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A nalyser l’expressivité musicale Amélie Pavard Journée des Jeunes chercheurs du Gream – 02/2014 L’expérimentation en musique.

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1 A nalyser l’expressivité musicale Amélie Pavard pavard.amelie@hotmail.fr Journée des Jeunes chercheurs du Gream – 02/2014 L’expérimentation en musique et musicologie

2 Hadrah  Rituel soufi (religion musulmane)  Pratique contemplative  Moments de prière, alternance chants collectifs & chants individuels  Chant comme vecteur émotionnel  Eveil spirituel : « état d’extase » (niveau d’émotion différent de celui du dhikr)

3 Théories cognitives des émotions  2 composantes : « physiologique » et évaluative (interprétation cognitive & sociale) James 1884 ; Arnold 1960  Modèles incarnés : convergence entre informations sensorielles, émotionnelles, et mémoire du corps Philippot, Chapelle & Blairy 2002 ; Briñol & Petty, 2003  Partage social de l’émotion Fridlung, 2004 ; Hatfield 2005

4 Émotion & Hadrah  Sentiment d’adhérence esthétique  Relation dynamique entre « récitant » & auditoire  Interaction regroupant des aspects de surprise & de réassurance  Au niveau structurel & prosodique

5 Émotion & chant  Indices musicaux : structure modale  Indices expressifs : indices acoustiques (souffle, bruit, effort vocal)  Affects sociaux : interjections

6 Praat – Analyse acoustique

7

8

9 LeBagousse, 2008

10 Praat – Analyse acoustique Articulation moindre

11 Praat – Analyse acoustique -Plus de changements de registre (avec un autre) -Moins d’articulation (plus proche du parlé) -Plus de nasalité -Plus de son « droit » -Plus de souffle => Éléments de la prosodie expressive & socialement émotionnes

12 Praat – Analyse acoustique Pour ce chant: Les durées moyennes des voyelles sont de plus en plus courtes La fréquence fondamentale est de plus en plus élevée La courbe d’intensité est de plus en plus haute Plus grande utilisation du souffle et du bruit Plus grande utilisation de pauses

13 Schizophrénie  Top 10 des handicaps les plus invalidants (OMS)  À l’entrée dans la vie adulte. Psychose chronique.  Plusieurs types : désorganisation, symptômes positifs/négatifs  Traitement : médicamenteux, psychothérapies, remédiations cognitives, réhabilitation sociale

14 Schizophrénie  Troubles sociocognitifs : métacognition, attribution émotionnelle  Perception auditive intacte  Troubles perception/expression de la prosodie

15 Schizophrénie  Reconnaissance des émotions lexicales : ✓ St- Hilaire, Cohen & Docherty, 2008  Reconnaissance de la prosodie d’accentuation: ✗✓ Loas et coll., 2001 ; Matsumoto et coll., 2006  Reconnaissance de la prosodie émotionnelle : Comportemental : ✗ Venables & King, 1962 Biopsychologique : ✓ Roux, 2009

16 Schizophrénie  En pratique:  Demande importante  Production importante  Capacités métacognitives déficitaires et stratégies inadaptées

17 Remédiation cognitive  Améliorer les fonctions cognitives déficitaires  En parallèle avec le soin médical  Différentes procédures thérapeutiques : exercices permettant un apprentissage/un entraînement ; développement de stratégies destinées à pallier ce déficit  Après évaluation cognitive et uniquement en période de stabilité clinique


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