Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnne-Claire Grondin Modifié depuis plus de 8 années
1
FEMMES ET SCIENCES EN EUROPE (Suite) Claudine Hermann Courriel : claudine.hermann@polytechnique.edu www.int-evry.fr/femmes_et_sciences/
2
« LES FEMMES DANS LA RECHERCHE INDUSTRIELLE : réveillons l’industrie européenne ! » (WIR) (2003) Groupe d’experts de haut niveau 16 membres F: P. Bismuth (Schlumberger), J. Leclaire (L’Oréal) Etude : femmes dans la recherche du secteur privé (Etats membres et associés Université Libre de Bruxelles (F : F. Soussaline) Présentation à la Conférence de Berlin, octobre 2003 Déclaration des 7 PDG
3
Les PDG et l’encadrement supérieur des sociétés Airbus, Air Liquide, EADS, Hewlett Packard, Rolls Royce, Schlumberger et Siemens Partagent l’objectif de doubler le nombre de femmes en R&D… S’engagent à : Exprimer publiquement la position de leur société Soutenir une femme professeur qui servira de modèle Promouvoir des changements dans leur société Utiliser les programmes nationaux et internationaux existants pour soutenir les femmes dans la recherche industrielle Analyser le « business case » pour renforcer la communication interne et externe => Exemples de bonnes pratiques et définition de standards
4
Quelques chiffres tirés du rapport WIR Femmes : 15% des chercheurs industriels en UE ( D : 9,6%, F : 20,6% ) 55% des nouveaux diplômes de 3° cycle ( D : 50%, F : 55% ) dont 41% en sciences, maths et informatique ( D : 31%, F : 42% ) 20% en ingénierie, ind. manufacturière et construction ( D : 16%, F: 19%) De bonnes pratiques dans certaines entreprises …« qui ne sont pas la Croix-Rouge !» (DRH Siemens)
5
RAPPORT EUROPEEN « ENWISE » (30/1/2004) ENlarge Women In Science to the East (Bulgarie, République Tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) * Les femmes y représentent 38% du potentiel de recherche <= égalité des chances pour les femmes avant le communisme <= égalitarisme au temps du communisme <= transition vers l’économie de marché * Les hommes ont 3 fois plus de chances d’atteindre des postes universitaires élevés que les femmes, qui sont 54% des enseignants *Les scientifiques de la jeune génération sont écartelées entre - leurs talents pour une carrière de recherche - les conditions économiques et sociales, qui les empêchent de devenir des chercheuses confirmées tout en élevant des enfants. *Dans le 5° PCRD de la DG recherche, 34% des évaluateurs des pays Enwise étaient des femmes (22% pour EU-15).
7
L’activité du Global Science Forum sur LA DESAFFECTION DES ETUDES SCIENTIFIQUES PAR LES JEUNES Global Science Forum Objectifs et rapport préliminaire sur l’analyse qualitative Dr. Frédéric Sgard OECD Global Science Forum Secretariat (préparation Conférence d’Amsterdam, 14-15/11/2005)
8
Global Science Forum Etudes qualitative des causes et des solutions Points principaux identifiés par le comité de pilotage: Image de la science et des scientifiques Carrières en science et en technologie La formation scientifique et les programmes La formation des enseignants Les problèmes des filles et des minorités ethniques et culturelles
9
Global Science Forum Problèmes des filles et des minorités Les étudiantes, et les étudiants de minorités culturelles et ethniques, souffrent souvent de stéréotypes liés aux attentes du monde extérieur (parents, enseignants, société…) qui ne les pousse pas vers les études scientifiques et techniques Les étudiantes et les étudiants issus des minorités manquent de modèles (scientifiques connus, membres de leur famille) auxquels ils pourraient s’identifier Les carrières scientifiques et techniques sont souvent perçues par les filles comme incompatibles avec une vie de famille harmonieuse Les étudiants en sciences ou technique issus des minorités sont culturellement isolés dans leurs études ( ils manquent de groupes de pairs dans lesquels ils pourraient s’intégrer). Certains ont une perception négative de ces études qu’ils jugent difficiles par rapport à l’emploi qu’ils peuvent ensuite espérer. Facteurs contribuant à la désaffection (5)
10
Global Science Forum Ce que les jeunes disent de leur choix CCSTI study, France, 2004
11
Global Science Forum Ce que les jeunes disent de leur choix SAS study, Svein Sjøberg, 2002
12
Global Science Forum Ce que les jeunes disent de leur choix ROSE study, Svein Sjøberg, 2004
13
Global Science Forum Ce que les jeunes disent de leur choix SAS study, Svein Sjøberg, 2002
14
Et en France ? Quelle situation, quels remèdes ? Exposé de Véronique Chauveau
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.