Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéon Métivier Modifié depuis plus de 8 années
1
MATHEMATIQUES ET CULTURE Samba Dabo, Coordonnateur Pédagogique National de Mathématiques CNFC Dakar, le 3 mars 2003
2
PLAN I. QUELQUES PISTES A EXPLORER II. UN EXEMPLE: -le grenier à mil et le nombre III. PERSPECTIVES
3
QUELQUES PISTES A EXPLORER -Les langues nationales -Les jeux traditionnels -Les activités professionelles
4
Des images bien de chez nous; Sine ? Saloum? Baol? Cayor?...
8
Une unité à retenir: le « diokh »
11
Une expérience autour de ces greniers à mil
12
Tank en wolof Ciaf en sérère Dat en wolof Parak en sérère
13
Un grenier à mil de rayon de n tank (ciaf) a un tour de n dat ( parak)
14
Un cylindre de rayon R a pour circonférence 2 R
15
Un « DAT » est-il le produit de 2 par le « TÀNK »?
16
187 relevés ont été effectués
17
RESULTATS GLOBAUX 1) Point moyen DAT2 * TÀNK moyennes 177,77 53,7444 2) Moyenne(DAT)/(2 X TÀNK = 3,30904245 3) Ecarts types (2tank) = 4,57693 (dat) = 17,063 4) Variances et covariance V (2tank) = 20,9483 V (dat) = 291,13 Cov (dat, 2tank) = 63,46139784 5) Coefficient de corrélation linéaire r = 0,8169975624 Le cours de statistique en terminale
18
QUELQUES PERSPECTIVES -Approche du théorème de Pythagore - Aire d’un disque - Vers une exposition mathématiques (contes, comptines, jeux, expérimentation, adaptation, ……
19
Une partie de l’équipe pédagogique lycée Babacar Kobar Ndao de Kaffrine
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.