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DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 9 mai 2016.

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1 DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 9 mai 2016

2 ATTACHE D’ADMINISTRATION DE L’ETAT

3 ORGANIGRAMME DAP Chef de division Antoine Cuisset CAFA Collaborateur Frédéric Moutouh 01 57 02 65 33 CAFA Gestionnaire Laurence Gely 01 57 02 62 93 CAFA Chef de service Marie Noelle Carlucci

4 ORDRE DU JOUR 1.Les modes de recrutement 2.les conditions d’accès 3.les épreuves 4.la préparation 5.les règles d’inscription et conseils

5 1 Les modes de recrutement du concours interne AAE Elles sont définies par l’arrêté du 2 décembre 2009

6 2 - Les conditions d'accès au concours interne AAE  4 Années de service publics au 1 er janvier 2017

7 3. Les épreuves  Une épreuve unique d’admissibilité  Une épreuve orale d’admission

8 Rédaction d’une note, à partir d’un dossier relatif à l’organisation et au fonctionnement du système éducatif permettant de vérifier les qualités de rédaction, d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées.  Durée : 4h; coefficient 3 L’EPREUVE D’ADMISSIBILITE 1/2

9 L’EPREUVE D’ADMISSIBILITE 2/3 Extraits de problématiques posées La directrice des services départementaux de l’EN réunit les chefs d’établissement sur le thème des RPS, Elle vous demande de rédiger une note sur les obligations de l’EPLE en la matière et un plan d’action visant à développer la prise en compte de ces risques au plan départemental, Le secrétaire général de l’académie vient de recevoir une nouvelle dotation de 55 emplois professeurs pour la rentrée 2013, qui sont répartis en 25 pour le 1 er degré et 30 sur le 2 nd degré. Comme responsable du service des personnels non titulaires à la DPE, il vous demande, tout d’abord, de préparer une circulaire expliquant ce dispositif aux chefs d’établissement qui ont été choisis pour les accueillir, Il souhaite, par ailleurs, que vous lui proposiez un plan de communication à destination des étudiants compte tenu du manque de candidats constaté l’an dernier.

10 L’EPREUVE D’ADMISSIBILITE 3/4 Extraits de problématiques posées : suite La refondation de l’école prioritaire a été mise en œuvre à la rentrée 2014 dans une centaine de réseaux préfigurateurs, Elle sera étendue à la rentrée prochaine à l’ensemble des établissements concernés par les mesures REP et REP+, Dans cette perspective, le Dasen souhaite réunir les IA IPR référents, les IEN et les chefs d’établissement des réseaux d’éducation prioritaire du département ainsi que les responsables des réseaux préfigurateurs afin de débattre avec eux des modalités de mise en œuvre de la réforme. Il vous demande, en tant que responsable du bureau chargé de l’éducation prioritaire, de lui transmettre une note retraçant, d’une part les enjeux et les principales mesures de la réforme, d’autre part les difficultés éventuelles sur lesquelles il conviendrait d’attirer l’attention des responsables de réseaux.

11 L’EPREUVE D’ADMISSION 1/4 Entretien avec le jury visant à apprécier : la personnalité les aptitudes la motivation et à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle

12 Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle d’une durée de 5 minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP). L’EPREUVE D’ADMISSION 2/4

13 L’EPREUVE D’ADMISSION 3/4 Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives propres à : l’administration la collectivité ou l’établissement dans lequel il exerce

14 Modalités de l’entretien, coeff 4 L’EPREUVE D’ADMISSION 4/4 25 mn d’entretien 5 mn d’exposé 30 mn durée totale

15 RECAPITULATIF DU CONCOURS Epreuve d’admissibilité Note Si admissible RAEP à envoyer Epreuve d’admission A partir du RAEP

16 4. La préparation : Le plan académique 2016/2017  La préparation au concours interne AAE porte sur plusieurs dispositifs

17 TABLEAU DES MODULES 1/2 Les écrits Modules proposés LA NOTE RAEP La culture administrative Principes généraux du droit administratif Les finances publiques Les services académiques L'enseignement supérieur EPLE Evolution de la fonction publique Gestion budgétaire et comptabilité publique

