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Formation disciplinaire

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Présentation au sujet: "Formation disciplinaire"— Transcription de la présentation:

1 Formation disciplinaire
La place de l’enseignement de la technologie dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires et dans l’Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire Technologie . Jean-Michel Baron, Bruno Cirefice, Vincent Montreuil, Romuald Tomasini, Christian Vaylet Groupe IA-IPR STI

2 Le défi de la compréhension du monde contemporaine
Une des finalités de la scolarité obligatoire est de permettre à tous les élèves de s’insérer dans la société et d’y participer comme citoyen. La compréhension du monde contemporain est donc nécessaire, De la 20 ème sec à la 4min 06 sec Lien : Comprendre le monde et la société c’est entrer dans le complexe « Relier, relier, relier…. voilà le problème de la complexité » Pour comprendre la complexité du monde (cf le socle), il faut donc relier les savoirs Relier, relier, relier voilà le problème de la complexité

3 Pour relier les savoirs, une nécessaire interdisciplinarité
C'est une approche qui s'impose dès lors que l’on aborde la complexité. L’interdisciplinarité est une modalité d’enseignement et non une finalité. « [L’interdisciplinarité scolaire est] la mise en relation […] de deux ou plusieurs matières scolaires qui s’exerce à la fois aux plans curriculaire, didactique et pédagogique et qui conduit à l’établissement de liens de complémentarité ou de coopération, d’interpénétrations ou d’actions réciproques entre elles sous divers aspects […], en vue de favoriser […] l’intégration des apprentissages et des savoirs chez les élèves » (Yves Lenoir, 2008)

4 Organisation des enseignements
Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle). Les EPI sont évalués. Il faut 4 h d’enseignements complémentaires (cumul de l’AP et des EPI) : 1 h AP + 3 h EPI ou 2 h AP + 2 h EPI. La répartition AP-EPI doit être identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Un exposé pourra être la réalisation finale d’un EPI. Pour rappel, pas d’EPI en 6e. Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège

5 Interdisciplinarité : intérêts pour les élèves
«  L’interdisciplinarité a pour principe d’envisager la possibilité de concevoir ce qui relie les objets entre eux et le développement de l’aptitude à contextualiser et à globaliser les savoirs, cela devenant un « impératif d’éducation ». Intérêts pour l’élèves Décloisonner les savoirs Relier et combiner les connaissances disciplinaires Donner du sens et rendre compte de la complexité du monde et des situations Développer la dimension culturelle Ouvrir sur la prise de conscience individuelle et l’engagement citoyen Transférer ou stabiliser des compétences L’interdisciplinarité permet la compréhension d’un monde en mutation à travers la capacité explicative des modèles mis en œuvre. Lien entre monde et « construction du savoir » Elle vise la globalité et la complexité, oblige à la mise en relation pour déboucher sur le sens « philosophique» des savoirs nécessaires à l’action-implication voire à l’engagement personnel et citoyen. Lien entre monde et «construction de l’individu »

6 L’interdisciplinarité c’est donc :
travailler en équipe; partir d’un projet à réaliser, d’une problématique; dépasser les querelles entre disciplines; décloisonner les disciplines; rechercher les interactions et complémentarité des savoirs; échanger et collaborer (sur ses savoirs, ses méthodes); se mettre d’accord sur un cadre commun; avoir une approche systémique; viser l’acquisition de compétences transversales être ouvert à l’imprévu, accepter de ne pas tout maitriser devant les élèves; prendre en compte les suggestions des élèves. Mais aussi : prendre quelques liberté par rapport au programme; prendre du temps pour se concerter; ne pas chercher systématiquement une place égale entre les disciplines. C’est le projet et les besoins qui guident la répartition horaire

7 La démarche de projet ou l’apprentissage par l’expérience
Une démarche de recherche conçue et réalisée par l’élève et aboutissant à une production concrète Entreprise collective gérée par le groupe lui-même  S’oriente vers une production concrète  Induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves s’impliquent  Suscite la mobilisation de tâches et de procédures  Permet aux élèves de jouer un rôle actif  Utilise compétences spécifiques et transversales  Philippe Perrenoud Projet : Dans tout projet, on reconnait trois aspects : l’intention, la planification de la démarche, la production-réalisation concrète Pédagogie de projet : l’apprentissage par l’expérience (ou experiential learning) learning).ou « the learning project »). Pédagogie de projet permet d’acquérir des connaissances ou des compétences à travers une expérience celle de la mise en œuvre du projet« une mise effective en projet » = pédagogie par le projet  Ce qui caractérise la pédagogie de projet c’est que l’élève est auteur de l’intention et de l’action et de la réalisation (héritage du « learning by doing » de DEWEY) Démarche de projet 1er niveau de définition : démarche de recherche conçue et réalisée par l’élève et aboutissant à une production concrète = c’est la résolution d’une problématique en vue de la réalisation d’un produit final. 2ème niveau de définition Perrenoud (2002)  avec correspondances en termes d’apprentissage pour les élèves Entreprise collective gérée par le groupe lui-même : engagement-initiative-collaboration S’oriente vers une production concrète : réalisation pratique Induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves s’impliquent : action-inclusion-coopération- Suscite la mobilisation de tâches et de procédures : apprentissages Permet aux élèves de jouer un rôle actif : implication Utilise compétences spécifiques et transversales : programme-socle

