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1 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006 L’articulation avec les disciplines.

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1 1 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006 L’articulation avec les disciplines

2 2 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h On peut partir de la découverte professionnelle … et apprécier en retour… DP Disciplines Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006

3 3 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h L’enseignement de découverte professionnelle mobilise l’expertise de diverses disciplines au fil des activités proposées: Les disciplines contribuent à l’acquisition des compétences de DP La DP apporte des situations pédagogiques utilisables dans les disciplines Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006

4 4 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h C’est dans le sens des disciplines vers la DP que cette articulation demande à être explicitée. Dans l’autre sens, l’articulation est plus évidente : la DP apporte des situations pédagogiques utilisables dans les disciplines Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006

5 5 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Exemple: projet pédagogique DP 3h Collège de La Bolière ORLEANS Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006

6 6 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Déterminer le cycle de vie d’un produit. Cf en Technologie: identification du cycle de vie d’un produit Compétences disciplinaires Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006

7 7 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Recenser les différents métiers intervenant dans la « vie » du produit. Compétences transversales Rechercher l’information Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006

8 8 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Décrire l’activité des professionnels recensés. Compétences disciplinaires et transversales Comp transversales: relever, organiser et restituer de l’information Cf Français: le « discours » descriptif (étudié depuis la classe de 5ème) Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006

9 9 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Déterminer les formations en découlant. Compétences DP Compétences DP du groupe C: Découvrir des lieux et des modalités de formation Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006

10 10 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Intégrer le projet personnel de l’élève Enseignement Éducation à l’orientation Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006

11 11 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h site Internet Compétences du B2i niveau 2 Cp5: S’informer et se documenter utiliser les principales fonctions des navigateurs; au moyen d’un moteur de recherche, trouver l’adresse d’un site internet et y accéder, en utilisant, si besoin est, les connecteurs ET et OU; télécharger un fichier. Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006

12 12 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle instaure une double cohérence, externe et interne: Externe: entre l’école et le monde professionnel Interne: entre les différents enseignements et disciplines Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006

13 13 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Tout professeur, quels que soient sa discipline ou son enseignement*, peut contribuer aux enseignements de l’option de découverte professionnelle. * enseignement: éducation à l’orientation éducation à la citoyenneté Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006

14 14 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Tout professeur de l’équipe pédagogique, même s’il n’est pas engagé dans le projet de la DP, peut contribuer aux enseignements de l’option. Inversement, la DP peut être l’occasion d’offrir des situations pédagogiques utilisables dans les disciplines. Cela suppose donc une communication du projet à l’ensemble de la communauté éducative, et une prise en compte dans le projet d’établissement. Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006


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