Communication avec les enseignants, attribution aux parents de plaquettes d'informations À la rentrée, présenter le cahier de textes et mettre en œuvre Développement de procédures pour la publication administrative
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17 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Pilotage et suivi de la mise en œuvre de l’ENT Retour présentation On peut noter que dans la plupart des cas, les stratégies de développement passent par les profils ; on commence par inciter les enseignants et les élèves avant les parents. Les stratégies de développement de l’ENT passent également par la généralisation de l’usage du cahier de textes. Enfin, les stratégies de développement passent par une amélioration de l’équipement informatique, en particulier ordinateur, vidéoprojecteur et liaison internet correcte dans chaque salle de classe.
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18 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Distribution des comptes Distribution des comptes (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Vague 1 – 8 étabVague 2 – 6 étabVague 3 – 13 étab 0< 50% 50%> 50% 100%0< 50% 50%> 50% 100%0< 50 % 50%> 50% 100% enseignants 8613 autres personnels 116151111 personnels collectivités 2152112823 élèves 862110 parents 116154116 Nombre d’établissements ENT dans le département Total – 27 étab 0< 50%50%> 50%100%Sans réponse enseignants27 autres personnels21222 personnels collectivités124110 élèves2124 parents432171
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19 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Distribution des comptes Distribution des comptes (suite) Nombre d’établissements ENT dans le département Collèges - 19 étabLycées - 7 étabLP - 1 étab 0< 50% 50%> 50% 100%0< 50% 50%> 50% 100%0< 50% 50%> 50% 100% enseignants 1971 autres personnels 2172141 personnels collectivités 9193311 élèves 19251 parents 222132131 Nombre d’établissements ENT dans le département Total – 27 étab 0< 50%50%> 50%100%Sans réponse enseignants27 autres personnels21222 personnels collectivités124110 élèves2124 parents432171
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20 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Distribution des comptes Distribution des comptes Globalement, on relève un très bon taux de distribution des comptes utilisateurs. Distribution sans « information » = peu d’usage. Les établissements V3 dont la distribution des comptes élèves est inférieure à 50% ont rencontré des problèmes divers de mise en œuvre (travaux, activation du service cahier de textes).
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21 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Formation Formations à l’ENT réalisées (en nombre d’établissements) Nombre d’établissements ENT dans le département Vague 1 – 8 étabVague 2 – 6 étabVague 3 – 13 étab 0< 50% 50%> 50% 100%0< 50% 50%> 50% 100%0< 50 % 50%> 50% 100% enseignants 1724211 pers admin 1161141318 pers orientation 134213715 pers collectivité 4132221021 élèves 1115151219 parents 611613 Nombre d’établissements ENT dans le département Total – 27 étab 0< 50%50%> 50%100% Sans réponse enseignants522 personnels administratifs152118 personnels orientation…92412 personnels collectivités1656 élèves24219 parents2511
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22 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Formation Formations à l’ENT réalisées (suite) Nombre d’établissements ENT dans le département Collèges - 19 étabLycées - 7 étabLP - 1 étab 0< 50 % 50%> 50% 100%0< 50% 50%> 50% 100%0< 50% 50%> 50% 100% enseignants 118251 pers admin 1211143131 pers orientation 61483131 pers collectivité 13153311 élèves 111714111 parents 171171 Nombre d’établissements ENT dans le département Total – 27 étab 0< 50%50%> 50%100% Sans réponse enseignants522 personnels administratifs152118 personnels orientation…92412 personnels collectivités1656 élèves24219 parents2511
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23 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Formation Formations à l’ENT réalisées Les formations « officielles » ont été réalisées dans l’ensemble. Les établissements ont prévu de développer régulièrement des formations « d’accompagnement ». Les établissements estiment qu’ils n’ont pas vocation à former les parents mais font l’effort nécessaire pour les informer et les inciter à consulter l’ENT. Les personnels des collectivités sont formés selon les besoins.
