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INTERCAF 2016 NOUVEAU REGARD SUR L’AIDE PAR LES PAIRS Bloc 2 Les effets et les déterminants de l’aide par les pairs © Christian Barrette 1.

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1 INTERCAF 2016 NOUVEAU REGARD SUR L’AIDE PAR LES PAIRS Bloc 2 Les effets et les déterminants de l’aide par les pairs © Christian Barrette 1

2 L ES EFFETS POSITIFS RAPPORTÉS 2 © Christian Barrette

3 D ES EFFETS QUANTIFIABLES Résultats dans des tests et aux cours (moyenne et taux de réussite) Taux de persistance (dans le programme, au cégep) Autres mesures de la réussite scolaire Pourcentage des élèves sans retard scolaire Pourcentage des élèves obtenant le diplôme de fin d’études Se prêtent à la formulation d’hypothèses et à des tests statistiques (recherche empirique quantitative) 3 © Christian Barrette

4 D ES EFFETS OBSERVABLES Habiletés sociales et communicationnelles Interrogation, formulation d'hypothèses, écoute, explication Habiletés pratiques Concentration sur la tâche, gestion du stress, gestion du temps Habiletés sur le plan socioaffectif Estime de soi, motivation, juste attribution causale Se prêtent à des décomptes et à des mesures d’intensité (recherche empirique qualitative et quantitative) 4 © Christian Barrette

5 L E MODÈLE EXPLICATIF DE K EITH J. T OPPING University of Dundee, School of Education & Social Work 5 © Christian Barrette

6 D ÉMARCHE DE RECHERCHE DE T OPPING Cherche à découvrir les attributs critiques de plusieurs dizaines de programmes d’aide par les pairs qui ont des effets positifs. Cherche à expliquer les liens entre les attributs critiques et les effets positifs, à partir de théories psychopédagogiques (processus cognitifs, motivation et estime de soi, zone de prochain développement). 6 © Christian Barrette

7 C INQ ENSEMBLES DE FACTEURS ASSOCIÉS AUX PROGRAMMES AYANT DU SUCCÈS Facteurs organisationnels Temps consacré à la tâche, établissement de buts et planification, apprentissage individualisé et rétroaction rapide, nouveauté stimulante. Facteurs cognitifs Conflit cognitif avec assimilation puis restructuration Maintien dans la zone de développement prochain Facteurs interactionnels Modélisation de comportements efficaces Habiletés à gérer des apprentissages Facteurs communicationnels Écouter, expliquer, interroger, résumer, imaginer et formuler des hypothèses Facteurs affectifs Confiance envers un pair Image de soi et confiance en soi Loyauté et interdépendance 7 © Christian Barrette

8 À PROPOS DU MAINTIEN DES PAIRS DANS LA ZONE DE PROCHAIN DÉVELOPPEMENT 8 © Christian Barrette Écart entre les pairs Effets positifs pour les pairs L’aveugle mène l’aveugle L’aidant aveugle l’aidé Aidant et aidé s’éclairent mutuellement

9 R ELATIONS DYNAMIQUES ENTRE LES FACTEURS DANS UN PROGRAMME EFFICACE Processus cognitifs menant à la restructuration et au transfert Rétroactions menant au renforcement et à l'estime de soi Métacognition et juste attribution causale 9 © Christian Barrette Défaitisme et dépendance Émancipation Autonomie et confiance en ses moyens

10 P RINCIPES À RETENIR DES TRAVAUX DE T OPPING Le pair aidant profite différemment de la relation : inversion des rôles Le meilleur pair aidant est dans la zone de prochain développement du pair aidé Un bon service d’aide par les pairs suit un programme Contenus disciplinaires et stratégies pour apprendre Rétroactions positives rapides Motivation et métacognition Transfert et généralisation Juste attribution causale Émancipation et autonomie 10 © Christian Barrette

11 Q UELQUES PRINCIPES DE D AVID A RENDALE University of Minnesota, College of Education & Human Development 11 © Christian Barrette

12 B IBLIOGRAPHIE RAISONNÉE ET COMMENTÉE Six critères de recension retiennent plus de 1100 publications rapportant des effets positifs 1. Études supérieures 2. Procédures systématiques reprises dans un autre établissement 3. Études évaluatives dans des publications à caractère scientifique 4. Aide sur des contenus disciplinaires et sur des stratégies pour mieux apprendre 5. Effets positifs sur maitrise des contenus, notes, réussite et persistance 6. Repris avec les mêmes effets positifs 12 © Christian Barrette

13 A RENDALE REPREND L ’ ÉCHELLE D ’ EFFICACITÉ DES MESURES D ’ AIDE DE K EIMIG (1983) Niveaux d’intégration Probabilité d’obtenir des effets positifs Programmes types Niveau quatre : programme systématiquement intégré aux cours Élevé Emerging Scholars Program Video-based Supplemental Instruction Peer-Led Team Learning Peer Assisted Learning Niveau trois : activités d’apprentissage complémentaire liées à des cours Au-dessus de la moyenne Supplemental Instruction Structured Learning Assistance Accelerated Learning Groups Niveau deux: aide individualisée à l’apprentissage Sous la moyenne Enseignement individualisé, mentorat et tutorat 1:1 Niveau un : cours ponctuels de mise à niveau Faible Cours de renforcement – mise à niveau © Christian Barrette 13 Intervention inclusive par concertation d’agents auprès de sujets différents Apprentissage entre pairs Intervention exclusive par des agents compétents auprès de sujets à risque Enseignement individualisé (mentorat, tutorat 1:1)

