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Publié parÉtienne Ménard Modifié depuis plus de 8 années
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Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 29 mars 2004
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Perspectives théoriques dans l’étude des signaux corporels Feyereisen et de Lannoy Langage du corps Approche éthologique de la gestualité Communication non verbale
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Le langage du corps Les usages corporels varient selon les peuples et les cultures La sémiologie (Eco) et la kinésique (Birdwhistell) L’analyse interculturelle des gestes Les usages corporels et les rituels d’interaction Goffman Les gestes dans la perspective de la sociologie de la conversation Duncan et coll. : signaux de transition
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Approche éthologique de la gestualité Le système motivationnel Situations de conflit et gestes d’auto-contact Analyse éthologique des interactions sociales Montagner
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Les communications non verbales Le langage et la communication non verbale servent différentes fonctions L’expression des émotions et des attitudes dépend principalement de la communication non verbale La communication non verbale permet l’établissement, le développement et le maintien des relations sociales
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Les communications non verbales La communication des états émotionnels Etude des gestes d’auto-contacts Etude des postures (Riskind) La communication de dispositions comportementales Expression des attitudes : théorie de l’équilibre (Argyle - Patterson) Posture en miroir Facteur d’intelligence sociale dans l’appréciation d’autrui La communication de traits permanents
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Perspectives théoriques dans l’étude des signaux corporels Les relations entre le geste et la parole dans la communication : Séparation ou interaction ?
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2ème partie : Etude de la communication Langage verbal et non-verbal Persuasion et changement d’attitudes Communication dans les groupes Communication dans les organisations Les technologies de l’information et de la communication
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La communication persuasive Le concept d’attitude Conception unidimensionnelle Tendance psychologique qui s’exprime par le biais de l’évaluation d’une entité particulière avec un certain degré de favorabilité (Eagly & Chaiken, 1993) Conception tridimensionnelle Rosenberg et Hovland (1960)
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Le modèle tridimensionnel de l’attitude
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Relation entre attitude et comportement La théorie de l’action raisonnée Fishbein et Ajzen (1974)
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La théorie de l’action raisonnée
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La théorie du comportement planifié Ajzen (1988)
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Comment provoquer un changement ? La communication persuasive La théorie de l’engagement
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