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La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette

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Présentation au sujet: "La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette"— Transcription de la présentation:

1 La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
du général au particulier: Le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves de CM2

2 Objectifs de la réforme mise en œuvre en 2016
Ne laisser personne au bord du chemin Renforcer l’équité scolaire Mieux prendre en compte les besoins de chaque élève Garder la richesse pédagogique du collège et les différents projets

3 Une nouvelle organisation générale de la scolarité obligatoire

4 Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux
Les nouveaux cycles Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Le décret du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur : Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. Le décret sur les cycles

5 Des textes qui changent
Les nouveaux programmes: ils sont écrits par cycle et non par année, ils nécessitent donc une concertation entre les enseignants Le nouveau socle: on passe de 7 piliers à 5 domaines qui décrivent des grands champs de formation de l’élève: L’introduction des parcours de formation qui doivent être conduits tout au long de la scolarité au collège.

6 Le collège à partir de 2016 Des emplois du temps qui comprendront 26h/élève Une pause méridienne de 1h30 pour tous et pour les 6èmes des journées de 6h La LV2 pour tous à partir de la 5ème 3 formes d’enseignement: des cours disciplinaires, des projets interdisciplinaires, de l’accompagnement pédagogique personnalisé

7 Exemple d’organisation possible en 6è
Horaires Nat Discipline Dont AP en classe AP Fr 4 ,5 4.5 15 mins Hgéo/EMC 3 LV1 4 3.5 0,5 EPS Arts/Mus 2 Maths 15mins SVT 1.5 0.5 Phys Techno 1,5 Marge* 2,75 TOTAL 26 24 60mins Groupes sur les ateliers langues : 7 groupes pour 5 classes Groupes ateliers maths/sciences : 7 à 10 groupes pour 5 classes Groupes de SVT et techno CPS : 10h par classe, couplées avec l’heure CDI/Aed référent

8 Accompagnement personnalisé (AP)
L’AP est généralisé sur tous les niveaux - 3h par semaine en classe de 6eme - 1 à 2h par semaine à chaque niveau du cycle 4 Tous les élèves sont concernés avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe. L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales

9 Projet d’AP en classe de 6ème du collège Gaston Serpette
1h « maths/sciences» Sentiment d’incompétence en maths exprimé par de nombreux élèves à l’inscription au collège. Objectif: développer le goût des sciences et particulièrement des maths; 1h intégrée aux cours Séquences courtes de 5 mns, ritualisées en entrant en cours, permettant de fixer les apprentissages Objectif: favoriser la réussite de tous 1H de découverte des langues (Nouveauté : LV2 pour tous en 5è et découverte des langues de l’Antiquité) Ateliers trimestriels d’initiation aux langues (All/Esp/lat) Objectif: permettre aux élèves un choix éclairé. Maintien du dispositif assistant d’éducation référent, CDI et CPS (1h/sem) Objectif: développer les compétences psycho-sociales des élèves, formation CDI, méthodologie

10 Un Professeur Principal dans chaque classe
Est l’interlocuteur privilégié de l’élève et de sa famille Anime l’heure « VIE DE CLASSE » Assure le suivi individualisé des élèves Coordonne l’équipe pédagogique ( de 8 à 10 professeurs par classe +un assistant d’éducation référent)

11 Un dispositif d’accueil spécifique en 6ème pour faciliter l’adaptation
Entrée à 9h00 Un accueil Vie Scolaire de 7h45 à17h35 ou 18h. Vers une autonomie croissante : Un référent Vie Scolaire par classe : Accompagnement hebdomadaire Etudes du soir Initiation à la recherche documentaire Travail sur les compétences psychosociales

12 Des équipes complémentaires au service des collégiens et de leurs familles
Une Conseillère Principale d ’Education (C.P.E.) Un enseignant Documentaliste Des Professeurs Un service vie scolaire Un service social –santé Une conseillère d’Orientation Psychologue Un service de restauration Un service d’accueil et d’entretien

13 Une équipe Vie Scolaire
Accueil Un assistant d’éducation référent par classe de 6ème Suivi de la scolarité, aide aux travail et soutien scolaire Vivre ensemble au collège: respect des règles de vie, sérénité et sécurité de tous Education à la participation à la vie de son collège Activités culturelles, sportives, citoyennes

14 De l ’enseignement primaire à l ’enseignement secondaire
Des espaces de vie Un passage certes…mais surtout une CONTINUITE 14

15 Un Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.)

16 Espace « technologie »

17 Espace « Sciences »

18 Un espace multimédia

19 Une restauration scolaire propre au collège
Elle fonctionne sur la base du forfait Elle est ouverte les lundi, mardi, jeudi, vendredi Les menus sont proposés par le cuisinier et validés par le chef d’établissement Les repas sont confectionnés sur place par une équipe composée d’un cuisinier et d’agents spécialisés en cuisine Le Projet Bio

20 le Foyer Socio Educatif : un lieu
Un lieu d’accueil créé et conçu par et pour les adhérents avec le soutien de l’ACCOORD et du Conseil Général Des associations : le Foyer Sociaux Educatif et l’association sportive

21 le Foyer Socio Educatif : des temps forts

22 le Foyer Socio Educatif : des activités

23 Association sportive

24 La vie au collège La réforme pédagogique du temps de classe s’articule avec le projet global de l’accueil des élèves au collège et donc du projet « vie scolaire »; « Un climat scolaire serein pour apprendre et s’épanouir » reste un objectif prioritaire; Venir, rester, réussir pour apprendre ensemble à vivre ensemble;

25 Un règlement intérieur
Des règles de vie communes à tous Des droits et des devoirs pour tous Un outil d’informations sur le fonctionnement du collège (horaires, qui fait quoi …)

26 Le Projet d’Etablissement
Parcours de réussite: Faire réussir tous les élèves , créer de l’ambition et de la motivation pour tous , aiguiser le goût de l’effort au sein de classes hétérogènes. Parcours citoyen: Permettre à chaque élève de comprendre le monde qui l’entoure, de construire son projet d’orientation en développant la curiosité et en s’appuyant sur un parcours culturel ambitieux. Développer un climat serein d’apprentissage au collège en s’appuyant sur les valeurs de l’école de la République.

27 Une implication des familles au cours de la scolarité.
Un passage certes…mais surtout une CONTINUITE 27

28 Une communication régulière
Par le carnet de liaison Par le site des collèges gserpette.loire-atlantique.e-lyco.fr Un espace public accessible à tous Un espace réservé aux parents et élèves Agenda général Cahier de textes Notes et résultats Par des rencontres parents / Professeurs régulières

29 LIAISON ECOLES-COLLEGE
un travail de concertation entre les professeurs du collège et les professeurs des écoles à travers le conseil pédagogique « écoles /collège » Des projets pédagogiques écoles/activités. une matinée « portes ouvertes » L’ intégration des élèves de CM2 au collège au cours d’une journée de découverte. Un rendez vous individuel d’inscription

30 Journées Portes Ouvertes
samedi 30 janvier de 9h à 12h


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