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Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras 1.

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1 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras 1

2 L‘ULIS s'adresse à des jeunes dont la problématique est trop complexe pour qu’ils puissent être scolarisés dans un collège sans dispositif spécifique mais qui sont néanmoins capables de suivre une scolarité en milieu ordinaire. 2 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

3 Les jeunes sont orientés par la Maison des Personnes Handicapées après un bilan complet établi auprès de différents professionnels : psychologues, orthophonistes, neuropédiatres. 3 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

4 Il s'agit essentiellement d'élèves dyslexiques avec troubles associés à la dyslexie. 4 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

5 Le diagnostic de dyslexie est un diagnostic par exclusion. C’est-à-dire qu’avant de poser le diagnostic de dyslexie, le médecin élimine différentes causes ayant pu entrainer un retard significatif de lecture. 5 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

6 De déficit sensoriel D’absentéisme scolaire De carence affectiveDe déficit intellectuelDe troubles neurologiques Il ne faut pas qu’il y ait : 6 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

7 Il n’y a pas une dyslexie mais des dyslexies. 7 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

8 Les dyslexies de surface Qui ne sont pas pour autant les moins importantes. La personne est capable d’associer les lettres les unes aux autres, mais a du mal à mémoriser les mots dans leur globalité. L’activité de lecture est pour elle une activité de décodage dénuée de sens. Le vocabulaire se fixe difficilement. 8 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

9 Les dyslexies phonologiques C’est l’assemblage des lettres les unes aux autres qui pose problème. Si le sujet possède une bonne mémoire à long terme, les logiciels empruntés aux déficients visuels compensent avantageusement la dyslexie. Grâce à leur mémoire prodigieuse, certains individus atteints de cette pathologie, sont capables de développer des stratégies de compensation laissant croire que la lecture est acquise. Ils semblent alors s’affaisser d’un coup, c’est le mécanisme de décompensation. Pour faciliter la tâche, nous leur proposons aussi les textes en opposition syllabique. 9 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

10 La dyslexie mixte La plupart de nos élèves combinent les deux formes de dyslexie avec une dominante de l’une ou de l’autre. Ils ont donc du mal à décoder, et ont encore plus de mal à accéder au sens de ce qu’ils viennent de lire, non par manque d’intelligence, mais par dépense d’énergie massive. Il faut les aider dans l’activité de lecture en leur proposant des textes courts, de bonne qualité graphique, pour privilégier la qualité plutôt que la quantité et y associer le plus possible d’autres supports comme des dessins, des pictogrammes, des schémas ou des supports audio de type MP3… 10 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

11 Afin de faciliter la compréhension, les élèves ont souvent besoin d’une reformulation syntaxique et lexicale des textes proposés et des consignes. En mathématiques, les problèmes ont aussi besoin d’être décomposés en plusieurs « sous » questions. Sur le versant « expression », il faut parfois aider les élèves à formuler ce qu’ils veulent exprimer, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, car ils ont des troubles de l’évocation syntaxique ou lexicale. 11 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

12 Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître. Ilfocon thé 18€ deux pé âge d'aux taurou tet 8€ dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1€ leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sans ? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje ? Exemple de problème lu par un dyslexique 12 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

13 Les troubles associés La plupart du temps, la dyslexie permet aux élèves de suivre une scolarité normale avec éventuellement un PAI (projet d’accueil individualisé) pour les aider. Néanmoins, pour certains, les troubles sont trop importants et il faut alors envisager une scolarité différente. L’ULIS est une des solutions à envisager. 13 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

14 Les troubles associés Les troubles de l'attentionLes troubles de la planification La dysgraphie La difficulté de repérage spatio-temporelLa mémoire défaillanteLa faible estime de soi Les troubles de l'évocation La dysorthographie La dyscalculie 14 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

15 Les élèves dyslexiques n’ont pas tous ces troubles en même temps, sinon ils ne pourraient pas être scolarisés en milieu ordinaire. 15 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

16 Certains élèves dyslexiques n’ont aucun trouble associé. 16 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

17 Sauf la dysorthographie Tous les élèves dyslexiques sont dysorthographiques !!! La dysorthographie seule n’est pas un trouble suffisant pour être admis en ULIS troubles du langage. 17 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

