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Adolescence Nature de la substance adolescente – Harmoniser le développement physique et psychologique et rôle social des individus  Sociétés traditionnelles:

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Présentation au sujet: "Adolescence Nature de la substance adolescente – Harmoniser le développement physique et psychologique et rôle social des individus  Sociétés traditionnelles:"— Transcription de la présentation:

1 Adolescence Nature de la substance adolescente – Harmoniser le développement physique et psychologique et rôle social des individus  Sociétés traditionnelles: avant – après → rite de passage (= processus d’insertion culturelle) Sociétés contemporaines  Sociétés contemporaines : début et maturité indéfinissable («post-adolescence» - « Adolescent » - « Jeune adulte ») → plus de projet auquel il peut s’identifier 1

2 Rite étymologique  Rite 1676 = ensemble de prescriptions réglant les pratiques et cérémonies (culte religieux) 1875 = toute pratique réglée, invariable  Latin : ritus  Associé à des formes grecques : artus = ordonnance; ararisko = harmoniser, adapter  Indo-européen: rta ou arta = ordre du cosmos, des rapports entre les dieux et les hommes, entre les hommes entre eux → « répétition et contrainte collective → « création », inventivité, caractère impromptu 2

3 Rite de passage (A.Van Gennep, 1906))  Dispositif ou espace-temps spécifique Augmentation de l’espace, décoration, ambiance  Acteurs actuels et virtuels: celui qui subit l’épreuve = « initié » celui qui l’a conduite = « initiateur »  Marques de passage: marques sur le corps, dans les vêtements des novices... servant à acter leur nouvelle appartenance 3

4 Rite de passage (A.Van Gennep, 1906)  Ligne de passage: soit unique et reconnue socialement soit il y a enchaînement d’évènements liés les uns aux autres et il y a franchissement de plusieurs lignes de passage  Enchaînement des évènements les uns aux autres 4

5 Rite de passage (M.Fellous, 1997) = «structure de séparation qui fait sens; le rite est une cérémonie organisée, structurée, efficace –le rite crée un effet, crée le changement » Caractéristiques:  dimension temporelle: début, déroulement, fin  se déroule dans un espace « sacré » ou particulier  fait appel le plus souvent, à des gestes codifiés  prend le corps comme support, modalité de l’agir  a toujours une dimension collective, sociale  a toujours un dimension symbolique, se réfère aux valeurs, mythes d’une collectivité 5

6 Rites de passage et adolescence (Claes, 2008)  Rites de séparation et adolescence: autonomisation affective, prise de distance  Rites de marge et adolescence: épreuve de classement: scolaire, professionnel, matrimonial  Rites de réintégration et adolescence décohabitation avec les parents accès à un emploi stable formation d’un couple stable accès à un rôle reproducteur et enfantement 6

7 Social drama (V.W.Turner, 1972)  Rupture (break): individu ou groupe dissident – représente un autre point de vue  Crise (crisis): mise en question s’étend, attitudes conflictuelles, belliqueuses, antagonistes  R edressement (redress): mécanismes de médiation formels (rituels publics – institution judiciaire, religieuse, politique) ou informels (négociation entre opposants)  Restauration (réintégration): résolution du conflit ou reconnaissance/légitimisation schisme 7

8 Rite d’initiation (M.Eliade,1959) Dialectique mort/gestation/renaissance 1 Mort symbolique des néophytes Mise à l’écart dans un lieu secret Soumis à des interdits sexuels et alimentaires Subissent épreuves physiques et psychologiques 2 Gestation Encadrés par des instructeurs, anciens initiés → transmission pratiques, valeurs, mythes société 3 Renaissance Réintègrent société adultes Reconnus par la communauté comme capable d’assumer de nouveaux rôles 8

9 Rites de puberté (M.Moisseeff, 1992) Rites garçons: rupture- discontinuité Transmission rôle reproducteur (identité organique → identité sociale) 1 Séparation des garçons de leur mère 2 Marge avec initiateurs masculins Destruction identité masculine (« matière première masculine ») Réengendrement dans hutte, souterrain (« matrice ») 3 Réintégration: homme à part entière pouvant se marier et engendrer 9

10 Rites de puberté (M.Moisseeff, 1992) Rites filles: continuité 1 Eloignement, séparation des filles plus symbolique que réelle (dans village, la maison familiale) Pas de séparation avec la mère 2 Marge avec figure féminines Renforcer l’identité féminine (lien avec gestation) Opérations (scarifications, excision, infibulation) destinées à favoriser la fertilité 3 Réintégration Plus individuelle, moins célébrée 10

11 Rites et rituels contemporains (L.Voyé, 1993,2002) Caractéristiques  Privatisation et transformation du sens premier ex: référence au religieux, mais glissement  Affaiblissement de la verticalité (de la référence au passé)  Affaiblissement de la référence au social et au profit de la personne (culte de l’individu)  Au centre rituel: la personne (culte de l’individu) → N otion de « bricolage » (Levi-Strauss,1962) dans la pensée sauvage 11

12 Quatre « nouveaux rites »  Rite de mort (mis en place par Christian Biot, aumônier français) = rite de funérailles pour familles pas toujours de religion catholique Rite dans le cadre de l’Eglise mais rite créatif (personnel, unique)  Rite de la Barmitzvah laïque pour adolescents de la communauté laïque juive belge = recherche et récit des origines des origines de la famille et de la communauté, enquête auprès de travailleurs juifs,… 12

13 Quatre « nouveaux rites »  Rites de passage américains de la côte ouest et dans la région de New-York  Quilt ou partchwork des sidéens: fabrication de patchworks avec des éléments symbolisant le défunt, déploiement dans des lieux publics et cérémonie de nomination 13

14 Rite de passage moderne: bizutage (J.Gendreau,1998)  Début et fin des étapes  Espace/temps en dehors des études  Epreuves = souiller le bizut de l’intérieur (boisson), à l’extérieur (vêtements souillés, sacs poubelles,..)  Acteurs: « anciens », bleus, communauté éducative, spectateurs Critique absence de mythes absence d’initiateur absence de rattachement à d’autres rites 14

15 Micro-rites de passage profane (B.Renard, 1986)  Rite de la « première fois » premier baiser première relation sexuelle première prise de cannabis Internat ou kot voyage initiatique,…  Enchaînement, succession et accumulation font sens Critique: généralisation et dilution du concept 15


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