8 La démarche de projet Il faut 4 h d’enseignements complémentaires (cumul de l’AP et des EPI) : 1 h AP + 3 h EPI ou 2 h AP + 2 h EPI. La répartition AP-EPI doit être identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Un exposé pourra être la réalisation finale d’un EPI. Pour rappel, pas d’EPI en 6e. L’ensemble des élèves ne réalisent donc pas nécessairement les mêmes tâches.

9 La démarche de projet : les intérêts pédagogiques
Permet de décloisonner les disciplines : interdisciplinarité : domaines Mobilise les compétences transversales des élèves : transfert-transversalité : domaines Permet de remobiliser les procédures déjà utilisées dans une situation antérieure :réinvestissement, de stabilisation, d’automatisation : domaine 2 Oblige à la prise d’initiative, à l’autonomie ou goût de l’entreprise : engagement - domaine 3 Favorise l’endurance scolaire :motivation- domaine 3 Implique le travail et les échanges entre pairs : coopération, adaptation, aide, apprentissage du travail en équipe domaines – domaines 1-3   Engage à l’auto-régulation  : esprit critique, analyse réflexive- domaine 2 Permet de s’intéresser aux processus d’apprentissage  : métacognition - domaines 2-3 Privilégie les essais-erreurs–rétroactions : apprentissage- domaine 2 Développe et valorise la pensée divergente : créativité- domaine 3 Le projet prend appui sur le socle et ses divers domaines et contribue à travailler les divers parcours de l’élève Démarche de projet : Modalité privilégiée d’exercice des compétences   Modalité privilégiée de construction des concepts   Modalité privilégiée pour apprendre. Modalité privilégiée pour motiver.   Modalité privilégiée pour découvrir ou automatiser des méthodes et des procédures Modalité privilégiée d’endurance scolaire  Modalité privilégiée d’évaluation des acquis des élèves pour les professeurs : diagnostic des réussites, des niveaux de maitrise, des besoins, des représentations, des obstacles

10 Expert disciplinaire :
La démarche de projet : les rôles du professeur Expert : Explicitation du savoir et des complémentarités disciplinaires.-Définition des objectifs et des modalités- Garant de la cohérence et de l’exactitude scientifique du projet et des modalités de mise en pratique. Personne ressource : étayage, soutien. Evaluateur : adapte la production aux besoins des élèves. Organisateur : conditions matérielles- sécurité. Régulateur : gestionnaire du temps- avancée du projet. Motive et valorise l’engagement. Garant de la coopération entre les élèves. Membre d’une équipe. Expert disciplinaire : Extraire l’essentiel –les concepts- hiérarchisation du savoir savant-recherche de convergence- clarifier la place, la fonction, l’apport de chaque discipline scolaire Assurer la mise en relation avec les autres disciplines- mettre en évidence les convergences et les complémentarités disciplinaires- Définir les modalités d’entrée et de mise en œuvre du projet Définir les objectifs du projet : connaissances, compétences… Garantir de la cohérence et de l’exactitude scientifique du projet et des modalités de mise en pratique du projet et de son envergure et de son intérêt (besoins des élèves) Personne ressource : Etayage-apporte aide et soutien procédural-métacognition-pré ou la post-médiation pour assurer la réussite du projet par tous- personnalisation Evaluateur : choisir et mettre en œuvre les diverses modalités, les formes, les outils et les moments d’évaluation- adapte aux besoins et au rythme des élèves Organisateur : conditions matérielles- sécurité. Régulateur- gestionnaire du temps- avancée du projet- motivation des élèves-valorisation Animateur : Garant de la coopération L’apprentissage est basé ici sur la coopération, qui se situe à plusieurs niveaux, entre pairs et avec l’enseignant. La coopération réside dans « l’ajustement des activités en situation en vue d’une action commune efficace » (Marcel et al., 2007) Membre d’une équipe : Collaboration avec les autres enseignants (collaboration repose sur une communication et un partage de l’espace de travail en vue d’un travail commun). Participe à une entreprise collective.

