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Outils d’Auto- Apprentissage & d’Auto-Evaluation JF Denef Avec la collaboration de Claire de Burbure MD PhD Université catholique de Louvain.

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1 Outils d’Auto- Apprentissage & d’Auto-Evaluation JF Denef Avec la collaboration de Claire de Burbure MD PhD Université catholique de Louvain

2 Outils Pédagogiques Quels rôles ? prothèse partenaire parasite oeuvre

3 3 L’Outil Pédagogique... Prothèse pour l’apprenant - clarification (plan, messages) - illustration - attaque multiple pour le formateur - pense-bête

4 4 L’Outil Pédagogique... Parasite quand sa mise en oeuvre occulte le fond - incident technique - mauvaise préparation -mauvaise utilisation quand l’outil prime sur le fond - excès d’illustrations

5 5 L’Outil Pédagogique... partenaire source de savoir autonome - rôle du formateur : facilitateur - film deux types - fermé : message - ouvert : questionnement

6 6 L’Outil Pédagogique... Oeuvre de l’apprenant - objet de création intégré dans la formation du formateur - pérenne - transmise

7 Des aides... Tableaux Transparents Dossiers cliniques virtuels Diapositives Enregistrements sonores Vidéo …

8 8 Auto-Apprentissage dans les Travaux Pratiques - apprentissage soit individuel soit à 2-3 - encadré par un assistant & moniteurs - processus structuré : l’évaluation Application directe de la théorie

9 9 Installation du cours sur WWW Contenu approprié (texte, images, son…) Approche séquentielle possible (suite logique du cours) Outils de navigation (table des matières, index) Accessibilité via le réseau Internet Programmes clients disponibles sur de nombreuses configurations matérielles Programmes serveurs et clients gratuits

10 Au bout de 25 ans, le bilan... Points négatifs : coûts : investissement en temps de développement encadrement important : moniteurs et assistants équipement important absence de "personnalisation"

11 L'enseignant n'apporte plus le savoir, il aide l'étudiant à le découvrir, l'assimiler et l'utiliser

12 12 Classes inversées (flipped classrooms) Enseignement traditionnel : la classe et l’enseignant servent au transfert des informations et l’étudiant « étudie seul » Classe inversée: l’étudiant recherche seul le savoir (via les TICE) l’enseignant réunit les étudiants pour les aider à « étudier », la classe « suit »

13 Autres exemples d’outils Podcasts –podcast.mede.ucl.ac.be/ Histologie en ligne –www.histology.bewww.histology.be Moocs –http://www.uclouvain.be/ipmhttp://www.uclouvain.be/ipm (institut de pédagogie et des multimédias) 13


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