Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAurélien Fontaine Modifié depuis plus de 8 années
1
Nom conf / date Du SEBIB à la DIS, Quels changements ? 29 janvier 2009 Véronique Hadengue-Dezael
2
Nom conf / date De la création du SEBIB Quelques éléments de l’histoire: 1976 : Conseil d’état « nécessité de créer un dispositif structurel pour coordonner les bibliothèques universitaires…. » 1981 : Rectorat de UNIGE Mission principale : « (…) principalement pour assurer le plan d’informatisation des bibliothèques. » 1984 : UNIGE « Coordinateur officiel de RERO pour canton Ge » (cf. convention)
3
Nom conf / date De la création du SEBIB 1)Coordination locale bib. : 2 grands secteurs d’activités Fonctions « ciblées » usagers : recherche monographies et prêt (catalogage, indexation, prêt, prêt inter… ) nécessite un suivi régulier de gestion et coordination – beaucoup de temps - peu de visibilité en externe Fonctions « ciblées » professionnels : modules de gestion (acquisition, bulletinage) activités ponctuelles d’informatisation – durée limitée dans le temps - bonne visibilité en externe Pour information (71 bib. Genève affiliées « RERO ») : Catalogage : 92% (8% n’utilisent pas l’OPAC) ; Indexation : 60% ; Prêt et Prêt inter (ILL RERO) : 60 à 70% ; Bulletinage : 40% ; Acquisitions : 28 % 2) Quelques services « hors RERO » déjà existants pour UNIGE : DBU, médiathèque, gestion des licences, matériel prêt dans bib., etc.
4
Nom conf / date Du SEBIB à la DIS 2007 : nouveau poste de « Directrice de l’information scientifique » Nouvelle mission (plus générale que SEBIB) : « Améliorer la gestion de l’information scientifique à l’UNIGE» développer et renforcer la coordination des bibliothèques de UNIGE Nouveau service : « Direction de l’information scientifique » qui intègre l’ex-Sebib Nouvelle réorganisation au sein de la DIS QUELQUES CHANGEMENTS !
5
Nom conf / date Ce qui ne change pas mais un peu quand même! Médiathèque Uni-mail : 2 personnes Dépôt des bibliothèques universitaires: - Gestion du DBU : 3 personnes 2 réflexions en cours / DBU : 1) réflexion sur le fonctionnement du DBU pour mieux cibler et améliorer nos prestations 2) réflexion sur la politique de conservation UNIGE (intégrant la place des archives et le DBU)
6
Nom conf / date Ce qui ne change pas mais se transforme Coordination locale RERO UNIGE : reste coordinateur RERO pour le canton de Ge. La DIS représente l’UNIGE auprès du CDROM et participe au conseil exécutif (représentante du CDROM) Les « clients-bib. » = 71 bib. pour le canton de Ge (210 tout le réseau) Parmi ces 71 bib. = Bib. HES, Bib. scientifiques de la ville, autres bib. (COE, archives d’état…), Bib. UNIGE = 45 bib. 6.35 EPT (Equivalent Plein Temps- dont 1 partie sur mandats de prestations) – environ 10 personnes concernées DIS Forte activité de la DIS en tant que coordinateur RERO à Ge y compris UNIGE
7
Nom conf / date Ce qui ne change pas mais se transforme Modifications de la coordination locale RERO A partir de février 2009 - Répartition de certaines fonctions sur 2 personnes (activités qui servent l’usager, ex. prêt, prêt-inter… - Permanence téléphonique (en cours) - Réflexion sur une meilleure répartition des tâches entre institutions (révision de la convention UniGE-ville) - Réaffectation de personnes « RERO » de la DIS sur projets institutionnels
8
Nom conf / date Ce qui change beaucoup ! Développer et renforcer la coordination des bibliothèques de l’UNIGE 1)Développer (ou renforcer) des nouveaux projets « communs » aux bibliothèques de l’UNIGE (projets institutionnels) 2) Développer de nouvelles manières de travailler avec les bibliothèques de l’UNIGE
9
Nom conf / date Ce qui change beaucoup ! 1)Nouveaux projets « communs » aux bibliothèques de l’UNIGE Mutualisation des périodiques et Licences électroniques projet « commun » - DIS = 0.5 EPT + mandat temporaire (0.5 EPT) Bibliothèque électronique (dont archive ouverte) projet en construction – DIS = 1 EPT Sauvegarde des bibliothèques projet « commun » - DIS = 0.2EPT Politique et outils de gestion des collections Projet « commun » - DIS = 0.5 EPT Politique de conservation projet « commun » - DIS = 0.6 EPT Dès février 2009 : Services aux usagers & formation projet « commun » – DIS = 0.7 EPT
10
Nom conf / date Ce qui change beaucoup ! Développer de nouvelles manières de travailler avec les bibliothèques Collaboration DIS / Responsables/Chefs de Bibliothèques sur TOUS les projets retenus pour 2009 Participation « officialisée » des bibliothécaires (cf. archive ouverte) Conduite et/ou coordination par la direction de l’information scientifique pour l’ensemble des projets institutionnels. Par ailleurs, la DIS collabore à des projets plus spécifiques tels que «Bastions 200x» et «OAI6»
11
Nom conf / date Autres nouveautés, Rattachement à la DIS : 1 archiviste pour gestion des archives du rectorat 1 archiviste spécialisée en architecture pour gestion des archives de l’ex-institut d’architecture 3 rattachements temporaires liés à la fermeture de l’institut d’architecture
12
Nom conf / date Plus d’information ? Nouvel organigramme DIS en 2 parties : 1)Projets communs et activités spécifiques UNIGE 2) Coordination locale RERO http://www.unige.ch/biblio/sinformer/dis.html
13
Nom conf / date EN VOUS REMERCIANT
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.