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Définitions Contention Empêcher ou limiter la liberté de mouvement d’une personne *en utilisant la force humaine, *un moyen mécanique ou *en la privant.

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2 Définitions Contention Empêcher ou limiter la liberté de mouvement d’une personne *en utilisant la force humaine, *un moyen mécanique ou *en la privant d’un moyen qu’elle utilise pour pallier un handicap Isolement Confiner une personne dans un lieu, pour un temps déterminé, d’où elle ne peut sortir librement.

3 Urgence Situation où la sécurité de l’élève ou celle d’autrui est menacée. C’est aussi une situation où un élève peut s’infliger ou infliger à autrui des lésions corporelles. Crise Se caractérise par la déstabilisation d’un individu quand celui-ci fait face à des conditions adverses ou à des difficultés intolérables (objectives ou subjectives) qui provoquent chez lui un malaise émotionnel ou une réaction d’anxiété qu’il ne peut ni fuir ni résoudre avec ses moyens habituels.Définitions

4 Respect de la personne Intégrité - Sécurité - Liberté Approche éducative de relation d’aide Relation éducative

5 Établir une relation éducative dans un environnement adapté avant l’application d’une mesure contraignante Compromission de la sécurité atteintes sévères Atteintes minimales Relation éducative

6 mesures contraignantes mesures d’encadrement pour lui pour les autres Éviter le danger prévention Agir en prévention Contraindre en dernier recours Intervenir particulièrement

7 Relation éducative mesures contraignantes mesures d’encadrement prévention Agir en prévention

8 1.Connaissance de la clientèle 2.Mise en place de stratégies adaptées à la clientèle 3.Évaluation régulière en équipe prévention Relation éducative

9 mesures contraignantes mesures d’encadrement prévention Intervenir particulièrement

10 mesures d’encadrement 3.Planification du protocole d’escalade 4.Mise en place des mesures de remplacement 5Évaluation après les évènements Relation éducative 1.Évaluation de la situation 2.Identification des causes et des besoins de l’élève

11 Relation éducative mesures contraignantes pour lui pour les autres Éviter le danger prévention mesures d’encadrement Contraindre en dernier recours

12 1.Choix d’une mesure la moins contraignante mesures contraignantes Relation éducative 3.Application de la mesure la moins contraignante 2.Convenir du consentement éclairé 4.Arrêt de la mesure le plus tôt possible 5.Intervention après la crise 6.Évaluation après les évènements

13 Références légales Principes d’intervention Chartes des droits et libertés Code civil Loi 180 MSSS Code criminel Art. 43 L.I.P. MELS

14 Respect des droits de la personne Risque pour la sécurité et caractère exceptionnel Contrainte minimale Principes d’intervention

15 Préservation du confort Supervision attentive Transparence Principes d’intervention

16 Consentement éclairé Adoption d’un protocole Principes d’intervention

17 Outil 1Rapport d’évènement Outil 2Guide pour analyser la crise Outil 3Fiche d’observation Outil 4Protocole d’escalade Outil 5Guide pour l’aménagement d’un local Des outils

18 Agir avec une éthique professionnelle auprès des jeunes qui nous sont confiés afin de les aider à se développer comme citoyen de demain En conclusion


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