18 L'ampleur de ces troubles et la mise en place de compensations va induire la réussite de la scolarité de l'élève dyslexique : l’ULIS n'est pas la solution adaptée à tous les élèves dyslexiques, il faudra peut être envisager une réorientation en cas d'échec. 18 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

19 Au Collège Verlaine La scolarisation s’établit autour d’un projet individualisé qui permet à chaque élève d’entrer dans les apprentissages de la façon la plus efficace possible en prenant conscience de ses points faibles et en s’appuyant sur ses points forts. Un résume du projet individualisé est communiqué à l’ensemble de la communauté éducative pour une meilleure connaissance de chaque élève. 19 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

20 Le projet individualisé : troubles associés et leurs compensations 20 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

21 Exemple d’aménagements spécifiques Communiqués à l’ensemble de l’équipe pédagogique et aux auxiliaires de vie scolaire. 21 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

22 Placement et installation de l’élève Face au tableau à côté d’un élève tuteur Aides pour le repérage et la gestion de l’espace Aides pour le repérage et la gestion du temps L’inciter à utiliser des couleurs dans ses cahiers pour faciliter le repérage Aides pour l’attention, la concentration et la mémorisation Regarder une surface blanche ( feuille A4 dans un cahier) peut aider à se recentrer. Signaler un point de repère. Pour un moment clé de la leçon. Ne pas forcer à écrire le cours sous la dictée mais imposer alors une attitude d’écoute. Autoriser la calculette et les aide-mémoire. Adaptations pour la lecture Police 14 interligne 1,5 Les cours sont tous adaptés en opposition syllabique. Adaptations pour l’écriture Aider à reformuler lors du passage à l’écrit Adaptation des contenus A du mal avec les cours trop longs ; Inciter à passer par le plan du cours, stabiloter les mots importants, réécrire les mots importants les uns sous les autres pour les relire sans fatigue. Mise en audio avec support visuel. Adaptation des supports Cartes à contraste renforcé Géométrie : l’inciter à se reculer de sa feuille pour avoir une vision d’ensemble et ne pas se cantonner à un détail. Adaptation des consignes Simplifier les consignes : un verbe par consigne, reformulation orale Adaptation des évaluations QCM en SVT et physique si le timing le permet. Adaptation de la règle du tiers temps. Lecture et reformulation des consignes Aide à la rédaction (aides à la reformulation des phrases incorrectes) Secrétariat Ne pas tenir compte de l’orthographe sauf en dictée ( dictée adaptée comme au brevet) Matériel adapté Ordinateur – synthèse vocale – dictionnaire prédictif - dictée vocale Langues vivantes Aide à la discrimination phonologique Répétition des mots et des phrases au ralenti Accepter les mots écrits phonétiquement 22

23 Les élèves accueillis dans le dispositif du collège sont recrutés dans le grand secteur de l’arrageois. Certains sont du secteur mais d’autres viennent de loin et sont transportés en taxi. L’élève la plus éloignée vient d’Auxi le Château. 23 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

24 Répartition des élèves dans les classes d’accueil Dans un souci d'efficacité optimum, l'effectif dans chaque division ne dépasse pas 5 élèves. Les classes de référence ont un niveau hétérogène. 24 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

25 Effectif de l’ULIS en 2014 25 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

26 Réussite aux examens AnnéeBrevet des collègesCFG Candidats présentés Candidats reçusCandidats présentés Candidats reçus 200911 20102222 201232 201355 (1mention Bien) 201454 (1mention TB) 22 26 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

27 Après l’ULIS CAPBAC PRO2 nd techno2 nd générale Alternance 20101 20112 201211 20131211 2014212 Après l’ULIS, l’aide par une AVSi est possible mais pas systématique. 27 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

28 Accueil des élèves au collège Verlaine En cours 28 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

29 À part en français pour les 6 èmes, tous les élèves du dispositif suivent l’intégralité des cours dans leur classe d’inclusion. L’enseignement prodigué à l’ensemble de la classe permet aux élèves dyslexiques de se reposer sur plusieurs stratégies d’apprentissage : - le visuel grâce à l’utilisation des Tableaux Interactifs - l’auditif avec les explications des professeurs. - le kinesthésique est plutôt travaillé en regroupement. - Tous les professeurs participant au projet sont très vigilants au moindre signe d’alerte et le signale très vite à l’enseignante spécialisée ou aux AVS co. Il peut s’agir d’une difficulté de compréhension passagère, d’un relâchement dans le travail. - Au sein des classes, les élèves de l’ULIS ne bénéficient pas de traitement de faveur. Ils ont simplement droit aux moyens de compenser leur handicap. Toute cette batterie de moyens est expliquée à l’ensemble de la classe afin d’éviter des jalousies entre élèves. - L’accompagnement en classe par un adulte n’est pas systématique. 29 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

