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Publié parClaudine Beausoleil Modifié depuis plus de 8 années
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Synthèse des différents types de tarification
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POLITIQUE TARIFICATION.PPT Les grands principes de la tarification Il existe trois grandes catégories de Fret: ! Estimations du % de poids AFKL très approximatives ! 1.Le vrac => 80 – 90 % du poids AFKL 2.Les palettes ULD: 1 palette = 1 colis => faible part du poids AFKL mais en croissance 3.Les palettes plusieurs colis BUP (Built Up Palett) => 10 – 20 % du poids AFKL Dans tous les cas l’objectif est d’optimiser la schipment contribution au volume (€/m3) Le projet Minimum Price Condition impactera la tarification
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POLITIQUE TARIFICATION.PPT Synthèse de la tarification du Vrac Le vrac est tarifié avec une grille en trois catégories: Tarif mini: le tarif minimum a payer, utilisé pour les très faibles expédition. Ex: 50€ Tarif Normal: prix au kilo nominal. Ex: 2,5€/kg Tarif quantitatif: à partir de certain seuil, on applique une réduction de tarif. Ex: 100kg 2€/kg, 300kg 1,8€/kg, 500kg 1,6€/kg, 1t 1,2€/kg. Pour une expédition de 110kg on paiera donc 110*2=220€. Dans l’application des ces tarifs, on utilise la règle du meilleur payant: c’est toujours le tarif le plus intéressant qui est appliqué. Ex: pour une expédition de 90kg on paiera 100*2€/kg=200€ et non 90*2,5=225€ Ces tarifs sont toujours /kg et appliqué au chargeable weight. Pour les expéditions avec une densité > 1/6 kg/dm3 le chargeable weight est égal au poids réel Pour les expéditions avec une densité < 1/6 kg/dm3, la règle des 1/6 est appliquée. Le poids chargeable est calculé automatiquement par le système (Pélican/Visual/Price) avec la valeur 166,66 kg/m3 (certaine fois 160 kg/dm3 ?? A confirmer avec Hugues )
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POLITIQUE TARIFICATION.PPT Synthèse de la tarification du fret palettisé ULD, 1 palette = 1 colis Tarifé à la palette. 1 prix minimum MD et LD sont fixés (ex: 2500€ et 1500€) les commerciaux essaient ensuite de vendre au mieux les palettes BUP, 1 palette = plusieurs colis Forfait ou box price: Quel que soit le prix de la palette est identique. Très peu utilisé pour le moment ~1% du Wgt AFKL, a développer sur les routes non contraintes. Mini palette: un prix est fixé pour une palette avec un poids maxi (Ex: 1600kg et 2800kg) puis un tarif au kilo s’applique pour le poids supplémentaire. Principalement utilisé par la France et l’Italie. Type de tarification préférée d’E. Barreau (Chef de secteur RM) Forfait palette avec poids pivot: un prix est fixé pour une palette avec un poids maxi (Ex: 1600kg et 2800kg). Au-delà de ce poids maxi, le client ne paye que les surcharges carburant et sécurité en €/kg. Surtout utilisé par l’Alemagne. Poids pivot: Un poids pivot est défini pour la palette (ex: LD: 1250, 1650 MD: 2350, 2850 …) En dessous du poids, tarif under pivot (ex: 1€/kg) au dessus du poids (ex: 0,70€/kg). Utilisé chez KLM et pour le marché USA.
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POLITIQUE TARIFICATION.PPT Avantages et inconvénients de la politique de tarification actuelle selon JP Moreau Avantages Une multitude de type de tarification et une grande liberté dans l’ajustement des paramètres permettent d’adapter les tarifs aux spécificités clients et marchés. Il existe une tarification adaptée à chaque stratégie. Exemple: AF et KL ont à peu près les mêmes recettes unitaires mais des objectifs différents différentes KL rempli ses avions en poids tandis que AF optimise le yield /kg => ils ne privilégient pas les mêmes tarifications Inconvénients La multitude de tarifs rend le e-booking très complexes. Seules les tarifications les plus simples peuvent être facilement e-bookable. Il est difficile de piloter efficacement ses équipes. Chacun à ses tarifications préférées qui ne sont pas toujours adaptées. Manque de clarté des tarifs peu rassurant pour les clients.
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