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Publié parJérémie Bertrand Modifié depuis plus de 8 années
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PRÉSENTATION Moët & Chandon est une marque de champagne française appartenant au groupe LVMH. Depuis 1743, date de sa création, Moët & Chandon transmet, de génération en génération, un savoir-faire de vinification inégalé et un esprit novateur et pionnier. Les champagnes Moët & Chandon sont connus pour leur caractère séducteur et généreux. Ils se différencient par une matière savoureuse et une élégante maturité. Moët & Chandon est aujourd’hui reconnu comme symbole de plaisir, de splendeur et de luxe Mis à part les 1200 hectares possédés par la maison, couvrant 30% des besoins en matières premières, environ 4200 hectares ont été rachetés par le biais de contrats d’approvisionnement.
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HISTOIRE En 1743, Claude Moët, négociant en vins français, fonde la maison Moët & Chandon à Epernay. En 1792, Jean-Rémy Moët prend la direction de la maison fondée par son grand-père Claude. Esprit pionnier et visionnaire, il fait construire son nouvel hôtel particulier à Épernay. Napoléon Bonaparte et Joséphine sont venus y résider plusieurs fois. La maison lui rend cette attention en créant la cuvée Impérial. Au fil des ans, Jean-Rémy Moët transforme cette société de négoce en une marque de luxe internationale. En 1833, la Maison Moët devient Moët & Chandon après l'entrée du gendre de Jean-Rémy Moët, Pierre-Gabriel Chandon Moët & Chandon acquiert son principal concurrent Ruinart en 1962, sous la houlette de Robert Jean de Voguë puis rachète la maison Mercier en 1970. Après avoir racheté les parfums Christian Dior en 1971, Moët & Chandon procède à un nouvel investissement en acquérant le domaine Chandon, en Californie, en 1971.
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Objectifs - Répondre et satisfaire à la demande des consommateurs en terme de marketing et contrôle de la qualité; - Assurer la pérennité de l’entreprise en concentrant ses efforts sur le capital image des marques principales; - Renforcer son avance sur le marché; - Création de valeur par un positionnement sur le haut de gamme - Augmenter la production afin d’éviter les rupture de stocks.
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COMMUNICATION La stratégie de communication de la Maison atteste son souci de ne pas déroger à la tradition. Le Champagne? Un produit d'exception. Moët & Chandon? La caution de la perfection. Ces deux idées résument plus d'un siècle de publicité chez Moët & Chandon
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POSITION SUR LE MARCHÉ Moët & Chandon est le leader incontestable de la filière champagne avec une part de marché mondiale d’environ 20%. Moët & Chandon enregistre un chiffre d’affaires annuel d’environ 300 millions d’euros par anréalise 80% de son chiffre d'affaires sur les marchés extérieurs. La maison Moët & Chandon compte, à son actif, 1274 salariés dont 11 œnologues. Cela fait d’elle la plus grande maison de champagne du monde avec plus de hectares de vignobles et plus de 30 millions de bouteilles produites chaque année. Moët & Chandon a su, au fil du temps, préserver son image et cultiver sa légende
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Stratégie de croissance
Politique permanente d’acquisitions (leader incontesté) pour compléter portefeuille de marques Contrôle d'une entreprise via sa maison mère et non en l'intégrant en tant que filiale. Optimisation des marques phares et développement des parts de marché (p.ex. Moët et Chandon)
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Stratégie suivie -Diversification spécialisée des marques: « un champagne pour chaque public » -Diversification géographique,. -Maîtrise de la distribution (sélective): Moët Hennessy Diageo, DFS. -Minimisation de coûts. -Synergie entre ses entreprises -Ventes en ligne Stratégies de communication adaptée s à chaque segment
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Stratégie concurrentielle
-Le groupe LVMH se veut d’être l’ambassadeur de l’art de vivre occidental en ce qu’il est de plus raffiné. -Production limité (effet de rareté) pour certains produits (p.ex. Krug) -Produits correspondant aux besoins et personnalité de chacun.
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Moët & Chandon commercialise une gamme de 6 champagnes
Nectar Impérial Grand Vintage Grand Vintage Rosé Rosé Impérial Brut Impérial Ice Impérial
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L'ART DU SERVICE Bien servir Moët & Chandon est un art. Voici comment :
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Ice Impérial Moët Ice Impérial a été spécifiquement créé pour être servi avec des glaçons. Pour cela, il se distingue par son intensité fruitée, sa richesse en bouche et sa fraîcheur finale.
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Impérial
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Rosé Impérial
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Gamme étendue de produits
Métier à forte tradition Gamme de prix (des le plus élevé jusqu’ à un prix accessible) Notoriété nationale et international Marché mondiale Problèmes pour répondre à la demande croissante Le groupe est dépendant du yen et des flux touristiques asiatiques Sensibilité à l'évolution des taux de change, notamment du dollar
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