14 P RINCIPES RETENUS DES TRAVAUX D ’A RENDALE Participer à une communauté apprenante (esprit scientifique) Pratiques basées sur des faits probants Cahier de charge, formation, soutien À partir de Keimig, approche de « santé communautaire » plutôt que de « médecine spécialisée » (synergie organisationnelle) L’« élève en difficulté » révèle des effets de système Travailler « en forêt » plutôt qu’« en silo » 14 © Christian Barrette

15 C ONTRIBUTION DE R OSS ET C AMERON (2008) 15 © Christian Barrette University of Edinburgh, Center for Medical Education

16 C ONTRIBUTION DE R OSS ET C AMERON (2008) 16 © Christian Barrette University of Edinburgh, Center for Medical Education

17 G UIDE D ’ ÉVALUATION D ’ UN SERVICE D ’ AIDE PAR LES PAIRS Huit dimensions à considérer dans l’implantation, le suivi, le bilan et la mise à jour d’un service d’aide par les pairs Un guide de 24 questions ( 3 x 8 ) Ajout suggéré par Steven Durning (2008) Se baser sur des cadres de référence Évaluer scientifiquement ses processus et ses résultats Publier 17 © Christian Barrette

18 Traduction française de Sylvie Charbonneau L’aide par les pairs : les conditions d’efficacité G RILLE DES HUIT DIMENSIONS Contexte Comment ce projet de tutorat par les pairs s’inscrit-il dans le curriculum actuel? Pourquoi proposer ce projet de tutorat par les pairs maintenant? Qui sont les responsables du projet et qui en assure la direction? Objectifs du projet Quels sont les objectifs du projet pour les tuteurs? Quels sont les objectifs du projet pour les tutorés? Quels sont les objectifs du projet pour l’institution? Tutrices et tuteurs Qui sont les tuteurs, et comment les choisit-on? Quelle est la formation des tuteurs, et comment est-elle offerte? Quelles sont les autres interventions des tuteurs avant et après les séances? Tutorées et tutorés Qui sont les tutorés, et comment les choisit-on? Quelles doivent être les connaissances préalables et l’expérience des tutorés ? Comment les tutorés se préparent-ils aux séances de tutorat? Séances de tutorat par les pairs Quelle est la forme des séances de tutorat et quelles sont les ressources nécessaires? Quel est le déroulement type d’une séance de tutorat par les pairs? Ou ̀ et quand les séances de tutorat doivent-elles se tenir, et comment les organiser? Évaluation Quelle est la rétroaction qu’on demande aux participants? Comment est-elle utilisée? De quelle autre façon le projet est-il géré et évalué? Quelle est l’hypothèse de départ et comment est-elle testée? Institution Qui sont les personnes (ou organismes) susceptibles d’être intéressés par ce projet? Quelle est la contribution du personnel, en temps et en argent? Comment développe-t-on le projet, et quel effet a-t-il sur le curriculum? Réalisation du projet Quels sont les problèmes ou obstacles qui risquent d’entraver la bonne marche du projet? Quelles sont les étapes importantes du déroulement du projet? Quelles sont les tâches de chaque membre de l’équipe en vue de la réalisation du projet? 18 © Christian Barrette

19 P RINCIPE RETENU DE R OSS ET C AMERON Procéder à une autoévaluation émancipatrice Valeur émancipatrice ( empowerment ) des procédures de recherche-évaluation « Pour Fetterman (2001), l’évaluation émancipatrice est conçue pour « aider les personnes à améliorer les programmes auxquels elles participent en mettant en œuvre une sorte d’autoévaluation » (p. 81). Il s’agit de comprendre ce qui se passe dans une situation donnée à partir de la perspective des participants ». (Karsenti et Savoie-Zajc, 2011, p. 224-225) 19 © Christian Barrette

20 C YCLE DE L ’ AUTOÉVALUATION ÉMANCIPATRICE Préciser le contexte et les résultats attendus Recourir à un cadre de référence Suivre les indicateurs Analyser les résultats Diffuser les analyses Ajuster le service 20 © Christian Barrette

21 R APPEL DES DÉTERMINANTS DES EFFETS POSITIFS DE L ’ AIDE PAR LES PAIRS © Christian Barrette 21 Faire enseigner tous les pairs Placer le pair aidant dans la zone de prochain développement du pair aidé Suivre un programme qui développe Maitrise des contenus et métacognition Motivation Estime de soi Autonomie Participer à une communauté apprenante (scientifique) Développer la synergie organisationnelle Vivre un cycle d’autoévaluation émancipatrice

22 M ÉDIAGRAPHIE Arendale, David R. (2016). Annotated bibliography of postsecondary peer cooperative learning program. Document téléaccessible à l’adresse «http://www.arendale.org/peer-learning-bib/] (consulté le 9 mai 2016). Durning, Steven J. (2008). Peer-assisted learning: A planning and implementation framework. Guide Supplement 30.2—Viewpoint. Dans AMEE GUIDE SUPPLEMENTS, Medical Teacher, 30:4, p. 441-442. Karsenti, Thierry et Lorraine Savoie-Zajc (2011). La recherche en éducation. Étapes et approches. Éditions du renouveau pédagogique. Saint-Laurent. Keimig, Ruth T. (1983). Raising academic standards: A guide to learning improvement. ASHE-ERIC Higher Education Report No. 4. Washington, DC: Association for the Study of Higher Education. Ross, Michael et Helen Ross (2007). « Peer assisted learning : a planning and implementation framework : AMEE Guide no. 30 », Medical Teacher, no 29. Topping, Keith. J. (2005). Trends in peer learning. Educational psychology, 25(6), 631-645. 22 © Christian Barrette


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