18 ZOOM SUR LES ECRITS La préparation à la note :  6 jours, 36h La préparation du dossier de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle (aide méthodologique à la constitution du dossier RAEP réservée aux personnes n’ayant jamais bénéficié du module) :  4 demi-journées, 12h

19 CALENDRIER PREVISIONNEL SéancesLA NOTERAEP S1 novembre S2 novembre S3 décembre S4 janvier S5 janvier S6 février TOTAL 36h12h

20 ZOOM SUR LA CULTURE ADMINISTRATIVE 1/2 Formations en amphithéâtre ContenusDuréePériodes Gestion budgétaire et comptabilité publique Les finances publiques La LOLF, la comptabilité publique, la gestion comptable et matérielle des établissements publics d'enseignement. 30hNOV à JANV Les principes généraux du droit administratif L'organisation de l'administration et les institutions administratives. Le principe de légalité, la hiérarchie des textes. 18h AVRIL à MAI Les finances publiques La loi organique relative aux lois de finances (LOLF). Les principes généraux des finances publiques. loi de finances. 12h

21 ZOOM SUR LA CULTURE ADMINISTRATIVE 2/2 Formations en amphithéâtre ContenusDuréePériodes Les services académiques Le rectorat et les inspections académiques : les domaines de compétences ; l'organisation des structures ; les partenaires. 4h AVRIL à MAI L’enseignement supérieur Le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur. Les instances de consultation, de contrôle et d'évaluation. 6h L’EPLE statut, missions, structures, les différents conseils. Rôle des différents acteurs et partenaires. Les relations avec collectivités. 6h L'évolution de la fonction publique La décentralisation. La loi de modernisation de la fonction publique La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU). La révision générale des politiques publiques. 4h

22 Aide à la préparation orale  2 jours de préparation à l’oral  Un jury blanc NB : en cas d’admissibilité, sans faire acte de candidature

23 5. Règles d’inscription et conseils  S’inscrire au plan de formation entre le 6 juin et le 20 juin 2016  Remettre la charte de formation signée par le supérieur hiérarchique et le stagiaire pour le 1 er juillet 2016 max (cachet de la poste faisant foi)  Remettre le livret de travail complété pour le 1 er juillet 2016 max (cachet de la poste faisant foi)

24 Où trouver ces documents? Charte d’engagement + Livret de travail + Fiche récapitulative des modules http://caform.ac-creteil.fr/attss/

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27 Engagements et exigences de la préparation aux concours A. Inscription à une préparation o Condition d’accès o Modalités d’inscription NB: Dans le cadre d’une préparation à un concours ou à un examen professionnel, les frais de déplacement, de restauration ne sont pas remboursés B. Livret d’exercices C. Suivi de la préparation o Investissement et assiduité o Radiation Cumul 3 absences à plus de 30% de la durée de la préparation, que l’absence soit justifiée ou non Ne respecte pas la présente charte En cas d’éventuelle radiation, cette information sera prise en compte lors de l’examen des candidatures pour la campagne suivante o Annulation D. Engagement du CAFA et documents d’information E. Inscription à l’examen ou concours

28 Conseils méthodologiques  Engager un travail de mise à plat et de réflexion sur son parcours professionnel en vue de l’élaboration du dossier RAEP  Effectuer des recherches sur les fonctions exercées en qualité d’Attaché  Elaborer des fiches mémo sur les différentes structures de l’éducation nationale, les politiques éducatives, les réformes de l’administration

29 Conseils de recherche documentaire 1/2 http://wwww.education.gouv.fr http://www.ac-creteil.fr http://www.legifrance.gourv.fr

30 Conseils de recherche documentaire 2/2  La RAEP dans les concours, Yolande FERRANDIS, la documentation française  La note, note de synthèse, note administrative, note avec propositions, Pierre GEVART, Gérard CASTEXA, la documentation française, édition 2010  Le droit public, droit constitutionnel et droit administratif, finances publiques, institutions européennes, catégorie A et B, André LEGRAND, Céline WIENER, la documentation française, édition 2011  L’administration et les institutions administratives, Manuel DELAMARRE, la documentation française, édition 2013

31 INSCRIPTION PAF DU 6 JUIN AU 20 JUIN 2016 https://externet.ac-creteil.fr Merci de votre attention https://externet.ac-creteil.fr


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