30 L’auxiliaire de vie scolaire ou l’enseignante spécialisée ne reste pas tout le temps auprès des élèves afin d’éviter une stigmatisation ou une dépendance vis-à-vis de l’adulte. Ils n’interviennent qu’à la demande des élèves ou s’ils se rendent compte qu’un des élèves a besoin d’eux. 30 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

31 La prise de note Les élèves copient dans le même cahier que leurs camarades. Si la prise de notes est difficile, ils ne copient que : TITRE sous titre mots clefs mis en relief Quoiqu’il en soit, les élèves doivent absolument prendre conscience qu’ils doivent absolument poser les crayons lorsque leur professeur parle !!! 31 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

32 L’activité de copie est en effet une activité nuisible à l’élève dyslexique qui l’exécute au détriment de l’écoute même si la qualité de l’écriture est correcte. L’inactivité nuit aussi à l’élève dyslexique qui a alors tendance à s’ennuyer. Il faut trouver un juste milieu entre une activité de copie minimum et une écoute active de bonne qualité. C’est un des objectifs les plus difficiles à atteindre pour les élèves de l’ULIS, nous devons faire preuve de patience pour les aider à atteindre leur but ! 32 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

33 Les cours sont systématiquement donnés en noir, ou en opposition syllabique selon le type de dyslexie. 33 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

34 Les cours sont donnés régulièrement aux élèves le jour même ou le lendemain. Ceux-ci les mettent dans un classeur spécial « ULIS ». Les élèves de l’ULIS doivent toujours avoir leur fichier ULIS dans le cartable. Les cours sont utilisés en aide aux devoirs ou en renforcement pédagogique. Ce sont de vrais outils de travail. 34 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

35 Les cours sont aussi proposés, selon les élèves - en audio sur clé USB, - en diaporama. 35 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

36 De part leur dyslexie, nos élèves n’ont pas un mode de fonctionnement linéaire. La plupart ont un système de pensée beaucoup trop rapide par rapport à leur vitesse de lecture. Les laisser face à un cours « classique » les bloque dans leur apprentissage. Il est nécessaire pour eux, d’avoir accès à une présentation globale, mettant en lien les différents éléments de la leçon. Un ajout d’image leur permet de synthétiser plus facilement le cours. Si l’élève a bien suivi en cours, si le cours était illustré et que enfin, ce cours est présenté sous forme de carte heuristique, nous multiplions les chances d’assimilation des notions. 36 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

37 Les évaluations 37 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

38 La forme Pour les 6 èmes et les 5 èmes, les contrôles sont donnés à l'enseignante spécialisée qui adapte en fonction des élèves : police agrandie, texte aéré, simplification des consignes, ajout de pictogrammes, mise sous forme de QCM etc… Pour les 4 èmes et les 3 èmes, il suffit la plupart du temps d’aérer les documents afin de les préparer au mieux au brevet et à l’après ULIS. 38 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

39 La passation des consignes La plupart des évaluations se font en ULIS avec l'aide de l'auxiliaire de vie scolaire pour les plus jeunes. Pour les 4 èmes et 3 èmes, les professeurs essaient de s’arranger pour avoir la présence d’auxiliaire de vie scolaire en fonction de leur emploi du temps. Sinon, le barème est adapté. 39 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

40 L’orthographe Mis à part en dictée, qui est aménagée comme à l'examen, l'orthographe n'est jamais pénalisée. 40 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

41 L'accompagnement en classe Il devrait diminuer progressivement au cours de la scolarité au collège afin de laisser l'élève évoluer vers une certaine autonomie à l'issue du collège. 41 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

42 L’accompagnement en classe par un adulte supplémentaire permet de Reformuler les consignesRelancer l’attentionAider au moment des exercicesLire les consignesPrendre le coursVérifier le cahier de texte 42 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

