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Publié parFlavien Fabien Doré Modifié depuis plus de 8 années
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Adolescence Nature de la substance adolescente – Harmoniser le développement physique et psychologique et rôle social des individus Sociétés traditionnelles: avant – après → rite de passage (= processus d’insertion culturelle) Sociétés contemporaines Sociétés contemporaines : début et maturité indéfinissable («post-adolescence» - « Adolescent » - « Jeune adulte ») → plus de projet auquel il peut s’identifier 1
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Rite étymologique Rite 1676 = ensemble de prescriptions réglant les pratiques et cérémonies (culte religieux) 1875 = toute pratique réglée, invariable Latin : ritus Associé à des formes grecques : artus = ordonnance; ararisko = harmoniser, adapter Indo-européen: rta ou arta = ordre du cosmos, des rapports entre les dieux et les hommes, entre les hommes entre eux → « répétition et contrainte collective → « création », inventivité, caractère impromptu 2
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Rite de passage (A.Van Gennep, 1906)) Dispositif ou espace-temps spécifique Augmentation de l’espace, décoration, ambiance Acteurs actuels et virtuels: celui qui subit l’épreuve = « initié » celui qui l’a conduite = « initiateur » Marques de passage: marques sur le corps, dans les vêtements des novices... servant à acter leur nouvelle appartenance 3
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Rite de passage (A.Van Gennep, 1906) Ligne de passage: soit unique et reconnue socialement soit il y a enchaînement d’évènements liés les uns aux autres et il y a franchissement de plusieurs lignes de passage Enchaînement des évènements les uns aux autres 4
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Rite de passage (M.Fellous, 1997) = «structure de séparation qui fait sens; le rite est une cérémonie organisée, structurée, efficace –le rite crée un effet, crée le changement » Caractéristiques: dimension temporelle: début, déroulement, fin se déroule dans un espace « sacré » ou particulier fait appel le plus souvent, à des gestes codifiés prend le corps comme support, modalité de l’agir a toujours une dimension collective, sociale a toujours un dimension symbolique, se réfère aux valeurs, mythes d’une collectivité 5
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Rites de passage et adolescence (Claes, 2008) Rites de séparation et adolescence: autonomisation affective, prise de distance Rites de marge et adolescence: épreuve de classement: scolaire, professionnel, matrimonial Rites de réintégration et adolescence décohabitation avec les parents accès à un emploi stable formation d’un couple stable accès à un rôle reproducteur et enfantement 6
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Social drama (V.W.Turner, 1972) Rupture (break): individu ou groupe dissident – représente un autre point de vue Crise (crisis): mise en question s’étend, attitudes conflictuelles, belliqueuses, antagonistes R edressement (redress): mécanismes de médiation formels (rituels publics – institution judiciaire, religieuse, politique) ou informels (négociation entre opposants) Restauration (réintégration): résolution du conflit ou reconnaissance/légitimisation schisme 7
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Rite d’initiation (M.Eliade,1959) Dialectique mort/gestation/renaissance 1 Mort symbolique des néophytes Mise à l’écart dans un lieu secret Soumis à des interdits sexuels et alimentaires Subissent épreuves physiques et psychologiques 2 Gestation Encadrés par des instructeurs, anciens initiés → transmission pratiques, valeurs, mythes société 3 Renaissance Réintègrent société adultes Reconnus par la communauté comme capable d’assumer de nouveaux rôles 8
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Rites de puberté (M.Moisseeff, 1992) Rites garçons: rupture- discontinuité Transmission rôle reproducteur (identité organique → identité sociale) 1 Séparation des garçons de leur mère 2 Marge avec initiateurs masculins Destruction identité masculine (« matière première masculine ») Réengendrement dans hutte, souterrain (« matrice ») 3 Réintégration: homme à part entière pouvant se marier et engendrer 9
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Rites de puberté (M.Moisseeff, 1992) Rites filles: continuité 1 Eloignement, séparation des filles plus symbolique que réelle (dans village, la maison familiale) Pas de séparation avec la mère 2 Marge avec figure féminines Renforcer l’identité féminine (lien avec gestation) Opérations (scarifications, excision, infibulation) destinées à favoriser la fertilité 3 Réintégration Plus individuelle, moins célébrée 10
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Rites et rituels contemporains (L.Voyé, 1993,2002) Caractéristiques Privatisation et transformation du sens premier ex: référence au religieux, mais glissement Affaiblissement de la verticalité (de la référence au passé) Affaiblissement de la référence au social et au profit de la personne (culte de l’individu) Au centre rituel: la personne (culte de l’individu) → N otion de « bricolage » (Levi-Strauss,1962) dans la pensée sauvage 11
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Quatre « nouveaux rites » Rite de mort (mis en place par Christian Biot, aumônier français) = rite de funérailles pour familles pas toujours de religion catholique Rite dans le cadre de l’Eglise mais rite créatif (personnel, unique) Rite de la Barmitzvah laïque pour adolescents de la communauté laïque juive belge = recherche et récit des origines des origines de la famille et de la communauté, enquête auprès de travailleurs juifs,… 12
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Quatre « nouveaux rites » Rites de passage américains de la côte ouest et dans la région de New-York Quilt ou partchwork des sidéens: fabrication de patchworks avec des éléments symbolisant le défunt, déploiement dans des lieux publics et cérémonie de nomination 13
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Rite de passage moderne: bizutage (J.Gendreau,1998) Début et fin des étapes Espace/temps en dehors des études Epreuves = souiller le bizut de l’intérieur (boisson), à l’extérieur (vêtements souillés, sacs poubelles,..) Acteurs: « anciens », bleus, communauté éducative, spectateurs Critique absence de mythes absence d’initiateur absence de rattachement à d’autres rites 14
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Micro-rites de passage profane (B.Renard, 1986) Rite de la « première fois » premier baiser première relation sexuelle première prise de cannabis Internat ou kot voyage initiatique,… Enchaînement, succession et accumulation font sens Critique: généralisation et dilution du concept 15
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