11 La technologie

12 Les trois dimensions de la technologie

13 La place de la collaboration pour la
technologie

14 Les objectifs d’enseignement au cours du cycle

15 C’est parce que la technologie possède ces trois dimensions qu’elle peut s’intégrer très facilement dans les 8 thématiques proposées dans les EPI

16 Réforme du collège Exemples de la place de la technologie dans 3 EPI

17 Critiques Points de vigilance
Des points de vigilance pour réussir… Projet ancré sur les programmes et le socle :apports en termes d’apprentissage-Identification et définition des objectifs du projet Problématique pertinente et partagée par les diverses disciplines Etayage pédagogique Valorisation des productions-recherche d’autonomie- projet ambitieux Harmonisation des attendus entre disciplines Formation et inter-formation : temps d’échanges-coopération entre enseignants Importance des conditions organisationnelles Ne pas limiter la technologie à la « réalisation pratique » des EPI mais faire en sorte que cet enseignement prenne pleinement sa place aux côtés d’autres disciplines. On ne part pas de rien… Nous sommes riches de nos expériences passées Critiques Points de vigilance Il faut rester sur les fondamentaux pour qu’ils soient bien acquis : Intérêt du transfert-sens des apprentissages-pré-requis. Projet ancré sur les programmes et le socle- projet ambitieux Seuls les meilleurs élèves s’en sortiront. Quid des bons élèves ? : Etayage : passer du guidage à la guidance. Personnalisation-Valorisation des productions-recherche d’autonomie Les disciplines mères seront fragilisées par le temps qu’on leur prend :Inscription dans les programmes et le socle : définition des objectifs du projet –harmonisation des attendus entre disciplines Les enseignants ne sont pas formés à une telle approche :Formation et inter-formation : temps d’échanges-coopération entre enseignants Les infrastructures sont insuffisantes et les élèves trop nombreux : Importance des conditions organisationnelles et matérielles (Cf CE)

18 Évaluation(s) des EPI « Les projets sont évalués et inclus dans les compétences du diplôme national du brevet. » source : Collège, mieux apprendre pour mieux réussir ( Les EPI font l’objet d’une évaluation dans les disciplines qui y contribuent. L’évaluation porte à la fois sur : - des savoirs et des capacités disciplinaires, - des capacités plus transversales : se projeter, conduire une action, prendre des initiatives, choisir une pratique, expérimenter de façon méthodique, demander de l’aide, chercher et trouver des ressources mais aussi travailler ensemble, s’engager, communiquer de façon adaptée. leur apport selon les besoins.

19 Historique de l’AP Année 2011 accompa-gnement personnalisé en sixième
Année 80 Heures de soutien Rentrée 2007 Accompa-gnement éducatif Année 2009 Réforme de la voie profession-nelle introduction de l’AP Rentrée 2010 réforme du lycée H d’AP Année accompa-gnement personnalisé en sixième Historique de l’AP Remédier aux difficultés? Égalité des chances ? Soutien, approfondissement, orientation Soutien, tutorat, aide individualisée, modules de consolidation… - Accompagnement éducatif, sur la base du volontariat, après la classe, (aide aux devoirs, pratiques sportives et artistiques…) aide individualisée, modules

20 Accompagnement personnalisé session 2016
Organisation de l’AP Les dates : décret n° et arrêté du 19 mai 2015 définissant les grands principes de la réforme du collège, publication au JO du 20 mai et au BO du 28 mai 2015 L’accompagnement personnalisé dans la réforme : - en cycle 3 : 26 h de cours, dont 3h d’AP en cycle 4 : 26 h de cours, dont 4h d’enseignements complémentaires sous la forme d’EPI et d’AP, comprenant au moins 1h d’AP (La répartition des volumes horaires entre l'accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires est identique pour tous les élèves d'un même niveau.)

21 Accompagnement personnalisé session 2016
Les trois principes de l’AP Travailler autrement Dispositif qui s’inscrit dans les cours Tous les élèves concernés Tout élève a besoin d’un accompagnement, pour viser le maximum de ses compétences ; la réussite pour tous ne vise pas que les plus en difficulté. L’idée est de faire de l’accompagnement personnalisé, perçu comme une forme de dispositif, une modalité pédagogique dans le quotidien des cours Mettre en œuvre la pédagogie différenciée, par groupes de besoins, quel que soit le nombre d’élèves

22 Accompagnement personnalisé session 2016
AP Porter un nouveau regard sur l’élève Inculquer le métier d’élève Anticiper plutôt que remédier Pratiquer la pédagogie différenciée et l’interdiscipli-narité Donner une lisibilité collective à l’AP Cinq axes de travail

23 Accompagnement personnalisé session 2016
Réforme du collège Accompagnement personnalisé session 2016 Porter un nouveau regard sur l’élève Faire en sorte que le passé ne soit pas un passif Exemple : le bulletin virtuel Entretiens individuels en AP : En début d’année, avec un ou deux objectifs précis fixés pour le trimestre Rédaction par l’élève de son bulletin trimestriel virtuel quelques jours avant le conseil de classe Comparaison, lors d’un court entretien, avec le bulletin rédigé par les professeurs Pistes de progrès définies par l’élève et le professeur qui assure l’entretien pour le trimestre suivant

24 Merci de votre attention


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