43 Lorsqu’elle est en classe, l’enseignante spécialisée va parfois co animer le cours en le rendant accessible aux élèves d’ULIS. Il s’agit parfois d’un temps collectif qui s’adresse à toute la classe. Elle observe aussi les élèves. Comment se tiennent-ils ? Quelle est leur capacité d’attention ? Comment s’organisent-ils ? Quel est leur degré d’autonomie ? Savent-ils alterner les tâches de copie et les tâches d’écoute ? Elle en profite aussi pour noter tout ce que le professeur de la classe dit de très important sans forcément le faire noter afin de retravailler en ULIS tous ces petits « trucs ». 43 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

44 Tous les cours ne sont pas accompagnés par un adulte supplémentaire. Notamment les activités à dominante artistique car il s’agit de création personnelle. En musique, toutefois, les œuvres sont parfois données à l’enseignante spécialisée qui relance l’activité d’écoute en ULIS. Certains professeurs se sentent suffisamment à l’aise pour gérer seuls la différence, notamment en technologie, en physique et en SVT. En cas d’activité plus soutenue, le professeur le signale et une solution est recherchée ponctuellement. 44 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

45 Le regroupement en ULIS 45 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

46 Les élèves sont incités à apprendre à se connaître et à choisir la présentation du cours qui leur conviendra le mieux car tous ne compensent pas de la même façon. La dyslexie est un sujet de discussion qui revient souvent chez ces jeunes qui restent en souffrance par rapport à leur handicap. 46 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

47 Vu leur mémoire défaillante, la plupart des élèves dyslexiques risquent d’avoir oublié les notions essentielles permettant d’aborder certains sujets. Les remettre sur les rails leur offre la possibilité de se sentir plus concernés par le cours et de faire les liens avec les notions nouvelles à acquérir. Travailler sur les prérequis afin de faciliter les notions qui seront abordées en cours 47 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

48 Pendant l’étude du cours Surligner le plan et les mots importants, apprendre à utiliser le manuel sont les éléments importants du travail d’assimilation en ULIS. Renforcement des notions par le biais des cartes heuristiques. Des diaporamas sont aussi présentés en regroupement mais sont à étudier à la maison. 48 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

49 -Travail systématique en fonction du Projet Individualisé (renforcement des points forts et assimilation des notions complexes). -Apprentissage du clavier par la méthode du clavier caché. -Apprentissage de la gestion des dossiers des ordinateurs. -Maniement des logiciels d'aide aux dyslexiques et des synthèses vocales. - Renforcement pédagogique par le biais de supports plus ludiques que les supports scolaires. -Aide à l’organisation. -Mise en place du projet professionnel. -Exercices de relaxation et d’anticipation à l’examen. Autres points travaillés en ULIS 49 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

50 Intérêt du diaporama de type Power Point Les élèves dyslexiques ont souvent des troubles de la planification, ce qui les gêne dans l’apprentissage des leçons, dans la mémorisation des notions. Ils apprennent de façon anarchique. Le diaporama les oblige à structurer pas à pas chaque étape de l’apprentissage. Pour alléger la charge cognitive, le diaporama doit être allégé en écriture et agrémenté de dessins et d’un mot- clé (le contraire de ce que je vous présente !!!). 50 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

51 Intérêt du schéma de conceptualisation Le schéma propose aux élèves une vision synoptique de leur cours avec peu d’écrit. C’est une présentation qui semble leur convenir. Il est intéressant de leur apprendre à réaliser eux-mêmes leurs schémas, soit à la main, soit avec des logiciels spécifiques. 51 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

52 52 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

53 Travail systématique sur le projet individualisé Faire prendre conscience aux élèves que les aides ne sont efficaces que s’ils adhèrent réellement au projet. Les aider à réfléchir sur l’efficacité des aides proposées. Elles ne sont pas toutes de la même utilité pour tous. C’est à chacun de se les approprier de la manière la plus efficace possible. Travailler sur les bases non acquises correspondant aux palier 1 et 2 du socle commun et déterminées à partir des évaluations diagnostiques Mettre en place des stratégies de compensations : stratégies de lecture et d’écriture, apprendre à travailler avec une aide humaine, apprendre le clavier caché de l’ordinateur, automatisation de la frappe, maniement des synthèses vocales, lire en audio etc… 53 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

