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Facteurs cognitifs favorisant l’acquisition d’une seconde langue dans le cadre d’un enseignement par immersion linguistique précoce Facteurs cognitifs.

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1 Facteurs cognitifs favorisant l’acquisition d’une seconde langue dans le cadre d’un enseignement par immersion linguistique précoce Facteurs cognitifs favorisant l’acquisition d’une seconde langue dans le cadre d’un enseignement par immersion linguistique précoce Martine Poncelet Unité de Neuropsychologie du Langage et des apprentissages Département de Psychologie: Cognition et Comportement, ULg http://www.npla.ulg.ac.be/ Colloque Immersion linguistique et bilinguisme précoce Université de Liège, le 21-04-12

2 2 I. Introduction

3 3 Mémoire verbale à court terme car impliquée −dans l’acquisition précoce du vocabulaire de la langue maternelle (for example, Gathercole et Baddeley, 1989, 1990 ; Gathercole et al., 1991, 1992 ; Leclerq & Majerus, 2009) −dans l’acquisition d‘une seconde langue à l’école chez les enfants plus âgés (for exemple, Service, 1992 ; Service et Kohonen, 1995 ; Cheung, 1996). Compétences cognitive requises pour acquérir une L2 par immersion scolaire?

4 4 Capacités de discrimination auditive Capacités de conscience phonologique car impliquées aussi dans l’acquisition du langage (Stackhouse et al., 1997; Swingley et al., 2007; Fowler, 1991; Metsala et al., 1998; De Jong et al., 2000) Compétences cognitive requises pour acquérir une L2 par immersion scolaire?

5 5 Capacités attentionnelles et capacités exécutives ? Nombreuses études sur impact du bilinguisme sur fonctionnement attentionnel et exécutif (Bialystok et al, 2012) mais peu sur impact de ces capacités sur les capacités à acquérir une L2 −Attention sélective auditive −Flexibilité −Inhibition Compétences cognitive requises pour acquérir une L2 par immersion scolaire? Rôle potentiel?

6 6 II. L’étude

7 7 Objectif 1 déterminer habiletés de MVCT habiletés attentionnelles et exécutives 1. Objectifs de l’étude impliquées dans l’acquisition du vocabulaire en L2 chez des enfants fréquentant un programme d’immersion en langue anglaise

8 8 Objectif 2 Développer un outil permettant de déterminer si un enfant dispose des prérequis nécessaires à l’entrée en immersion  Rassurer les parents si l’enfant dispose des prérequis  Conseiller des mesures pour favoriser la mise en place de ces prérequis si ceux-ci ne sont pas suffisamment développés. 1. Objectifs de l’étude

9 2. Méthode 2.1. Participants -61 enfants francophones (5;3 ans  0;4) -Débute en immersion : 3ième maternelle - Langue d’immersion: Anglais - Programme : 75 % Anglais – 25% : Français

10 T1 T2T3 2. Méthode 2.2. Procédure Design longitudinal Tps (T) Niveau Age Tests T0 début 3M 5;3 Habiletés phonologiques, attentionnelles & exécutives fin 3M 5;11 fin 1P 6;11 fin 2P 7;11 Vocabulaire en L2 ? = prédicteurs

11 Discrimination phonémique (jble=jgle? sta=tsa?) Segmentation phonémique (quel mot parmi 4 commence par un phonème donné) Mémoire verbale à court terme (Répétition de Non-mot : sponkrun – blinpsongliflatran) 2. Méthode 2.1. Epreuves pré-immersion (T0) Habiletés phonologiques

12 Attention sélective auditive Flexibilité mentale Inhibition 2. Méthode 2.1. Epreuves pré-immersion (T0) Habiletés attentionnelles/ exécutives

13 Intelligence non verbale Vocabulaire français 2. Méthode 2.1. Epreuves pré-immersion (T0) Tâches contrôles

14 2. Méthode 2.2. Epreuves au T1-2-3 : vocabulaire anglais Vocabulaire productif (P) en L2 : –Dénomination d’images – voc scolaire au T1-2 –Dénomination d’images – test standardisé au T3 Vocabulary réceptif (R) en L2 : –Désignation d’images – voc scolaire au T1-2 –Désignation d’images - test standardisé au T3

15 Voc ang fin 3M Voc Franç (R) Discrim aud (P) MCTV (R + P) Attention aud (P) Flexibilité (R + P) 3. Prédictions du niveau de voc en L2 en T1-T2-T3 à partir des performances phonol et attent/exécut. au T0 Voc ang 2P Voc ang 1P Voc Franç (R) Discrim aud (R + P) MCTV (R + P) Attention aud (R + P) Flexibilité (R + P) Voc Franç (C) Discrim aud (P) MCTV (P) Attention aud (P) Flexibilité (R )

16 16 Voir batterie d’épreuves => atelier Anne-Catherine Nicolay dans le présent colloque Application

17 17 Prédicteurs de l’acquisition du vocabulaire en L2 ≠ Prédicteurs de réussite en immersion Spécificité et limites de l’étude Prédicteurs de la réussite en immersion = Prédicteurs de l’acquisition du vocabulaire en L2 + prédicteurs des capacités d’apprentissage scolaire en général!

18 18 Prédicteurs de l’acquisition du vocabulaire en L2 ≠ Prédicteurs de réussite en immersion Spécificité et limites de l’étude Prédicteurs de la réussite en immersion = Prédicteurs de l’acquisition du vocabulaire en L2 + prédicteurs des capacités d’apprentissage scolaire en général!

19 19 Prédicteurs de l’acquisition du vocabulaire en L2 ≠ Prédicteurs de réussite en immersion Spécificité et limites de l’étude Prédicteurs de la réussite en immersion = Prédicteurs de l’acquisition du vocabulaire en L2 + prédicteurs des capacités d’apprentissage scolaire en général!

20 20 Prédicteurs de l’acquisition du vocabulaire en L2 ≠ Prédicteurs de réussite en immersion Spécificité et limites de l’étude Prédicteurs de la réussite en immersion = Prédicteurs de l’acquisition du vocabulaire en L2 + prédicteurs des capacités d’apprentissage scolaire en général!

21 21 Etudes prédictives avec d’autres langues d’immersion -Néerlandais : en cours -Allemand -En Occitan : en cours Editer la batterie prédictive Perspectives

22 22 Thanks for your attention


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