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Nom conf / date Du SEBIB à la DIS, Quels changements ? 29 janvier 2009 Véronique Hadengue-Dezael.

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1 Nom conf / date Du SEBIB à la DIS, Quels changements ? 29 janvier 2009 Véronique Hadengue-Dezael

2 Nom conf / date De la création du SEBIB Quelques éléments de l’histoire: 1976 : Conseil d’état « nécessité de créer un dispositif structurel pour coordonner les bibliothèques universitaires…. » 1981 : Rectorat de UNIGE Mission principale : « (…) principalement pour assurer le plan d’informatisation des bibliothèques. » 1984 : UNIGE « Coordinateur officiel de RERO pour canton Ge » (cf. convention)

3 Nom conf / date De la création du SEBIB 1)Coordination locale bib. : 2 grands secteurs d’activités  Fonctions « ciblées » usagers : recherche monographies et prêt (catalogage, indexation, prêt, prêt inter… )  nécessite un suivi régulier de gestion et coordination – beaucoup de temps - peu de visibilité en externe  Fonctions « ciblées » professionnels : modules de gestion (acquisition, bulletinage)  activités ponctuelles d’informatisation – durée limitée dans le temps - bonne visibilité en externe Pour information (71 bib. Genève affiliées « RERO ») : Catalogage : 92% (8% n’utilisent pas l’OPAC) ; Indexation : 60% ; Prêt et Prêt inter (ILL RERO) : 60 à 70% ; Bulletinage : 40% ; Acquisitions : 28 % 2) Quelques services « hors RERO » déjà existants pour UNIGE :  DBU, médiathèque, gestion des licences, matériel prêt dans bib., etc.

4 Nom conf / date Du SEBIB à la DIS  2007 : nouveau poste de « Directrice de l’information scientifique »  Nouvelle mission (plus générale que SEBIB) : « Améliorer la gestion de l’information scientifique à l’UNIGE»  développer et renforcer la coordination des bibliothèques de UNIGE  Nouveau service : « Direction de l’information scientifique » qui intègre l’ex-Sebib  Nouvelle réorganisation au sein de la DIS  QUELQUES CHANGEMENTS !

5 Nom conf / date Ce qui ne change pas mais un peu quand même!  Médiathèque Uni-mail : 2 personnes  Dépôt des bibliothèques universitaires: - Gestion du DBU : 3 personnes 2 réflexions en cours / DBU : 1) réflexion sur le fonctionnement du DBU pour mieux cibler et améliorer nos prestations 2) réflexion sur la politique de conservation UNIGE (intégrant la place des archives et le DBU)

6 Nom conf / date Ce qui ne change pas mais se transforme Coordination locale RERO  UNIGE : reste coordinateur RERO pour le canton de Ge. La DIS représente l’UNIGE auprès du CDROM et participe au conseil exécutif (représentante du CDROM)  Les « clients-bib. » = 71 bib. pour le canton de Ge (210 tout le réseau)  Parmi ces 71 bib. = Bib. HES, Bib. scientifiques de la ville, autres bib. (COE, archives d’état…), Bib. UNIGE = 45 bib.  6.35 EPT (Equivalent Plein Temps- dont 1 partie sur mandats de prestations) – environ 10 personnes concernées DIS  Forte activité de la DIS en tant que coordinateur RERO à Ge y compris UNIGE

7 Nom conf / date Ce qui ne change pas mais se transforme Modifications de la coordination locale RERO  A partir de février 2009 - Répartition de certaines fonctions sur 2 personnes (activités qui servent l’usager, ex. prêt, prêt-inter… - Permanence téléphonique (en cours) - Réflexion sur une meilleure répartition des tâches entre institutions (révision de la convention UniGE-ville) - Réaffectation de personnes « RERO » de la DIS sur projets institutionnels

8 Nom conf / date Ce qui change beaucoup ! Développer et renforcer la coordination des bibliothèques de l’UNIGE 1)Développer (ou renforcer) des nouveaux projets « communs » aux bibliothèques de l’UNIGE (projets institutionnels) 2) Développer de nouvelles manières de travailler avec les bibliothèques de l’UNIGE

9 Nom conf / date Ce qui change beaucoup ! 1)Nouveaux projets « communs » aux bibliothèques de l’UNIGE Mutualisation des périodiques et Licences électroniques  projet « commun » - DIS = 0.5 EPT + mandat temporaire (0.5 EPT) Bibliothèque électronique (dont archive ouverte)  projet en construction – DIS = 1 EPT Sauvegarde des bibliothèques  projet « commun » - DIS = 0.2EPT Politique et outils de gestion des collections  Projet « commun » - DIS = 0.5 EPT Politique de conservation  projet « commun » - DIS = 0.6 EPT Dès février 2009 : Services aux usagers & formation  projet « commun » – DIS = 0.7 EPT

10 Nom conf / date Ce qui change beaucoup ! Développer de nouvelles manières de travailler avec les bibliothèques Collaboration DIS / Responsables/Chefs de Bibliothèques sur TOUS les projets retenus pour 2009 Participation « officialisée » des bibliothécaires (cf. archive ouverte) Conduite et/ou coordination par la direction de l’information scientifique pour l’ensemble des projets institutionnels.  Par ailleurs, la DIS collabore à des projets plus spécifiques tels que «Bastions 200x» et «OAI6»

11 Nom conf / date Autres nouveautés, Rattachement à la DIS :  1 archiviste pour gestion des archives du rectorat  1 archiviste spécialisée en architecture pour gestion des archives de l’ex-institut d’architecture  3 rattachements temporaires liés à la fermeture de l’institut d’architecture

12 Nom conf / date Plus d’information ? Nouvel organigramme DIS en 2 parties : 1)Projets communs et activités spécifiques UNIGE 2) Coordination locale RERO http://www.unige.ch/biblio/sinformer/dis.html

13 Nom conf / date EN VOUS REMERCIANT


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