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24 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Taux de pénétration Taux de pénétration actuel (en nombre d’établissements) Utilisation de l’ENT hors usages administratifs et de vie scolaire Nombre d’établissements ENT dans le département Vague 1 – 8 étabVague 2 – 6 étabVague 3 – 13 étab 0< 50% 50%> 50% 100 % 0< 50% 50%> 50% 100%0< 50 % 50%> 50% 100% Nb classes 116152110 Nb enseignants 11243215116 Nombre d’établissements ENT dans le département Total – 27 étab 0< 50%50%> 50%100% Sans réponse nb de classes131121 nb d’enseignants191511 Nombre d’établissements ENT dans le département Collèges - 19 étabLycées – 7 étabLP - 1 étab 0< 50% 50 % > 50% 100%0< 50% 50%> 50% 100%0< 50% 50%> 50% 100% Nb classes 11171331 Nb enseignants 64913121
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25 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Taux de pénétration de l’ENT Prévisions : taux de pénétration de l’ENT attendu l’an prochain Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 1 Rester à 100% Généralisation Augmenter le taux d’utilisation : 100% des professeurs 80% d'usage attendu en faisant ressortir l'aspect pratique de l'ENT Maintien de l'avancée actuelle et espoirs de progrès a constater Plus de fréquentation de la part des parents a minima maintenir le taux actuel
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26 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Taux de pénétration de l’ENT Prévisions : taux de pénétration de l’ENT attendu l’an prochain Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 2 Un usage pédagogique plus répandu Le même Classes à 100 % Enseignants : 70 % 100% pour le cahier de textes 75% des professeurs utilisateurs Est souhaité un usage plus soutenu et plus actif à condition d'augmenter le haut débit.
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27 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Taux de pénétration de l’ENT Prévisions : taux de pénétration de l’ENT attendu l’an prochain Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 3 Généralisation Réunion du comité du pilotage plus régulière. Distribution des comptes parents Revoir l'architecture des rubriques. Objectif : 100 % des enseignants Accentuer l'utilisation vers les parents. Favoriser une évaluation par compétences et évaluer le parcours de l'élève dans l'établissement et communiquer avec les parents. 80-90% : l'entrée par le cahier de textes devrait permettre d'atteindre cet objectif. Intégration du logiciel de notes et d'absences. Continuité. Aboutir. Intégration des absences, Usages et accès dès le début de l'année, Multiplication des echanges et constitution de dossier communs Généralisation des usages Progression des usages attendue avec un développement de la communication
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28 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Taux de pénétration de l’ENT Prévisions : taux de pénétration de l’ENT attendu l’an prochain Retour présentation Tous les établissements prévoient une augmentation de leur taux de pénétration : 100% pour le cahier de textes, accroissement global des usages pédagogiques et de la communication.
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29 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Usages de l’ENT Principaux usages de l’ENT dans l’établissement Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 1 1. Notes-absences 2. Informations internes 3. Cahier de textes 4. Formulaires en ligne, réservations… 5. Usages pédagogiques Informations, notes et absences, cahier de textes, agenda, espace pédagogique. 1 – informations – communication – publication 2 – cahier de textes 3 – messagerie 4 – accès a gepi Résultats de toutes les activité en général, concours, voyage et sorties, démarche éco-école, prévention routière Menus, cdt, réservation de ressources, agenda Information, communication, notes, unss, voyages, menus Agendas actualités infos
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30 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Usages de l’ENT Principaux usages de l’ENT dans l’établissement Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 2 Accès à Pronote (notes et absences) Communication interne et externe 1- les notes et absences 2- informations internes et externes (Agendas) 3- Réservation de ressources 1. Absences 2. Notes 3. Cahier de Textes 4. Actualités 5. Réservations de ressources L'accès au infos L'accès à Pronote la réservation de ressources le cahier de textes Info voyages Info évènements Partenariats Réservation de ressources Compte-rendu voyage et unss communication administrative Accès à Pronote (notes et absences) Communication interne et externe
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31 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Usages de l’ENT Principaux usages de l’ENT dans l’établissement Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 3 Les réservations de ressources Accès au logiciel de Vie scolaire. Communication Accès aux notes et logiciels tiers Utilisation du cahier de textes. Agenda de l'établissement réservation de Salles Informations sur l'établissement 1. Notes 2. Agendas 3. Cahier de textes 1. Notes-Absences-Notes de service 2. Informations et communications 3. Réservations de ressources 4. cahier de textes 1. Accès notes 2. Informations administratives – Agenda 3. Cahier de Textes 4. Réservation de ressources Cahier de textes. Réservation de ressources Messagerie Cahier de textes Réservation de ressources Agendas Communication aux familles et au personnel. 1- accès aux notes 2- le cahier de textes 3- réservation de ressources Publications d'événements divers, orientation, documents administratifs, sécurité routière, manuels numériques, histoire des arts, évaluation Informations, agendas, actualités, voyages, sorties, partage de dossier remise de devoir dépôt de documents, création de blog, questionnaire en ligne Publication administrative, communication interne, forum plus exposé de classe, histoire des arts, évaluation, dossiers partagés, correction devoirs communs Informations, documents administratifs, ressources pédagogiques CDT
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32 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Usages de l’ENT Principaux usages de l’ENT dans l’établissement Retour présentation Les outils sont utilisés : Cahier de textes, réservations de ressources, agendas, accès aux applications tierces… Les usages pédagogiques existants sont à étendre.