54 L’équipe éducative Elle est constituée - de l’équipe de direction, - des professeurs des classes d’inclusion, - de l’ensemble de la communauté éducative: la vie scolaire, le personnel de services - du personnel de santé scolaire, de l’assistance sociale, de la COP, - de l’équipe ULIS Chaque membre de l’équipe éducative est vigilant au bien être et à l’inclusion totale des élèves du dispositif, d’autant plus que certains d’entre eux viennent de loin et ont été déracinés de leur milieu scolaire. Les deux auxiliaires de vie scolaire sont les interlocutrices privilégiées des élèves qu’elles accompagnent en classe et qu’elles aident pour les devoirs. Elles sont aussi le pivot entre l’enseignante spécialisée et les professeurs. Elles savent rassurer les uns et les autres, transmettre les informations, signaler un comportement suspect, sentir les détresses, prévenir les parents. 54 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

55 LES TEMPS D’AIDE AUX DEVOIRS Deux auxiliaires de vie scolaire à mi-temps renforcent l’équipe d’aide. Elles accompagnent les élèves en inclusion, retapent et adaptent les cours et s’occupent de l’aide aux devoirs. L’avantage de ce fonctionnement est qu’elles peuvent aider les élèves à ranger dans leur fichier ULIS les cours donnés, qu’elles savent comment vérifier le cahier de texte, qu’ayant assister aux cours, elles disposent du même vocabulaire que le professeur pour relancer les explications. En outre, cette heure d’aide aux devoirs se situe très souvent durant une heure de permanence ce qui permet d’optimiser le temps des élèves sur leur temps de présence au collège et de réduire le temps de travail à la maison. Les auxiliaires de vie apportent aux élèves une aide à l’organisation et à la gestion du temps. Elles sont aussi les personnes privilégiées pour dépister une difficulté qui serait passée inaperçue en groupe classe. 55 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

56 Particularités de fonctionnement 56 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

57 L’enseignement du français en 6ème 57 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

58 L'enseignement est entièrement pris en charge par l'enseignante spécialisée de l'ULIS sous le couvert pédagogique de la professeure de français de la classe. Elles se concertent régulièrement et suivent la même progression dans le respect du programme imposé par le socle commun. 58 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

59 L'enseignement, adapté à la dyslexie, suit un rythme plus lent, repose sur une pédagogie de contournement du handicap par l'utilisation de logiciels spécifiques d'aides à la lecture/écriture. L'oral y tient une place privilégiée. Les évaluations, bien qu’adaptées, sont les mêmes que dans la classe de référence. 59 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

60 Les langues vivantes Vu la difficulté rencontrée dans l'apprentissage des langues vivantes par les élèves dyslexiques, nous sommes peu ambitieux dans ce domaine. Nous visons pour nos élèves, le niveau A2 à l'issue de la 3ème, ce qui leur permettra d'avoir le brevet des collèges. 60 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

61 L’anglais en 6 ème Nous avons la chance, cette année, d’accueillir une professeure d’anglais canadienne. Pour la première fois depuis l’ouverture de l’ULIS, les élèves de 6 ème reçoivent l’enseignement de l’anglais par un professeur certifié qui prend en compte leurs différences. Il y a néanmoins, toujours un accompagnant afin de renforcer l’aide au sein de la classe. 61 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

62 Pour nos élèves, l’apprentissage de l’anglais est rempli d’écueils. Nous en sommes tous conscients et tentons de faire au mieux. Néanmoins, afin de ne pas pénaliser les élèves dyslexiques à l’issue de la troisième, nous essayons quand même de « forcer » un peu l’apprentissage de cette langue, car pour l’instant l’anglais est la seule langue envisageable en lycée professionnel ou en section technologique. Empêcher un élève dyslexique de faire de l’anglais lui fermerait des portes et l’obligerait peut être à aller vers un contrat d’apprentissage qui ne serait peut être pas son choix quatre ans plus tard. 62 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

63 Les élèves de l’ULIS sont regroupés avec une professeure certifiée d’anglais. Elle adapte sa pédagogie à la spécificité des élèves du dispositif. Elle privilégie l’approche de l’anglais par des jeux et propose entre autre des évaluations visuelles avec support visuel. Les élèves de l’ULIS reçoivent l’enseignement de l’anglais au sein de leur classe d’inclusion. Une demande de dispense du niveau A2 peut être demandée dans le cadre de l’aménagement au brevet. L’anglais en 5 ème et en 4 ème L’anglais en 3 ème 63 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

