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SOMMAIRE Se poser les bonnes questions S’informer S’organiser

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Présentation au sujet: "SOMMAIRE Se poser les bonnes questions S’informer S’organiser"— Transcription de la présentation:

1 « Comment se préparer ? » au concours d’inspecteurs territoriaux Mercredi 18 avril 2012

2 SOMMAIRE Se poser les bonnes questions S’informer S’organiser
Travailler Se transformer

3 Les questions à se poser
Quelles sont mes motivations pour être inspecteur ? En quoi consiste ce métier ? Quelle en est ma représentation ? En ai-je le potentiel, les qualités ? Quelles sont les contraintes professionnelles et familiales, à court terme, à moyen terme ? Suis-je prêt à les assumer ? Suis-je prêt à consentir (beaucoup) de temps et de travail pour la préparation de ce concours ?

4 S’informer Sites IEN : IA/IPR : À ces adresses, vous trouverez : - les fiches métiers (rapports de jury, missions, modes de recrutement, modalités de formation, carrières, avancement et rémunération) ; - les épreuves des concours, avec les documents à remplir (RAEP, CV) ; - les rapports de jury des années précédentes ; - les modalités d’inscription ; - des statistiques ; - les mutations, les promotions, les mouvements…

5 S’informer Bibliographie établie à partir du référentiel de compétences du cadre ( document de travail réalisé par l’ESEN). Comprendre l'administration : organisation, fonctionnement, modernisation /Delamarre, La gouvernance des systèmes éducatifs / Bouvier, Alain.- PUF, 2007. L'ingénierie de formation : Outils et méthodes / Parmentier, Christophe.- Eyrolles, Coll. Ressources humaines.

6 S’informer Rapports officiels: Les tâches des inspecteurs territoriaux
L'évaluation par compétence au regard des nouvelles missions des inspecteurs    Internet au service des inspecteurs  La déontologie de l'inspecteur    Le regard de l'inspecteur (de l'inspection individuelle à l'observation de la classe)    Connaître et reconnaître les inspecteurs de l'éducation nationale   La place et le rôle des inspecteurs d'académie et des services départementaux dans l'administration, le pilotage et l'animation de l'éducation nationale   École et collectivités territoriales : le point de vue d'un inspecteur d'académie       …..

7 S’informer Les conférences en ligne :
Tutorat et/ou accompagnement… Médiation entre savoirs et apprenants, pierre angulaire de l'apprentissage à distance L'apprenance, vers une nouvelle culture de la formation Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la réforme du cadre budgétaire et comptable Évaluation des acquis des élèves et performance scolaire dans le cadre du socle Les contrats d'objectifs La réforme du cadre budgétaire et comptable (RCBC) : les principaux apports le plan budgétaire Gestion de la vie scolaire : traitement des situations critiques Culture de l'évaluation et pilotage pédagogique

8 S’informer Aller à la rencontre des différents acteurs:
Inspecteurs, chefs d’établissement, chefs de travaux, services du rectorats, CFC, CFA Participer aux instances de votre établissement Suivre l’actualité (BO, JO)

9 S’organiser Faire un planning de travail
Commencer le plus tôt possible Organiser son travail en 2 temps (admissibilité / admission)

10 L’épreuve d’admissibilité
Consiste en une étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi par le candidat au regard du référentiel métier défini en annexe de l’arrêté du 22 juin 2010modifié relatif à l’organisation générale des concours de recrutement des inspecteurs de l’éducation nationale et des inspecteurs d’académie- inspecteurs pédagogiques régionaux. Le jury examine le dossier qu’il note de 0 à 20 en fonction de l’expérience acquise par le candidat durant son parcours professionnel (coefficient 2) et dresse la liste, par spécialité, des candidats autorisés à se présenter à l’épreuve orale d’admission. Délai de réalisation: vacances de la toussaint

11 Conseils RAEP Mettre en valeur vos compétences acquises, vos atouts à travers les différentes étapes de votre parcours professionnel et personnel Faire le parallèle entre les missions de l’inspecteur, vos compétences et vos acquis professionnels Démontrer une capacité d’analyse de votre parcours Se projeter Se baser sur le RIME Chaque activité doit être justifiée.

12 L’épreuve d’amission L’entretien débute par un exposé du candidat portant sur son parcours et son activité professionnelle. L’entretien doit permettre au jury d’apprécier les compétences du candidat dans la spécialité, ses qualités de réflexion, ses connaissances, ses aptitudes et motivations professionnelles, ainsi que sa capacité à se situer comme cadre dans son environnement professionnel et à s’adapter aux missions qui peuvent être confiées aux personnels d’inspection. Durée de l’exposé : quinze minutes durée de l’entretien : quarante-cinq minutes Période de préparation: octobre-mars

13 Conseils exposé oral Ne pas improviser
Connaître son exposé par cœur, mais ne pas réciter Avoir un discours cohérent et authentique Mettre en avant ses compétences et son potentiel Dépasser ses fonctions actuelles en se projetant clairement dans les fonctions d’IEN Induire des questions Respecter le temps de 15 mn Le fond est aussi important que la forme

14 Conseils entretien Faire preuve de bon sens, d’authenticité,
Exposer simplement, Développer une culture générale et une réflexion sur l’histoire du système éducatif, sur la portée des textes fondateurs, sur le fonctionnement actuel de l’école, Adopter une démarche raisonnée face à des situations imprévues Argumenter vos réponses Préparer des fiches thématiques Structurer ses réponses Organiser des simulations d’entretien Préparer une conclusion

15 Travailler Chaque temps libre doit être consacré à la préparation du concours Épreuve d’admission: jours Épreuve d’admissibilité: jours

16 Se transformer Dès maintenant, vous devez adopter la posture d’inspecteur Vous devez vous présenter à l’entretien en tant qu’inspecteur


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