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33 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Usages de l’ENT Usages à développer l’an prochain Relevé des réponses des établissements de la vague 1 Développer une utilisation plus pertinente du cahier de textes en lien avec les parents et les élèves 1- Le cahier de textes. 2- Actualités,3- Communication Le cahier de textes et les services vie scolaire À envisager en fonction des formations attribuées aux enseignants qui permettront de rendre les accès plus souples et moins chronophages Usage pédagogique des rubriques Communication vers les parents Usages pédagogiques
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34 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Usages de l’ENT Usages à développer l’an prochain Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 2 web Classeur Messagerie électronique avec notification Cahier de textes Développer les usages pédagogiques. Le cahier de Textes, Formations aux élèves et aux ARL. Le cahier de textes Publication d'actualités ( voyages, sorties, visites d'entreprises,...) Publication des contrats d’objectifs, projet d’établissement, règlement intérieur Généralisation du cahier de textes Développer les usages pédagogiques apprentissage des langues avec échange avec l’étranger, Usage a développer du TBI, besoin de changement de méthode,
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35 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Usages de l’ENT Usages à développer l’an prochain Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 3 Cahier de textes, logiciel de vie scolaire Communication interne (formulaire) Détails sur les événements et manifestations dans l'établissement. Le cahier de textes essentiellement. Généraliser le cahier de Textes. Accentuer l'utilisation vers les parents. Favoriser une évaluation par compétences et évaluer le parcours de l'élève dans l'établissement et mieux communiquer avec les parents. En priorité le cahier de Textes et l'utilisation de l'ENT avec la classe comme outil pédagogique (blog pédagogique, travaux d'élèves…) Absence et notes Communication Les ressources et usages pédagogiques Communication en direction des parents. Utilisation d'accès à une gestion des absences, mise en œuvre de la pédagogie avec TBI, faciliter les échanges avec les professeurs Essentiellement des usages collaboratifs CDT-ENT, gestion des absences, usages pédagogiques Offrir aux parents le service attendu : informations et suivi des résultats des enfants, amélioration de la communication inter-établissements Développer usage du cahier de textes
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36 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Usages de l’ENT Usages à développer l’an prochain Retour présentation La plupart des services sont concernés par le développement des usages pour l’an prochain, mais chaque établissement a ses priorités.
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37 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Cahier de textes de l’ENT Actions prévues pour généraliser l’usage du cahier de textes Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 1 Actions d'informations à la prérentrée (avec l'aide des inspecteurs) et actions de formations et d'accompagnement des enseignants Formation et communication Communication, informations et formations au cahier de textes Favoriser l'usage et l'accès dans l'établissement pour les parents, les profs et les élèves non équipés voir évolution Généralisation effectuée Action de formation à la pré-rentrée pour aider ceux qui ont besoin a développer leur usage du classeur pédagogique
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38 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Cahier de textes de l’ENT Actions prévues pour généraliser l’usage du cahier de textes Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 2 Formation avec l'aide du pôle d'appui et en interne Formation du cahier de textes Informations pré-rentrée. Formation sur la semaine de la rentrée pour les enseignants Rappels aux enseignants mise en place de formations : une plénière + formation en groupe Salles équipées, complément de formation Continuer a généraliser
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39 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Cahier de textes de l’ENT Actions prévues pour généraliser l’usage du cahier de textes Retour présentation Relevé des réponses des établissements de la vague 3 Communication et formation Niveau 2 de l'utilisation pédagogique du Cahier de textes Information sur le caractère obligatoire plus formation pour les volontaires. Contrôle du chef d'établissement. Mise en place d'équipements en salle des profs et d'un poste pour les parents non équipés. Information à la réunion de prérentrée Formation pour les enseignants et personnels dès la rentrée et prise en main en Accompagnement personnalisé pour les élèves. Le cahier de textes comme support de conduite de la séance. Déjà généralisé. Formation des nouveaux enseignants et formation aux différents niveaux d'usages pédagogiques Formation des enseignants à la rentrée Rappel, a la rentrée des usages possibles RAS Approfondissement des formations Demander aux profs les plus utilisateurs de former leurs élèves. Pour les enseignants, rappeler des le rentrée la nécessité d'utiliser le cahier de textes te proposer des formations ponctuelles en fonction des besoins Formation pré-rentrée
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40 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Cahier de textes de l’ENT Actions prévues pour généraliser l’usage du cahier de textes Retour présentation Rationnaliser l’usage du cahier de textes pour qu’il devienne un véritable outil pédagogique. Mise en place de formations (classeur pédagogique...).
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41 Point de situation ENT - EPLE du Gers - Juin 2011 Bilan Bilan - Analyse finale Malgré des outils perfectibles, le taux d’utilisation est en augmentation. Les usages s’installent peu à peu dans les établissements et en dehors. Le suivi et l’accompagnement de proximité, par les pôles d’appui demeurent indispensables.
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