64 4ème et 3ème En plus de l’anglais, les élèves de l’ULIS sont dans l’obligation de recevoir l’enseignement d’une deuxième langue vivante. 64 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

65 Le brevet des collèges Tout le long de l’année et depuis leur entrée en ULIS, nos élèves bénéficient d’aide, aussi bien pendant les cours que durant les temps de regroupement ou même pour certains pour apprendre les leçons ou faire leur devoirs. Les contrôles sont adaptés et lors de ces contrôles, ils sont aidés, en lecture, en reformulation des écrits, en aide à la mémoire, pour le secrétariat et l’aide à la formulation de ce qu’ils veulent écrire. Il est donc logique qu’ils aient droit aussi à un aménagement d’examen pour passer le brevet dans les conditions habituelles des contrôles. Cette demande est à faire au cours de la première équipe de suivi de scolarisation avec l’aide de l’enseignant référent et du médecin scolaire auprès de l’inspection académique qui la transmet ensuite au rectorat. 65 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

66 Le CFG Malgré toute l’aide dont ils bénéficient et les efforts qu’ils fournissent, certains de nos élèves n’arrivent pas à atteindre les compétences requises pour être sûrs d’avoir leur brevet des collèges. Nous les préparons donc au Certificat de Fin d’études Générales destiné normalement aux élèves de SEGPA. 66 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

67 L’utilisation de l’ordinateur en ULIS 67 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

68 Lors de l’ouverture de l’ULIS, la DDASS du Pas de Calais a doté l’ULIS du Collège des ordinateurs récupérés à l’ancienne CDES qui déménageait dans les locaux de la Maison des Personnes Handicapées aux Bonnettes. Grâce à ces ordinateurs, les élèves dyslexiques ont pu compenser leur handicap. Depuis, ils ont été remplacés par des ordinateurs plus récents. 68 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

69 Les synthèses vocales Un module complémentaire permet aux ordinateurs du collège de parler. Cet outil permet aux élèves de : - Lire seuls les textes proposés dans les ordinateurs ( lecture, consignes), - écouter ce qu’ils ont écrit afin d’en vérifier la syntaxe, - encoder n’importe quel texte en MP3 pour pouvoir l’écouter sur lecteur mp3, - personnaliser l’encodage du texte en fonction de leur appétence à l’écoute ( ils peuvent régler la vitesse, le timbre, la hauteur de la voix), - visualiser ce qui est lu grâce à un curseur mobile (balabolka) 69 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

70 Despeech http://www.cecite.org/co-article.php?id_article=588 BALABOLKA http://www.cross-plus-a.com/balabolka_fr.htm http://www.cecite.org/co-article.php?id_article=588 http://www.cross-plus-a.com/balabolka_fr.htm Voix gratuite de Virginie : sur le site de handicap international 70 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

71 Le traitement de texte OPEN OFFICE 1) Il est possible de le configurer de telle façon que la prédiction de mots se fasse à partir de 4 ou 5 lettres tapées (outil> autocorrection> insertion automatique : il faut choisir la configuration optimum pour l'élève, afin de le rendre le plus autonome possible.) 2)Un module complémentaire a été rajouté sur Open Office afin de le faire parler grâce à une synthèse vocale. Pour les textes courts, beaucoup d’élèves s’en contentent et évitent la manipulation supplémentaire de repasser par DESPEECH. 71 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

72 Le dictionnaire prédictif Le DICOM Il s’agit d’un dictionnaire qui propose une série de mots dès la première lettre tapée. L’élève accède au menu grâce aux raccourcis clavier « F1 » « F2 » etc… L’utilisation du DICOM diminue le nombre de fautes d’usage de façon considérable et revalorise l’image que les élèves dyslexiques ont d’eux-mêmes. 72 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

73 Les logiciels de géométrie Nous avons constaté que quelques dyslexiques, notamment les dyslexiques de surface avaient des problèmes en géométrie ( et en géographie pour se repérer sur les cartes). Le fait d’avoir une vision verticale du plan de travail modifie leur prise de repère et les aide énormément. La trousse géo tracé ( TGT) en téléchargement libre sur le site de l’ex CNEFEI, permet de visualiser les outils utilisés. Geo Gébra : est un logiciel qui permet de revoir très vite toutes les notions abordées au collège en se libérant de la maladresse de certains de nos élèves et de leur permettre de se consacrer à l’application des théorèmes. 73 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

74 Les limites de l’utilisation de l’ordinateur Les élèves de l’ULIS ont quasiment tous un déficit d’attention. C’est à cause de cela que nous leur demandons de limiter la quantité d’écrit au profit de l’écoute du professeur. L’ordinateur est un outil bien plus compliqué qu’un simple crayon à gérer. Tous les élèves dyslexiques de l’ULIS ne seront pas capables, en classe, de transférer les compétences apprises au sein de l’ULIS sur un ordinateur en classe. L’organisation matérielle est trop compliquée à gérer : il faut prévoir une double place, une table pour l’ordinateur, une table pour étaler le livre et les autres documents de travail. La charge anxieuse est très importante, surtout au moment de la sonnerie de fin de l’heure. Les élèves oublient d’enregistrer en début d’heure leur page et enregistrent alors n’importe comment. Ils ne voient pas l’intérêt de l’ordinateur, étant donné que tous les cours leur sont donnés. Il s’agit pourtant d’anticiper la sortie de l’ULIS avec la plus grande autonomie possible. 74 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

75 La lecture de livres C'est un exercice astreignant et fastidieux souvent dénué de sens pour un élève dyslexique. Certains sites permettent le téléchargement libre d'œuvres complètes en format MP3 ainsi qu'une version texte, ce qui nous permet d'adapter les textes en aérant l'écriture. http://www.audiocite.net/ L’an dernier, les professeurs de lettres du collège ont décidé d’investir dans plusieurs livres en audio pour permettre aux élèves petits lecteurs d’accéder à la lecture. 75 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

76 Les partenaires Les élèves orientés dans le dispositif se situent sur le versant handicap des troubles du langage. La seule scolarisation en ULIS ne suffira pas à assurer la réussite scolaire de ces élèves. Ils ont besoin au minimum d’une rééducation orthophonique adaptée à leur type de dyslexie et à leur dysorthographie. Certains, dont les troubles associés sont importants, ont besoin d’une prise en charge multidirectionnelle : psychomotricité éducative, psychologique etc… Nous travaillons donc en étroite collaboration avec les orthophonistes en libéral, le SESSAD troubles du langage, le CMP, les éducateurs sociaux, les assistantes sociales en fonction des besoins spécifiques des élèves. 76 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

77 77 La prise en du handicap ne s’arrête pas à la porte du collège … En effet, chaque parent d’enfant en inclusion au collège sait qu’il est nécessaire : de participer aux ESS, parfois nombreuses organiser son transport (souvent, il n’habite pas à coté du collège) de construire des dossiers, matériels ou orientation (vers la MDPH ou autres structures) d’aménager son emploi du temps pour permettre à son enfant de suivre sa scolarité « normalement », présence pendant les devoirs de participer aux bilans médicaux et psychologiques mais surtout de suivre plus qu’un autre parent, la scolarité en aidant si possible parfois :  son enfant à organiser son sac, même en 3ème  dans les devoirs à la maison : apprentissages des leçons, les devoirs « maison », les recherches  de connaitre les adaptations à mettre en place (maitrise de l’informatique souvent)  de motiver chaque jour son enfant d’aller au collège alors qu’il est parfois en grande difficulté  de construire un projet professionnel solide …

78 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras 78 Ce partenariat doit être mis en place très rapidement, afin que l’enfant se trouve dans les meilleures conditions pour réussir. Les rencontres avec la coordonnatrices ULIS et les professeurs sont essentielles.

79 La différence entre le trouble et la difficulté scolaire est la persistance. Une difficulté peut s’effacer ou disparaître. Le trouble sera présent tout au long de la vie, même si au fur et à mesure, grâce aux rééducations, avec beaucoup de patience, nos jeunes apprendront à faire avec et à le contourner. Sylvie Berthe Enseignante spécialisée Coordinatrice de l’ULIS Trouble du langage du Collège Verlaine de Saint Nicolas les Arras Sylvie Berthe Enseignante spécialisée Coordinatrice de l’ULIS Trouble du langage du Collège Verlaine de Saint Nicolas les Arras 79 Unité Localisée d'Inclusion Scolaire Collège Verlaine Saint Nicolas lez Arras

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